Les Journées pastorales de l’Aumônerie Générale des Français de l’Etranger (AGFE, ancien nom des CCFM) se sont déroulées à
MADRID du 17 au 21 OCTOBRE 2013.
Cette rencontre a rassemblé des participants issus des différentes communautés catholiques francophones dans le monde, notamment de l’Europe. Elle a permis, à partir de l’exemple espagnol, de réfléchir à l’évangélisation, déclinée sous le thème retenu : « Renouveler la fraternité ».
Ce furent de belles journées de rencontres et de partage d’expériences pastorales entre de nombreux laïcs engagés dans leur communauté et une vingtaine de prêtres aumôniers des différentes communautés catholiques francophones, sous la présidence de Mgr. Jean-Yves Riocreux, l’évêque de Guadeloupe, accompagnateur de l’Aumônerie des Français à l’étranger, et et en présence de Mgr. Hervé Giraud, évêque de Soissons.
En effet, ces Journées ont également ouvert le 400ème anniversaire de l’Œuvre de Saint-Louis, fondée en 1613 par Henry de Saureulx, prêtre originaire de Picardie, pour venir en aide aux français émigrés à Madrid. A sa mort, en 1633, le fondateur a placé l’Œuvre sous la protection du pape et des rois d’Espagne et de France, laissant un hôpital, une confrérie chargée de son fonctionnement et une église. En 1856, une école est ouverte dont les bénéfices sont versés à l’hôpital. La convention, signée en 1876 entre les gouvernements français et espagnol, régit encore aujourd’hui l’Œuvre de Saint Louis des Français, laquelle comprend trois établissements :
* Une résidence de personnes âgées.
* La paroisse Saint-Louis attachée au diocèse de Madrid pour les francophones.
* Un établissement scolaire accueillant 1300 élèves de la maternelle à la terminale.
Les festivités ont commencé par une réception à la résidence de l’ambassadeur de France à Madrid, le 17 octobre 2013. Elles se clôtureront le 27 avril 2014 par une messe du centenaire en l’église Saint-Louis des Français. Tout au long de l’année 2013/2014 alterneront concerts et conférences, dont une prévue avec Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur.
Pour plus d’informations, cliquez sur les photos et ouvrez le document ci-joint