Eglise en périphérie 2019

4999c908-a93e-4c88-94c1-1b2553096046

PAROISSES FRANCOPHONES

COMMUNAUTES CATHOLIQUES

Carte, adresses et horaires

slide3-communaute

TOUTE L'ACTU

DES COMMUNAUTES

En savoir +

slide-bapteme

CATECHISME & LITURGIE

VIE SPIRITUELLE

En savoir +

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

EVENEMENT & ACTUALITE

 
 

Sanctuaires et piété populaire

Voilà maintenant cinq ans, la Conférence des évêques de France, répondant à un appel répété du Pape François, ouvrait un chantier Eglise en périphérie.
Ce faisant, elle souhaitait repérer, faire connaître et promouvoir les actions créatrices de liens portées par les acteurs d’Eglise aux périphéries géographiques et existentielles et s’engager ainsi en faveur d’une société plus juste et plus fraternelle.

Chaque année depuis, un rapport Eglise en périphérie est publié, lequel met en lumière une réalité importante de la présence de l’Eglise aux périphéries.
En 2019, celui-ci est consacré aux sanctuaires et la piété populaire. Connus ou méconnus, les sanctuaires sont des lieux sources. Des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes, y viennent pour prier, pour y déposer un fardeau trop lourd à porter, pour y toucher une relique, pour y trouver une réponse à leur quête de sens…. En ces lieux chacun découvre ce que sont les périphéries existentielles : des hommes et des femmes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective…

Dans les sanctuaires il n’est pas indécent d’évoquer une addiction, une souffrance, un mal-être, une maladie, une infirmité ! Les sanctuaires deviennent alors des « hôpitaux de campagne ». Les prières de demande et d’action de grâce, la célébration de l’eucharistie, de la réconciliation et du sacrement des malades, les saints à qui l’on se confie, les gestes de dévotion, le partage fraternel, autant de « soins » qui soulagent, guérissent et relèvent. Autant de « soins » qui font découvrir ou redécouvrir qu’au cœur de l’épreuve nul n’est abandonné, ni de Dieu, ni des hommes ! Les sanctuaires captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie !

Au fil des pages du rapport 2019, vous découvrirez des lieux où s’exprime une piété populaire dont Mgr Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, nous rappelle le sens et l’importance.
Au fil des pages, vous découvrirez le miracle qui s’accomplit en ces lieux d’où les uns et les autres repartent transformés !
Une enquête réalisée en lien avec l’Association des recteurs de sanctuaires vous donnera aussi, sous une forme synthétique, la figure d’un sanctuaire au XXIe siècle.

Xavier de Palmaert
Coordinateur du projet « Eglise en périphérie »

www.peripherie.catholique.fr