Alors que l’empereur Néron règne d’une poigne de fer sur Rome, Paul endure de terribles souffrances dans sa prison avant son exécution. Luc, le futur auteur des Actes des Apôtres, vient le voir et le soutenir.
Mauritius, le geôlier de Paul a du mal à comprendre quel danger peut bien représenter son prisonnier. Cet homme âgé et qui semble brisé, fut autrefois Saul de Tarse, l’impitoyable bourreau des chrétiens. Désormais ce n’est plus sa brutalité qui effraie, mais c’est sa foi au Christ qui intrigue ceux qui l’approchent, une foi qui a converti de nombreux Romains.
Treize ans après avoir joué Jésus dans « La passion du Christ », l’acteur Jim Caviezel revient dans ce nouveau film biblique consacré à l’apôtre Paul. Il y joue saint Luc, un des proches compagnons de Paul (même si la tradition chrétienne n’en fait pas des contemporains). Le rôle de Paul est tenu par James Faulkner, bien connu également (Game of Thrones).
Un très beau film de Andrew Hyatt qui permet à chacun de réfléchir sur la foi. Il n’est pas facile, encore aujourd’hui, d’affirmer que l’amour est la seule réponse à la violence. Les acteurs sont magnifiques de justesse dans la certitude, le doute, l’intériorité et le courage.
Le film sortira sur les écrans en France le 2 mai 2018.