Actualite et Evenements

Des idées de vacances en Eglise pour cet été !

Des idées de vacances en Eglise pour cet été !

La CEF propose de nombreuses initiatives pour occuper votre été 2020… des propositions pour tous les goûts et pour tout public, seul ou en famille, jeune ou moins jeune… !

Prenez le temps de renouer avec Dieu grâce à ces propositions d’activités spirituelles en France : découverte de l’art sacré, retraites en lignes…en 2020, pas de vacances d’été sans Dieu !

Faites votre choix !

Découvrez aussi des propositions complémentaires plus spécifiquement pour les jeunes.

“Tout est lié”… Le chemin de l’écologie intégrale !

“Tout est lié”… Le chemin de l’écologie intégrale !

Webzine, Le chemin de l'écologie intégrale

Il y a cinq ans, le Pape François publiait son encyclique « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale.
« Tout est lié », l’une des expressions récurrentes de ce texte est le titre choisi pour ce nouveau format en ligne et gratuit lancé par la Conférence des évêques de France. Et le Pape François d’expliquer ce « tout est lié » : « Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Laudato Si § 139).

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale. Malgré l’épisode de confinement vécu ces derniers mois, l’élan donné lors de cette assemblée réunissant plus de 200 personnes en plus des évêques sera poursuivi au moins pour les 2 ans à venir. Le magazine en ligne toutestlie.catholique.fr se veut aussi être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Déconfinement, liturgie et mariage.

Déconfinement, liturgie et mariage.

Mariage

Le service Famille et Société de la Conférence des évêques de France précise les nouveaux contours de la vie liturgique et de la célébration des mariages à nouveau possibles en cette période de déconfinement.

” Le déconfinement se poursuit et ouvre de nouveaux possibles. Tout n’est pas écrit dans cette nouvelle normalité, la créativité est ainsi convoquée pour les célébrations de mariages” partage Oranne de Mautort, Directrice adjointe du Service national famille et société, responsable du pôle famille.
“Pendant ces mois, nous avons été témoins de situations familiales heureuses (soutien, temps partagé, amour au quotidien etc. ) mais aussi douloureuses (deuils, isolement, stress, relations difficiles, violences, frigos vides, peur du chômage etc.). Nos regards ne vont-ils pas s’affiner, nos priorités bouger un peu ? Alors qu’habituellement en Église on célèbre et enseigne (beaucoup), que l’on partage (un peu), ne sommes-nous pas appelés à consoler et réconforter dans une proximité affectueuse ? ”

  • Accompagner la reprise de la vie liturgique, célébrer les mariages :

Les mariages civils reprennent.

Et le champ du possible pour les mariages religieux s’élargit considérablement dans le cadre plus général des dispositions liturgiques.
Deux points notables : l’augmentation du nombre de participants, le mariage au cours d’une messe.
Le livret “Se marier l’été 2020 ? ouvrir le discernement” a été mis à jour en ligne et en version pdf.

Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de mai 2020. Elles sont susceptibles d’être mises à jour.

Pour ce qui est du soutien des couples qui ont reporté leur mariage, l’imagination est à l’œuvre pour ne pas les oublier à la date prévue : mail, carte, fleurs, intention de prière etc.

  • Couple déconfiné … Quelle vision ? :

Chantal et Antoine d’Audiffret animent un blog sur le couple pour le journal La Croix. Lire leur dernier billet
Ils proposent des questions toutes simples pour relire à 2 ce temps particulier.

Covid-19… Une ligne d’écoute nationale pour les catholiques

Covid-19… Une ligne d’écoute nationale pour les catholiques

La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France lancent ensemble un numéro vert d’écoute durant le temps de confinement, après la demande du Président de la République lors de sa rencontre avec les représentants des cultes le 16 mars dernier.

Logo Conférence des Evêques de FranceDans ce cadre, a été décidé la mise en place d’un numéro « par culte », afin de vivre un « service d’écoute » pour des personnes isolées en ce temps de confinement, atteintes du Covid-19 pour certaines, parfois en demandes sacramentelles, mais aussi pour l’écoute de soignants, ou de membres de famille en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques.

