Actualite et Evenements

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

 

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

 

Cette année, le thème choisi est

Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance

Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.
Nous vous proposons de vous unir par la prière tout au long de cette semaine grâce à ce recueil de réflexions bibliques et de prières.

Vous trouverez également de nombreuses informations complémentaire sur le
tout nouveau site pour l’Unité des chrétiens
Vous êtes très fraternellement invités à vous y promener !

Écoutez la présentation du P. Emmanuel Gougaud, responsable du Service National pour l’Unité des Chrétiens.

Découvrez en davantage sur le déroulement de cette semaine.

Que nos yeux s’ouvrent ! Sortir d’une bioéthique aveuglée.

Que nos yeux s’ouvrent ! Sortir d’une bioéthique aveuglée.

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture.
Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine. N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de l’être humain dès sa conception.

La Conférence des évêques de France publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre en janvier quatre vendredis de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.
Vidéo explicative du Porte parole de la CEF, Vincent Neymon.
Découvrir comment vivre cette démarche recommandée par les évêques de France.
Le Onze, la lettre de la Mission universelle 2021… Les nouvelles du monde.

Le Onze, la lettre de la Mission universelle 2021… Les nouvelles du monde.

7 octobre 2019 : Synode sur l’Amazonie. Le pape François et des représentants de groupes ethniques d'Amazonie quittent la basilique en procession afin de se rendre dans la salle du synode. Vatican.<br /> October 7, 2019: Pope Francis walks in procession on the occasion of the Amazon synod, at the Vatican

 

 

 

Le service Mission et Migrations publie Le Onze, la lettre de la Mission universelle tous les onze du mois, comme son nom l’indique.

Elle est destinée aux Délégués Diocésains de la Mission Universelle (DDMU), aux membres de leurs équipes mais aussi à toute personne intéressée par la vie de l’Église Universelle… On trouve dans cette Lettre des actualités, des informations, des annonces de publications et d’évènements utiles pour l’accomplissement de leur mission.
Il nous semble important de partager avec vous les nouvelles et informations concernant l’Église dans le monde.

 

Le Onze, janvier 2021

  • Tous solidaires pour un Tchad nouveau
    Message de la Conférence épiscopale abordant les problématiques de la cohabitation pacifique, de l’exclusion de certains tchadiens de la chose publique, pour redonner l’espoir au peuple…
    Tous solidaires !

  • Fratelli tutti en Amérique latine et Caraïbes
    Le CELAM a publié huit méditations sur la dernière encyclique du pape François, dans la perspective de la réalité du continent…
    Méditations depuis l’Amérique latine et les Caraïbes

  • Formation professionnelle au Brésil
    Créé en 1970, par le père Jean Lecornu, CEPROMAR propose éducation et formation professionnelle aux jeunes des favelas de São Luis do Maranhão…
    Centre de Formation Professionnelle du Maranhão.

  • L’immonde dictature colombienne
    De nombreux acteurs de la vie politique colombienne qualifient la présidence d’Ivan Duque de dictature…
    José Fabio Naranjo en analyse les éléments

  • Covid-19 : écouter le message du virus
    Le jésuite catalan Javier Melloni invite à écouter le message de la terre, à revoir le style de vie que nous avons créé…
    Écouter le message de la terre,
    revoir le style de vie

Fêter Noël !

Fêter Noël !

 

 

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

Découvrez le dossier “Fêter Noël” de l’Église de France et les nombreuses ressources mises à votre disposition pour vous aider à vivre cette fête dans la paix, la joie et l’espérance !

En route vers Noël

En route vers Noël

Du temps de l’Avent à Noël

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

Découvrez toutes les ressources que l’Eglise catholique en France vous propose pour préparer cette grande fête !

Bon chemin vers Noël !

