Curé de Saint-Paul Saint-Louis dans le Marais (Paris IVe) depuis 2014, le Père Pierre Vivarès, 50 ans, témoigne sur son quotidien de prêtre des villes. Implantée dans un quartier dit “mondain”, visitée par des millions de touristes chaque année, son église est aussi le refuge des laissés-pour-compte de la société. Un livre profondément humain et engagé.
” Un éditeur m’a demandé de dire ce que je fais et de partager ce que je crois. J’ai accepté. Mon église figure dans tous les guides touristiques. Chaque année, 25 millions de femmes et d’hommes passent devant cet édifice au cœur…” dit le Père Vivarès. Il aime tellement son quartier que certains passages de son livre ressemblent à une déclaration d’amour ! « J’ai un attachement affectif et esthétique au Marais, à cette église intimement liée à l’histoire de notre pays. Mais l’arrondissement ne cesse de changer et de se gentrifier », écrit le prêtre qui observe amusé : « De la Gay Pride à la Techno Parade, en passant par les Gilets jaunes ou le carnaval africain, tout le monde passe devant Saint-Paul ! »
Un livre profondément humain et bienvenu en ces temps où la figure du prêtre est quotidiennement écornée par les abus sexuels.

Presses de la Renaissance, 2019, 18,90 euros, 192 pages.