Ce numéro national pour les catholiques est le 0806 700 772, il est anonyme.

Diffusé depuis mardi 31 mars dans les hôpitaux et structures publiques de santé par le ministère de l’Intérieur. Les plages horaires vont de 8h à 22h chaque jour, sept jours sur sept.

C’est dans cette dynamique que la CEF et la CORREF ont monté ensemble un « réseau d’écoutants ». Ces personnes sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficulté de vie. Leur premier soin est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter si nécessaire vers les structures diocésaines correspondantes à leur besoin.

Concrètement, s’il s’agit de personnes en hôpital, il leur sera indiqué l’aumônerie catholique dont l’hôpital a les coordonnées. S’il s’agit d’une demande relative à la célébration d’obsèques, que la famille doit prendre contact avec la paroisse d’habitation.

Les personnes écoutantes ont également la liste des numéros que des diocèses mettent en place actuellement et qui pourront prendre le relais du « premier contact national ».

Ecouter la vidéo explicative du P. Thierry Magnin, Secrétaire général de la CEF.
Retrouvez le communiqué de la CEF et de plus amples informations. 

 

Extrait “Nouvelles du monde” de la Lettre du Onze 2020, Mission Universelle.

Extrait “Nouvelles du monde” de la Lettre du Onze 2020, Mission Universelle.

SNMUE Lettre du OnzeLe service de la Mission Universelle publie la Lettre du Onze tous les onze du mois, comme son nom l’indique.

Elle est destinée aux Délégués Diocésains de la Mission Universelle (DDMU), aux membres de leurs équipes mais aussi à toute personne intéressée par la vie de l’Eglise Unverselle… On trouve dans cette Lettre des actualités, des informations, des annonces de publications et d’évènements utiles pour l’accomplissement de leur mission.
Il nous semble important de partager avec vous les nouvelles et informations concernant l’Eglise dans le monde.

 

Lettre du Onze de Juillet 2020
Nouvelles des Églises d’Amérique latine
– Équateur : analyse du racisme envers les noirs et les indigènes… Dieu serait-il noir ? 
– Pérou : parabole pour temps de pandémie rédigée pour les agents pastoraux … Parabole du Titanic
– Brésil : le coronavirus oblige à se demander ce qui compte vraiment … réveillant l’humain en nous!

 Nouvelles des Églises d’Afrique
– Nigeria : les évêques contre le viol … fléau  touchant un femme sur quatre avant ses 18 ans.
– RD-Congo : 60 ans d’indépendance… réquisitoire sévère de l’archevêque de Kinshasa !

Nouvelles des Églises du Nord de l’Afrique
– Maroc : expériences pastorales… Deux prêtres Fidei Donum témoignent de leur insertion humaine et pastorale et évoquent leurs questionnements.

Lettre du Onze de Juin 2020
Nouvelles des Églises d’Amérique latine
– Échos du confinement en Équateur et en Bolivie
– Les épiscopats des pays amazoniens s’alarment : Au secours pour l’Amazonie !
– Haïti : l’impact du Coco19 croît … 
– Les femmes et l’Église au Mexique : portrait de la situation…
– Brésil :  je ne peux pas respirer …

Nouvelles des Églises d’Amérique du Nord
– Québec : Journal d’un curé confiné … La communauté doit se maintenir autrement !

Nouvelles des Églises d’Asie
Hong-Kong aujourd’hui et demain … un vent de panique trouble la vie locale ! 

Nouvelles des Églises d’Afrique
– Nigeria : la COMECE appelle à la fin des violences contre les chrétiens…

 

Lettre du Onze de mai 2020
Nouvelles des Églises d’Amérique latine
– L’Amazonie  face à la pandémie… Inquiétude des évêques de l’Amazonie face à l’avancée incontrôlée du covid-19.
– Entre la peur et l’Eldorado, la Colombie en pleine transformation ! Et nous ?

Nouvelles des Églises du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique
– Algérie : A Oran comme ailleurs, la « vraie vie » est à l’arrêt, mais jusqu’à quand ? Quelle Jérusalem retrouverons-nous ?
– Maroc : L’humanité a-t-elle tourné le dos à une éthique de la vie ?

