Synode d’octobre 2018 pour les jeunes !

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est le thème de la XVème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2018.

Synode des jeunes couvQui est dans la barque ? Le Pape bien sûr et puis les Pères synodaux : 267 au total, la plupart évêques ou cardinaux, quelques-uns simples prêtres. 23 experts les accompagnent.  Et puis 49 auditeurs qui représentent en gros la Pastorale des jeunes.  Parmi eux, 34 jeunes de 18 à 29 ans, qui ont un engagement, y compris hors de l’église. Ces jeunes, et c’est nouveau, prennent la parole, à tour de rôle chaque matin, pour ouvrir la journée et partager leurs expériences.

Conclusions du document final présentées le samedi 3 novembre à l’assemblée plénière de Lourdes par Mgr Gobillard, Mgr Macaire, Mgr Percerou et Mgr Lacombe.
Synthèse du document final
Lire l’actualité du synode au jour le jour
Lettre des Pères synodaux aux jeunes
Voir le site officiel

Le synode a été préparé longtemps à l’avance.  Voici des documents préparatoires et interviews des jeunes faits depuis plus d’un an :

Les enjeux du Synode : Interview de Sr Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, au sein de la Conférence des évêques de France,

Le mercredi 14 juin, un questionnaire en 5 langues dont le français à destination des 16-29 ans du monde entier a été mis en ligne par le secrétariat général du synode.
Les jeunes ont eu jusqu’au 30 novembre 2017 pour y répondre.
Ces réponses ont été d’une grande utilité dans le chemin de préparation de l’évènement synodal.

Voici le document présynodal

jeunes de l'Eglise catholique

Voir le portail des Jeunes de l’Eglise catholique.
Lire de dossier Synode 2018 du service Jeunes et vocation.

LA PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS POUR LES JEUNES

Seigneur Jésus,
ton Église qui chemine vers le synode
Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage
ils prennent en main leur vie,
qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,
accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
pour qu’ils réalisent leur projet de vie
et parviennent au bonheur.
Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.