ELEVONS NOTRE CŒUR !
Durant ces quarante jours le Christ, en son désert, nous propose d’élever nos cœurs.
Il s’agit de sortir de nos écoeurements dus à la fatigue de nos crises, des informations terribles qui nous arrivent d’un monde de violences inhumaines au Moyen Orient, de violences barbares en divers points du monde, de guerres et de chaos insensés jusqu’en nos mers où périssent tant de nos frères humains.
Prions avec Lui.
Durant ces quarante jours le Christ propose d’éclairer nos intelligences
Il s’agit de sortir des aveuglements dus à nos arrogances et dispersions intérieures, à nos écrans démultipliés qui coupent toute rencontre et toute réflexion approfondie, de visages à visages, de rivages à rivages, de pages à pages. Jeûnons de nos convictions trop immédiates, creusons, interrogeons nos intentions !
Pensons, veillons avec Lui.
Durant ces quarante jours le Christ propose de nous désencombrer.
Il s’agit de jeûner du fatras de trop de ‘choses’ en nos mains ou en nos têtes, de nous simplifier résolument pour vivre davantage en disciples de Jésus Seigneur, souverain véritable et ami de nos vies.
Gracieusement, démultiplions nos biens avec Lui.
Durant ces quarante jours le Christ propose de nous éterniser.
Habiter le temps, considérer l’espace. Conjuguer les deux.
Il s’agit de faire de notre temps un allié, un grand allié et de nos limites une chance. Nous aimer, aimer nos vies, comme un présent qui s’offre. Aimer notre corps de relation – ce composé d’antennes que sont nos sens – le rendre davantage hospitalier à l’Esprit. Il peut devenir prière continue, source d’innovations, présence savoureuse à nous même au proche comme au lointain, ami ou ennemi.
Offrons nos vies avec Lui.
Durant ces quarante jours l’Esprit propose à Jésus – Christ et à ses amis de devenir FILS et FRERES.
Fils au cœur haut, Fils éveillés, Fils gracieux, Fils pour toujours, Frères en tentations, Frères en humanité et non en barbarie. Il s’agit de rien moins qu’avec Lui, par Lui, en Lui, mourir et ressusciter.
Ressuscitons avec Lui, Ressuscitons vraiment !
Maurice Joyeux, sj (CCF Athènes)