Nouvelles des Églises d’Asie
– Japon : Journal de confinement à Tokyo
– Chine : 24 mai, journée de prière avec les catholiques de Chine
– Un saint de Wuhan en Pologne : Saint Jean-Gabriel Perboyre , martyrisé à Wuhan.

Nouvelles des Églises d’Afrique-Madagascar 
– Gilets jaunes en France, bidons jaunes de Madagascar … Rester “confirmés” à la maison !

Nouvelles des Églises d’Europe
– Lettre pastorale des évêques autrichiens… Prière et service silencieux – ce sont nos armes victorieuses.

Lettre du Onze d’Avril 2020
Nouvelles des Églises d’Amérique latine

–  Amazonie Terra Nova ! … Les Auxiliaires du Sacerdoce répondent à l’appel du Pape
– Pérou … Des nouvelles de Chuquibamba en confinement
– Les leçons d’une épidémie.. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons la surmonter !

Nouvelles des Églises d’Europe et d’Amérique du Nord
– Allemagne : L’archevêque de Cologne ouvre le séminaire aux SDF…
– Canada : L’Église québécoise a besoin d’une révolution de sens…

Nouvelles des Églises d’Afrique
– Maroc : Le cardinal Cristóbal López, archevêque de Rabat, a proposé une pandémie de prière
– Afrique : Les gouvernements et les Églises prennent des mesures pour lutter contre le Covid-19

Lettre du Onze de Mars 2020 :

Nouvelles des Églises d’Afrique
– En Algérie et au Soudan … Heurs et malheurs de la démocratie en Afrique
– Le constat est unanime partout dans le monde : ce sont les femmes qui font vivre l’Église !… Quelle est la place de la femme dans l’Église en Afrique ?

Nouvelles des Églises d’Amérique latine
– “Querida Amazonia” … Découvrez les quatre rêves du Pape François !
– Du Jura au Brésil… Partez sur les traces du P. Gabriel Maire 30 ans après son assassinat.

Nouvelles des Église d’Asie
– Vietnam : interview de François-Xavier Baoloc, prêtre du diocèse de Saïgon, chargé du dialogue interreligieux.
– Corée du sud : entretien avec Mgr Ki-Heon Lee, évêque de Ujeongbu et président de la Commission épiscopale pour la réunification des deux Corées.

Citoyenneté et minorités au Moyen-Orient
Éveil citoyen et mouvement citoyen au Liban. La jeunesse chiite irakienne conteste le pouvoir chiite… Quelle citoyenneté pour les minorités au Moyen-Orient ?

Lettre du Onze de février 2020 : 

– Guatemala : le martyre de dix de ses fils vient d’être reconnu par le Vatican… Qui sont-ils ?
– Venezuela : la conférence épiscopale appelle à écouter le cri du peuple … Écoutez-le !
– Brésil : message des dominicains “Celui qui prend la vie du pauvre est un meurtrier!”


Lettre du Onze de janvier 2020 :

– Amérique latine : les raisons de la colère
– Algérie : tout est déjà donné
– Noël 2019 : le Tchad que nous voulons
– 
L’Église d’Afrique de l’Ouest face à l’islamisme

 

 

Eglise en périphérie 2019

Eglise en périphérie 2019

Sanctuaires et piété populaire

Voilà maintenant cinq ans, la Conférence des évêques de France, répondant à un appel répété du Pape François, ouvrait un chantier Eglise en périphérie.
Ce faisant, elle souhaitait repérer, faire connaître et promouvoir les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Eglise aux périphéries géographiques et existentielles et s’engager ainsi en faveur d’une société plus juste et plus fraternelle.

