Premières communions Panama City

Même s’il n’existe pas encore de Communauté Catholique Francophone (CCF) sur place, quelques mères de famille ont pu organiser cette célébration de premières communions, samedi dernier 12 janvier, grâce au passage, à l’occasion des JMJ, de deux prêtres français, le Père Vincent Breynaert et le Père Régis Peillon.

L’équipe des CCFM (Communautés Catholiques Francophones dans le Monde) remercie infiniment le Père Vincent, et le Père Régis et toute l’équipe de la CEF présente au Panama pour les JMJ pour leur travail et leur soutien auprès des francophones.

Pour témoigner de cette belle fête, voici le récit de Stéphanie Parroux, une mère de famille française fortement impliquée dans la célébration de ces premières communions  :

“Le projet des premières communions est né ici au Panama, lors d’une rencontre avec le Père Vincent Breynaert (directeur du service jeunes et vocations à la conférence des évêques de France) venu en repérage pour l’organisation des JMJ 2019.
Je lui ai fait part de notre difficulté, en tant que français de l’étranger, à faire suivre une éducation religieuse à nos enfants. La différence de langue, les déménagements successifs et le calendrier de l’hémisphère sud sont de réelles contraintes …
A cette occasion, mon amie Aurore a sollicité le Père Vincent pour qu’il célèbre une messe en Français. A l’issue de cette messe, le Père Vincent a accepté avec le même élan, la même ferveur, la même joie, ma demande de célébrer la première communion de nos enfants, à son retour en Janvier 2019 pour les JMJ.
Nous étions au démarrage trois mamans et il devait y avoir nos trois enfants et, avec le bouche à oreilles, nous nous sommes retrouvées quatre mamans catéchistes (Claire, Aurore, Aurélie et moi) avec dix-sept enfants qui ont assisté à notre préparation.
Paroisse San Lucas en Costa del Ete 00Ce samedi 12 Janvier 2019, quatorze enfants ont célébré leur première communion à la Paroisse San Lucas de Costa del Este.
C’était un moment unique autant pour les enfants que pour nous mamans catéchistes ! La concrétisation de beaucoup de travail… mais quelle joie !
Nous avons été très privilégiés d’avoir le Père Vincent Breynaert et le Père Regis Peillon (aumônier national de la pastorale étudiante et de Chrétiens en Grande Ecole) présents « spécialement » pour nous. Je pense que les enfants n’oublieront jamais ce jour si important dans leur vie chrétienne et l’homélie du Père Vincent !
La mise en place du catéchisme, la célébration de la première communion, les JMJ… ont donné un nouveau souffle aux francophones catholiques de Panama. Là où nous nous sentions assez isolés il y a peu de temps encore… nous nous sommes maintenant réunis!
Et dans les dernières bonnes nouvelles, un prêtre togolais travaille désormais à la nonciature apostolique du
Panama ! Après avoir accepté de donner le sacrement de réconciliation à nos enfants, le Père Gilbert a aussi accepté de célébrer pour nous une messe mensuelle francophone.
Nous nous réjouissions de toutes ces belles initiatives qui fortifient notre foi !”

Que cette célébration et ces rencontres soient l’amorce de liens nouveaux vers la naissance d’une CCF à Panama City… Ce serait un des fruits savoureux des JMJ 2019 et le vœu le plus cher des CCFM !!