Père Joseph de DINECHIN, aumônier, nous présente sa communauté
La communauté se réunit une fois par mois pour l’Eucharistie du dimanche (en général le 3ème dimanche du mois, plus Noël et Pâques), dans une paroisse du nord de Taipei, anglo- et sino-phone, l’église « Mother of God » à Tianmu. C’est donc plutôt une aumônerie francophone qu’une paroisse à proprement parler. Le prêtre aumônier est un des missionnaires français en poste à Taipei. Ce fut longtemps un jésuite, et depuis une douzaine d’années, ce sont trois prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP) en poste à Taipei qui ont assuré tour à tour la charge pastorale. Nous sommes une quarantaine de personnes à fréquenter la messe mensuelle. Nos messes sont recueillies et priantes, soutenues par des talents vocaux et musicaux qui nous sont envoyés année après année par la divine Providence, et suivies d’un apéritif qui permet de se connaître et d’accueillir les nouveaux membres. Depuis deux ans, la communauté a mis l’accent sur la formation chrétienne à tous les âges, avec le catéchisme et l’aumônerie des collégiens une fois par mois, l’éveil à la foi pendant la messe, et des formations pour adultes sur la foi de l’Eglise. Nous avons aussi ouvert un catéchuménat pour les adultes voulant se préparer à la confirmation ou au baptême…
Il y a en outre une meute de louveteaux/louvettes qui est liée à la paroisse et dont les sorties mensuelles sont le même dimanche que la messe. La paroisse se met aussi au service des français qui veulent se préparer au mariage religieux. La plupart de ces mariages sont mixtes (Franco-taïwanais / avec disparité de foi) et célébrés en France pendant l’été. L’aumônier et les laïcs en charge s’occupent seulement de la préparation des fiancés, en lien avec la paroisse qui célèbrera en France. Cela donne aussi de belles occasions d’annonce de la foi aux non-chrétiens.

Cette nouvelle année pastorale, nous aurons un peu moins de monde puisque les étudiants et plusieurs familles n’arriveront qu’au second semestre, tandis que d’autres sont déjà parties vers d’autre pays. Nous avons décidé de lancer un groupe de prière mensuelle du Rosaire pour approfondir la vie spirituelle. Plusieurs de nos membres sont aussi très engagés dans le service de la liturgie anglophone ou sinophone de la paroisse les dimanches où il n’y a pas de messe française. Certains se sont aussi rendus disponibles pour visiter les quelques français emprisonnés à Taïwan.
Un point original de notre communauté est sa variété : familles, étudiants en échange, sympathisants taïwanais francophones, et hommes seuls dont l’épouse taiwanaise n’est pas chrétienne. Il y a donc souvent plus d’hommes que de femmes à nos Eucharisties.
Soyez les bienvenus si vous passez par la belle île !
P. Joseph, aumônier
Nous communiquons grâce à un site internet et une page Facebook, ainsi que l’application Line utilisée à Taiwan.
Adresse email : paroissefrancophonetaipei@yahoo.fr
Page internet : http://paroisse-taipei.com/
Facebook : https://www.facebook.com/catholiquefrancophonedetaipei
Googlemaps de l’église de Tianmu : https://goo.gl/maps/zy7vSce5crctaybCA