Chaque année depuis, un rapport Eglise en périphérie est publié, lequel met en lumière une réalité importante de la présence de l’Eglise aux périphéries.
En 2019, celui-ci est consacré aux sanctuaires et la piété populaire. Connus ou méconnus, les sanctuaires sont des lieux sources. Des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes, y viennent pour prier, pour y déposer un fardeau trop lourd à porter, pour y toucher une relique, pour y trouver une réponse à leur quête de sens…. En ces lieux chacun découvre ce que sont les périphéries existentielles : des hommes et des femmes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective…

Dans les sanctuaires il n’est pas indécent d’évoquer une addiction, une souffrance, un mal-être, une maladie, une infirmité ! Les sanctuaires deviennent alors des « hôpitaux de campagne ». Les prières de demande et d’action de grâce, la célébration de l’eucharistie, de la réconciliation et du sacrement des malades, les saints à qui l’on se confie, les gestes de dévotion, le partage fraternel, autant de « soins » qui soulagent, guérissent et relèvent. Autant de « soins » qui font découvrir ou redécouvrir qu’au cœur de l’épreuve nul n’est abandonné, ni de Dieu, ni des hommes ! Les sanctuaires captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie !

Au fil des pages du rapport 2019, vous découvrirez des lieux où s’exprime une piété populaire dont Mgr Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, nous rappelle le sens et l’importance.
Au fil des pages, vous découvrirez le miracle qui s’accomplit en ces lieux d’où les uns et les autres repartent transformés !
Une enquête réalisée en lien avec l’Association des recteurs de sanctuaires vous donnera aussi, sous une forme synthétique, la figure d’un sanctuaire au XXIe siècle.

Xavier de Palmaert
Coordinateur du projet « Eglise en périphérie »

www.peripherie.catholique.fr

 

Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

Journée Migrants La 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 29 septembre 2019.

Cette 105ème JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

Pour que les communautés locales vivent pleinement cette journée, le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI) met à disposition des équipes diocésaines un ensemble d’outils : propositions liturgiques, d’actions, pistes de réflexions …

Pour préparer cette journée dans vos diocèses, un dossier et un kit d’animation sont disponibles sur le site migrations.catholique.fr et sur le site officiel de la JMMR.

L’affiche, la carte-prière et le dépliant sont disponibles sur commande via le site migrations.catholique.fr.

JMMR : Découvrir le kit d’animation
A l’occasion de l’anniversaire du débarquement en Normandie, “Croire en la paix”

A l’occasion de l’anniversaire du débarquement en Normandie, “Croire en la paix”

Il y a 75 ans, dans la nuit du 5 au 6 juin, sur les plages de ce qui était encore la Basse-Normandie, commençait le débarquement des alliés. La plus grande opération militaire de l’histoire, baptisée “Overlord”, marquait le début de la Libération de la France lors de la Seconde guerre mondiale… l’assaut final contre le Reich nazi.

La France et d’autres nations du monde ont fait mémoire de ce «Jour J», auquel ont succédé plusieurs mois déterminants pour la victoire de la liberté. Victoire impossible sans le courage et le sacrifice de milliers d’hommes et de femmes: au soir du 6 juin, on dénombrait déjà plus de 3000 morts alliés et près de 3000 pertes civiles parmi la population normande. Fin juillet 1944,  la Bataille de Normandie avait fait 600 000  victimes (tués, blessés, disparus). 54 000 Allemands, 24 000 Américains, 20 000 Anglo-Canadiens et 20 000 civils bas-normands y ont laissé la vie.

 

Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, est venu en France à l’occasion des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Pour lui, faire mémoire de ces événements est un appel à témoigner que la paix est encore possible et que les valeurs spirituelles aideront l’Europe à construire son avenir.
Il a tenu un discours sur la paix : « Croire à la paix » à l’abbatiale Saint-Etienne de Caen.

Lire le discours

 

 

 

La Pentecôte – Sens et rites

La Pentecôte – Sens et rites

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement…

Lire le dossier sur le site de L’Église catholique en France sur le sens de la fête de la Pentecôte.

 

 

 

La réforme liturgique du concile Vatican II a modifié bien des choses et, entre autres, la façon de célébrer la Pentecôte. On a voulu d’abord insister sur l’unité du temps pascal. Nous redécouvrions cette unique fête de cinquante jours, avec deux sommets, Pâques et la Pentecôte…

Lire le dossier complet réalisé par le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) sur les rites liturgiques pour célébrer la Pentecôte.

Incidendie tragique de Notre Dame de Paris

Incidendie tragique de Notre Dame de Paris

Incendie Notre dame

Lundi 15 avril 2019 en début de soirée, un voile terne enveloppe le centre de Paris de manière étrange et nous apprenons  avec stupeur et immense tristesse la nouvelle du tragique incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris.