Ré-ouverture de la plateforme de nationale de quête en ligne

Ré-ouverture de la plateforme de nationale de quête en ligne

Quelle que soit l’évolution des conditions d’exercice du culte, le confinement dans lequel nous nous trouvons empêchera nombre d’entre nous de se rendre à des célébrations dans nos églises.

La quête, comme durant le printemps, va se trouver très réduite.
Aussi, la Conférence des évêques de France met-elle à nouveau à disposition des fidèles, une plateforme nationale de quête en ligne.

Comme durant le premier confinement, les montants versés sur cette plateforme nationale simple et sécurisée seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

 

Discours de clôture de l’Assemblée plénière en visio-conférence

Discours de clôture de l’Assemblée plénière en visio-conférence

Discours de clôture prononcé le 8 novembre 2020 par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France

Chers amis, frères et sœurs, chers Frères évêques,

Conditions inédites, assemblée fructueuse

Au fil des dernières années, la célébration eucharistique commune est devenue le cœur des assemblées plénières de la Conférence des évêques de France. Mgr Perrier, en 2008, avait rendu possible qu’elles aient lieu dans la basilique Sainte-Bernadette ; Mgr Brouwet, dès son arrivée, a proposé comme lieu quotidien la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. La traversée du pont sur le Gave ne s’est pas, à l’usage, révélée dangereuse et, peu à peu, la liturgie a trouvé sa forme. Les pèlerins présents constituent une assemblée dont la seule vue rappelle concrètement aux évêques que leur ministère est un ministère pour l’Église catholique entière. Les Laudes le matin, les Vêpres au milieu de l’après-midi, l’Angélus à midi et à 18h, déploient en quelque sorte la célébration du mystère de la foi concentrée dans la liturgie eucharistique. Serrés dans les stalles de la basilique, les évêques éprouvent physiquement leur appartenance à un collège au service du Corps du Christ entier.
[…]

Lire le discours en entier
Écouter le discours sur Youtube

 

 

 

 

 

 

Retour jour par jour sur l’assemblée plénière du mardi 3 novembre au dimanche 8 novembre 2020.

Attaque en la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice

Attaque en la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice

En ces heures douloureuses, les catholiques sont invités à prier avec ces mots :

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

 

Une attaque au couteau a eu lieu en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, dans le diocèse de Nice, vers 9 heures, le jeudi 29 octobre. Plusieurs personnes ont été mortellement touchées.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, au nom de la Conférence des évêques de France, assure les victimes, leurs proches et le diocèse de Nice de son soutien et de ses prières.

Découvrez l’espace proposé par la CEF pour faire remonter les messages de soutien, les prières et les communiqués relatifs à cet effroyable attentat.

 

« Fratelli Tutti » : la 3ème encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

« Fratelli Tutti » : la 3ème encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

3eme encyclique du Pape François Fratelli Tutti

 

L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015, c’est la troisième encyclique du pape François.

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF la présente comme « un grand texte dans la doctrine sociale de l’Eglise. La fraternité n’est pas une posture. Le Pape en décrit les différentes dimensions avec une grande liberté, comme le Christ. Il ne se laisse pas impressionner par les contraintes apparentes de ce monde. Il met sous les yeux de chacun les lieux où chacun risque de manquer à la fraternité. Tout le monde peut faire son examen de conscience : chaque personne, les entreprises, les familles, les États… Quel est le chemin pour passer d’une communication à tout vent à une fraternité véritable ? »

Véronique Lonchamp, Directrice adjointe du Service national famille et société, responsable du pôle famille, partage également son analyse.
En ce qui concerne les familles, le Pape rappelle qu’elles sont « appelées à une mission éducative première et incontournable. Elles constituent le premier lieu où se vivent et se transmettent les valeurs de l’amour et de la fraternité, de la convivialité et du partage, de l’attention et du soin de l’autre. » (N°114).

