11 novembre : Temps de prière pour la paix

Pour la 4ème  année, comme cela a été prévu avec la Conférence des Évêques de France, une proposition de TEMPS DE PRIÈRE POUR LA PAIX est faite à tous les diocèses de France à l’occasion du 11 novembre, anniversaire de l’Armistice, et fête de St Martin, patron secondaire de la France.
Comme les années précédentes, le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et le Diocèse aux Armées, vous proposent des documents, en particulier une prière universelle.  Quelle que soit la forme de la célébration religieuse, il est souhaité qu’une même prière universelle soit utilisée partout.

PRIERE UNIVERSELLE pour le 11 novembre commune à tous les diocèses

Prière-du-11-novembre-2017①   Seigneur Jésus, toi le Fils de Dieu, tu t’es fait l’un de nous, naissant et vivant dans un
pays soumis à  l’envahisseur. Toi qui as connu la trahison des uns, la violence
d’autres, tu es resté fidèle au Père, appelant chacun à accueillir la vérité et à la
servir.
Nous te prions pour la France, pour le monde toujours en proie à la violence.
Nous te prions pour tous les dirigeants politiques et économiques afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités dans un esprit de service pour le bien de tous.
Avec saint Martin, nous prions.

②  Seigneur Jésus, toi l’étranger à qui la Samaritaine n’a pas refusé de  donner à boire,
nous te prions pour tous les peuples qui sont venus nous aider durant la Grande
Guerre ; ils se sont faits « notre prochain » en traversant les mers jusqu’à nous.

Donne nous aujourd’hui de savoir nous faire proches et  aider et accueillir l’étranger, le migrant, qui sont victimes de la guerre, de la persécution, de la faim  et se trouvent dans la détresse.
Avec saint Martin, nous prions.

③  Seigneur Jésus, toi le Sauveur  qui librement,  par amour pour chacun de nous, a
donné ta vie sur la croix
Nous te prions pour ceux qui ont donné leur vie  durant la Grande Guerre et pour
ceux qui aujourd’hui  tombent au service de notre pays.
Toi qui as soutenu Marthe et Marie à la mort de ton ami Lazare, regarde les familles endeuillées et donne nous les mots et gestes de compassion et de respect.
Avec saint Martin, nous prions.

④  Seigneur Jésus, toi le Ressuscité,  au soir de Pâques, ta première salutation aux
apôtres encore affligés et apeurés,  a été « la paix soit avec vous »
Nous te prions : renouvelle en nous le don de ta paix.
Que dans nos villages, nos villes, dans notre monde  se lèvent de véritables bâtisseurs de paix et de fraternité. Qu’ils ne se lassent pas de remettre sans cesse la main à leur ouvrage.  (ou  Qu’ils ne se lassent pas d’œuvrer pour la paix).