Lutte contre la pédophilie : accueil du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Monsieur Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a remis son rapport à Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort (président de la Conférence des évêques de France) et Sœur Véronique Margron (présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France) le mardi 5 octobre 2021.

Le rapport est téléchargeable sur le site internet de la CEF. Vous y trouverez aussi l’allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort et celle de Soeur Véronique Margron.
Nous vous partageons également la synthèse de ce rapport accompagnée du récapitulatif des recommandations.
Sa présentation par Monsieur Jean-Marc Sauvé est consultable sur la chaine YouTube de KTO.

L’onde de choc est forte, parmi les catholiques bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de la société française. Nous en sommes conscients, elle ne manquera pas de toucher également beaucoup de vos communautés et peut-être également les églises particulières dans lesquelles celles-ci sont insérées.

Vous exercez une responsabilité pastorale, pour beaucoup d’entre vous auprès des jeunes et de leurs familles. Ceci vous met à leur égard en position d’écoute ou d’accompagnement.
Pour vous aider à accueillir ce rapport, nous pensons utile de vous partager un message du P. Vincent Breynaert, directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations et de vous renvoyer à la lettre des évêques de France adressée aux fidèles le 26 mars 2021 et  présentée dans l’infolettre d’avril.

Dans les temps qui viennent, n’hésitez pas à partager dans vos paroisses et entre CCF.
Les réunions par continent organisées en visioconférence peuvent être de bonnes occasions pour cela.
N’hésitez pas également à relayer auprès de notre service (ccfm@cef.fr) les réactions que vous observez dans vos lieux de mission.

Avec l’assurance de notre amitié et de notre soutien, nous portons dans notre prière votre belle mission au sein des communautés catholiques francophones et plus particulièrement auprès des jeunes de ces communautés.

L’équipe d’animation des communautés catholiques francophones dans le monde

Pour vous accompagner :