Dans Amoris Laetitia, il avait déjà affirmé la famille comme premier lieu d’éducation et d’expérience de la fraternité : « En famille, entre frères, on apprend la cohabitation humaine […]. C’est précisément la famille qui introduit la fraternité dans le monde ! A partir de cette première expérience de fraternité, nourrie par les liens d’affection et par l’éducation familiale, le style de la fraternité rayonne comme une promesse sur toute la société » (AL n°194).

Il explicite au n°230 de Fratelli Tutti les processus de la fraternité au sein de la famille, et l’importance pour vivre l’amitié sociale de concevoir son rapport à la société comme membre de cette « famille humaine » : « Dans une famille, les parents, les grands-parents, les enfants sont de la maison ; personne n’est exclu. Si l’un d’eux a une difficulté, même grave, bien qu’il l’ait cherchée, les autres vont à son secours, le soutiennent ; sa douleur est partagée par tous. […] Dans les familles, tous contribuent au projet commun, tous travaillent pour le bien commun, mais sans annihiler chaque membre ; au contraire, ils le soutiennent, ils le promeuvent. Ils se querellent, mais il y a quelque chose qui ne change pas : ce lien familial. Les querelles de famille donnent lieu par la suite à des réconciliations. Les joies et les peines de chacun sont assumées par tous. Ça oui c’est être famille ! Si nous pouvions réussir à voir l’adversaire politique ou le voisin de maison du même œil que nos enfants, nos épouses, époux, nos pères ou nos mères, que ce serait bien ! Aimons-nous notre société ou bien continue-t-elle d’être quelque chose de lointain, quelque chose d’anonyme, qui ne nous implique pas, que nous ne portons en nous, qui ne nous engage pas ? »

Découvrez le dossier de l’Eglise de France.

Initiative au sein des CCFM :

  • CCF de Los Angeles : Message du P. German, aumônier de la CCF
    Chers amis,
    Je viens vous rappeler la proposition d’intégrer un groupe d’intelligence de la foi basé sur la dernière encyclique du Pape François (Fratelli Tutti). Un jeune prêtre jésuite, professeur de philosophie à Loyola Mary Mount est à Los Angeles et il se propose pour accompagner cette année un groupe de réflexion d’adultes. Il y aura une rencontre par zoom de 1h par semaine toutes les trois semaines, jour et horaire à préciser. 
    Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un Oui (german@la-archdiocese.org) pour vous envoyer les informations pour la première rencontre.
    Amitiés
    P Germán

Pour aller plus loin,  une sélection d’articles et de commentaires analysant l’encyclique du Pape François Fratelli Tutti:

 

 

 

 

 

 

Podcasts Eglise et Bioéthique

Podcasts Eglise et Bioéthique

Directeur de la Communication et Porte-parole de la Conférence des évêques de France, Vincent Neymon est heureux de vous proposer les trois premiers épisodes d’une nouvelle série de podcasts : Eglise et bioéthique.

Proposé à tous, ce nouveau format vient compléter un dispositif global de communication déployé depuis des mois en vue de soutenir et de propager la parole et la mobilisation des évêques de France.

Le podcast Eglise et bioéthique, c’est 11 épisodes thématiques simples et clairs, qui présentent les grands enjeux et dangers du projet de révision des lois de bioéthique.

Nous espérons qu’ils sauront répondre aux questions que vous pourriez vous poser et nous pensons qu’ils sauront nourrir votre réflexion et les échanges que vous pourriez avoir avec vos entourages professionnels ou personnels. C’est pourquoi nous vous invitons à les partager largement. Et plus que cela, à les recommander activement auprès de vos réseaux.

 

Comment ?
En les relayant via les outils que vous avez l’habitude d’utiliser.
Que ce soit par mail, newsletter, WhatsApp, ou sur les réseaux sociaux… il y a une seule adresse à partager https://bit.ly/podcastEgliseBioethique

 

Nous comptons sur votre mobilisation et comme d’habitude, nous restons à votre disposition pour tout commentaire, retour ou question.
Bonne écoute !

 

Pour approfondir :