Ce dimanche 16 mai, l’Eglise catholique célèbre la fête de la Pentecôte. Comme les juifs, les chrétiens célèbrent cette fête cinquante jours après Pâques. C’est un jour marqué par l’acte de naissance des deux religions :
– les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements,
– les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l’Esprit-Saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant. L’ Esprit Saint grave en leur cœur une nouvelle loi, celle de l’amour. Dans le récit, il est symbolisé par les langues de feu qui se déposent au-dessus de la tête de chacun.
L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension : Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte). C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement… Lire la suite
Le site Jeunes cathos propose un dossier complet sur le sens de la Pentecôte, sur l’Esprit-Saint, donne quelques hymnes et prières et un éclairage sur l’art et la Pentecôte.
Pour les enfants, explications, textes, et fruits de l’Esprit aujourd’hui faits pour eux par l’Eglise catholique sont disponibles en cliquant ici
A Düsseldorf, toutes les communautés linguistiques, dont la CCF de Düsseldorf se réunissent pour une messe internationale de Pentecôte à 10h. en l’église Sankt Dreifaltigkeit, Jülicher Strasse.