La Paroisse de Tous les saints de La Haye, paroisse francophone, qui réunit une soixantaine de familles, a consacré l’année pastorale 2023/2024 à Sainte Thérèse de L’enfant-Jésus et de La Sainte Face. Dans l’optique de découvrir et approfondir la spiritualité de Thérèse de Lisieux, Vivre d’Amour, La Petite Voie, l’immensité de la divine Miséricorde, plusieurs activités ont été organisées.

• Lecture de Histoire d’une âme

Des paroissiens, constitués en plusieurs groupes de lecture, ont ensemble lu, commenté et partagé sur Histoire d’une âme.

• Un pèlerinage à Lisieux et Alençon

Du 30 avril au 3 mai, des paroissiens ont vécu un pèlerinage à Lisieux et Alençon, animé par Père Marc Leroy AA, curé de notre communauté.

• Les reliques de Sainte-Thérèse chez nous

Les reliques de Sainte-Thérèse ont séjourné dans le diocèse de Rotterdam du 24 mai au 17 juin 2024 sous la houlette de Mgr Johannes van den Hende, Évêque du diocèse de Rotterdam. La Paroisse de Tous les Saints les a reçues conjointement avec la Paroisse Saint Jacobus de Meerdere du 9 au 17 juin à l’église Sint Jacobus de Meerdere au centre de La Haye, où elles reposaient. Plusieurs autres paroisses et congrégations présentes à La Haye ont pris part à la vénération et la veille autour des reliques.

Semaine Thérésienne

Durant cette période du 9 au 17 juin, appelée Semaine thérésienne, entre autres activités, cinq évènements ont été organisés par notre communauté.

* Theresemania, un spectacle musical, a amené le spectateur à la rencontre de certains dont la vie a été transformée par Thérèse de Lisieux, dans une belle ambiance de foi et d’enthousiasme.

* Une Heure pour la Paix, un temps qui a réuni, entre autres, de nombreux membres de la communauté diplomatique et des organisations internationales présentes à La Haye pour entendre des témoignages en provenance des régions touchées par la guerre et des efforts pour ramener la paix, ceci dans un contexte de prière et de méditation.

Semaine Thérésienne

* Soirée des jeunes a réuni des jeunes, guidés dans la louange et la prière par des chorales francophones, anglophones et néerlandophones dans un moment de partage fort et chaleureux.

* La Journée des familles a permis aux parents et enfants de mieux connaître Thérèse de Lisieux et la Famille Martin (famille de Sainte Thérèse) à travers des conférences, des jeux, des temps de prière et recueillement en famille en présence des reliques de Sainte-Thérèse.

* La Soirée Pétales de rose, animée par la Communauté des béatitudes, a été ponctué par un temps de louange avec des poèmes de Thérèse, un temps de recours à l’intercession de Thérèse sachant qu’elle a voulu passer son Ciel à faire du bien sur la terre.

Semaine Thérésienne

Cette semaine thérésienne intense nous a laissé de fortes impressions, de vraies richesses et de grandes joies. Elle a permis de nouer de nombreux liens avec des paroisses néerlandaises et d’autres communautés présentes à la Haye. Elle nous a réconfortés et réunis dans une période qui suscite l’inquiétude et nous a mobilisés autour de célébrations qui ont attiré un large public. Cette semaine nous a donné de vivre ce que peut être le monde, aussi différents que nous sommes, quand tous tendent vers l’Amour, vivent d’Amour.

Merci, Sainte-Thérèse.  Gloire à Dieu qui fait toutes choses belles !

En complément :