Un vrai naufrage !
Cette Vieille Dame tant aimée et vénérée non seulement par les catholiques, mais aussi par des milliers d’autres croyants ou non croyants, amoureux d’histoire, d’art et d’architecture, est en train de s’embraser et de sombrer, c’est une profonde consternation.
Mais tout au long de cette longue soirée, des signes extraordinaires viennent réchauffer nos coeurs meurtris : l’incroyable travail et l’admirative persévérance des pompiers toute la nuit, les messages et authentiques accolades de soutien entre nos femmes et hommes de la République et nos hommes d’Eglise, la fraternité palpable au sein des journalitses, des touristes et parisiens venus comprendre et se recueillir sur place, les groupes de jeunes et de moins jeunes qui se mettent spontanément en prière tout autour de la cathédrale en feu, les messages de soutien qui fusent du monde entier… autant de signes réconfortants d’unité dans l’épreuve et de communion !

En ce début de semaine Sainte si singulière, nous ne pouvons que prier pour que les fruits de ce drame permettent de retrouver les chemins de la réconciliation et de l’espérance au sein d’une société et d’une Eglise fragilisées ces derniers temps.

 

 

 

 

 

Pour ceux qui seraient soucieux de contribuer à la restauration de Notre Dame, nous nous associons à l’appel de l’archevêque de Paris pour la souscription :

“A tous.
La Fondation Notre Dame lance ce 16 avril une coordination internationale pour la collecte de dons. Je recommande la prudence face aux collectes privées françaises ou étrangères multiples qui ont surgi concomitamment à évènement.
Les dons qui seront donnés ici seront uniquement consacrés à la rénovation de Notre-Dame de Paris”.
Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Soutien des CCF :
1/ CCF de Bombay, P. Dolreich, le 17 avril 2019 :
“La cathédrale Notre-Dame de Paris est un symbole important de la civilisation française, un trésor inestimable de la culture mondiale et également de la civilisation humaine. Elle est l’un des sanctuaires chrétiens les plus importants.
À la suite de l’incendie qui a la frappe, j’étais profondément attristé par cette tragédie. Le malheur qui s’est produit cette nuit-la à Paris a infligé une douleur dans le cœur du peuple français.
La Résurrection du Christ nous permet d’espérer que la restauration de la cathédrale sera menée sans peine et qu’elle retrouvera sa splendeur grâce aux efforts du peuple français et avec le soutien de la communauté internationale.
Je déclare ma solidarité et la solidarité des pères au Grand Séminaire avec le peuple français, espérant remédier le plus vite possible les effets de ce triste moment.”
Message de soutien du Père Dolreich Pereira et des pères du Grand Séminaire a Goregaon
Le Père Dolreich est, entre autres, professeur de philosophie occidentale et médiévale au Saint Pius College (séminaire de Bombay) ainsi que le Pasteur de la Mission catholique francophone de Bombay.

2/ CCF de Tokyo, Masako Tokozume, 18 avril 2019.
Bonjour,
Ce matin, j’ai participé à la messe chrismale de la Cathédrale de Tokyo, avec le Père Pierre.
Mon seigneur Kikuchi, l’archevêque, a mentionné le drame de Notre-Dame de Paris, au début de son homélie.
“La tragédie a brisé notre coeur….
Prions pour les fidèles, le peuple en France, et pour la France.
En effet, grâce aux prêtres, missionnaires français, le diocèse de Tokyo avait été fondé et élevé. »
Moi aussi remercie à vous.
J’avais rencontré Dieu en France. J’ai également trouvé mon chemin avec les Français à la paroisse française.
Les témoins de mon baptême étaient les Français.
Unions de prière en semaine sainte,
Masako

 

Pour aller plus loin :

  • Retrouver déclarations et analyses diverses, lire également de dossier spécial de la CEF.
  • “Notre Dame de Paris sera reconstruite !”, affirme Mgr Dominique Le Tourneau, chapelain de Sa Sainteté, écrivain, poète et canoniste.
    Lire sa déclaration.