Lutte contre la pédophilie : accueil du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Monsieur Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a remis son rapport à Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort (président de la Conférence des évêques de France) et Sœur Véronique Margron (présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France) le mardi 5 octobre 2021.

Le rapport est téléchargeable sur le site internet de la CEF. Vous y trouverez aussi l’allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort et celle de Soeur Véronique Margron.
Nous vous partageons également la synthèse de ce rapport accompagnée du récapitulatif des recommandations.
Sa présentation par Monsieur Jean-Marc Sauvé est consultable sur la chaine YouTube de KTO.

L’onde de choc est forte, parmi les catholiques bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de la société française. Nous en sommes conscients, elle ne manquera pas de toucher également beaucoup de vos communautés et peut-être également les églises particulières dans lesquelles celles-ci sont insérées.

Vous exercez une responsabilité pastorale, pour beaucoup d’entre vous auprès des jeunes et de leurs familles. Ceci vous met à leur égard en position d’écoute ou d’accompagnement.
Pour vous aider à accueillir ce rapport, nous pensons utile de vous partager un message du P. Vincent Breynaert, directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations et de vous renvoyer à la lettre des évêques de France adressée aux fidèles le 26 mars 2021 et  présentée dans l’infolettre d’avril.

Dans les temps qui viennent, n’hésitez pas à partager dans vos paroisses et entre CCF.
Les réunions par continent organisées en visioconférence peuvent être de bonnes occasions pour cela.
N’hésitez pas également à relayer auprès de notre service (ccfm@cef.fr) les réactions que vous observez dans vos lieux de mission.

Avec l’assurance de notre amitié et de notre soutien, nous portons dans notre prière votre belle mission au sein des communautés catholiques francophones et plus particulièrement auprès des jeunes de ces communautés.

L’équipe d’animation des communautés catholiques francophones dans le monde

Pour vous accompagner :

• Communiqué commun de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France et de Sœur Véronique Margron, présidente de la conférence des religieux et religieuses en France dans sa version intégrale.
    Vous pouvez naturellement utiliser tout ou partie de ce document pour la communication à destination des membres de votre communauté.
  • Organiser un temps de prière et de parole pour partager la réception du rapport sur les abus sexuels dans l’Église (Proposition de La Croix),
  • Lire également le message du P. Rémy Kurowsky, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur des CCF d’Asie, adressé à toutes les CCF d’Asie :
Chers amis,
Comme vous tous, nous avons pris connaissance avec sidération et effroi des conclusions du rapport paru le 5 Octobre, sur les violences sexuelles dans l’Eglise en France entre 1950 et 2020. Les chiffres sont effrayants. Nos pensées vont vers toutes les victimes, avec un immense chagrin pour leurs souffrances et gratitude pour leur courage de dénoncer.
Dieu nous invite à regarder en face cette amère lumière : la vérité rend libre, même quand elle est aussi violente…
Après l’effroi vient l’incompréhension, la tristesse, la honte bien sur, et aussi la colère… puis la détermination de tous à nettoyer notre Eglise infiltrée par ces réseaux de pervers qui bien trop longtemps se sont crus à l’abri et protégés par une institution trop aveugle ou trop faible pour les identifier et / ou les punir. Le temps de la naïveté et des ambiguïtés est passé !
Des mesures concrètes ont déjà été prises au sein de l’Eglise (formations, procédure de sélection des prêtres plus approfondie, collaboration avec la justice…) et d’autres verront le jour suite aux recommandations émises par le rapport. Accompagnons de notre prière ces démarches pour qu’elles puissent redonner à notre Église sa pureté et sa vocation première de porteuse d’espérance pour tous. Prions aussi pour que tous les nombreux prêtres irréprochables, travaillant chaque jour et sans relâche pour Dieu, au service des autres, puissent traverser cette tempête en restant solides dans leur engagement et leur foi.
Nous sommes à l’écoute de vos réactions; n’hésitez pas à me contacter  par mail.  Une rencontre en visio conférence sera proposée bientôt avec ceux qui le souhaitent pour pouvoir discuter de ce rapport et répondre aux questions, certainement nombreuses, que vous pourriez avoir sur ces sujets difficiles et douloureux.
Fraternellement,
Père Rémy Kurowski, coordination des CCF d’Asie