Le Père Pascal Boidin, mariste, aumônier de la Communauté catholique francophone de Londres, partage son message de rentrée adressé aux paroissiens et amis de Notre Dame de France.

Espérance…

En ce mois de rentrée à Notre Dame de France, je voudrais placer notre nouvelle année sous le signe de l’espérance. C’est vrai, les temps sont difficiles. La situation sanitaire ne s’améliore pas vraiment et les difficultés économiques commencent à mordre. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou ont eu des revenus diminués par la crise. A cela s’ajoute l’anxiété qui affecte la vie de beaucoup.

Comment être chrétien dans ce contexte ? Quelle est notre mission et la mission de Notre Dame de France ? Notre foi en Jésus-Christ ne nous met pas à l’abri des difficultés que tous affrontent.

Je crois que notre mission en ces temps troublés est de fortifier notre espérance. Comment faire ?

  • D’abord en partageant nos soucis et nos questions et en cherchant à se soutenir dans la mesure du possible.
  • Puis en refusant de se laisser conduire par la peur. Les générations qui nous ont précédées ont vécu des grandes épreuves : des guerres, des pandémies. Pourtant la vie a toujours repris et, d’une certaine façon, elles en sont sorties plus fortes.
  • Enfin en choisissant de vivre et de mener nos activités tout en respectant les contraintes du moment. Je suis heureux de savoir que les différentes activités de Notre Dame de France reprennent ou continuent : le service des plus pauvres, réfugiés ou sans abris, la catéchèse des enfants et des jeunes, la préparation au sacrement, les différents groupes…

Il existe de nombreuses églises dédiées à Notre Dame de L’espérance. Jeune femme enceinte dans une situation précaire, Marie n’a pas perdu la foi. Elle a su continuer à faire confiance à Dieu envers et contre tout. Elle portait, en son sein, l’espérance du monde.

Notre Dame de l’espérance, priez pour nous.
Pascal Boidin, mariste