Alors que nous achevons cette année pastorale 2024-2025, nous avons voulu prendre le temps de relire cette année passée et partager nos réflexions avec vous.

💒 Une communauté qui grandit en profondeur

L’été dernier, c’est plus de 4 familles piliers de Catho SV qui ont quitté la baie. Malgré ces départs, nous avons réussi à maintenir et continuer de développer nos activités pour approfondir et transmettre la foi au plus grand nombre.

Concrètement, plusieurs activités et temps forts ont été offerts pour nourrir notre foi et fortifier la communion fraternelle autour des 4 pôles : Los Altos, Notre Dame des Victoires (San Francisco), Oakland et Pittsburg, parmi lesquels :

  • la messe hebdomadaire ou mensuelle en français,
  • la création d’un groupe de préparation aux sacrements pour les adultes (célébration prévue à Pâques 2026),
  • le week-end de la marche des femmes, et la marche des hommes,
  • les 5 conférences: La vie après la mort, le Sacré Coeur de Jésus, la présentation du livre « Disparue à Petra », « Qu’est-ce que croire ? », l’euthanasie,
  • la retraite familiale proposée par la Communauté de l’Emmanuel,
  • la retraite « Effusion de l’Esprit Saint » proposée par Pittsburg,
  • les parcours Magnify90 et Exodus90,
  • les moments de prière en communauté: chapelets, veillées d’adoration, chemins de croix,
  • la messe commune aux 4 pôles à Notre Dame des Victoires,
  • la Messe des Curieux,
  • la formation des enfants et des jeunes au travers des parcours de formation KT et Aumônerie,
  • la préparation et la célébration de 14 Premières Communions,
  • la préparation de 7 Baptêmes et la célébration de 4 Baptêmes,
  • la préparation et la célébration de 9 Professions de Foi,
  • la préparation et la célébration de 3 Confirmations,
  • le partage d’évangile pendant la messe, le maintien des groupes de prière: Jeunes Pro, END, Prière des Mères, les rencontres virtuelles hebdomadaires de Pittsburg.

 

 

🎉 Une vie fraternelle rayonnante

Cette année encore, les potlucks, les initiatives solidaires, le Beaujolais Nouveau, la galette des Rois, le déjeuner de Pâques, et les activités du groupe scout ont renforcé nos liens entre francophones, ainsi que nos liens avec la communauté américaine. Nous avons vécu de vrais moments de fraternité, portés par plus de 80 bénévoles sur les 4 pôles, des dizaines de familles, et un esprit de service qui fait la beauté et la force de CathoSV.

 

 

🤝 Des rencontres au sommet

Fin Septembre, quelques membres du bureau CathoSV, accompagnés de Père Johannes et Father Matt, ont été reçus par l’évêque de San Jose, Monseigneur Oscar Cantu. Cette visite a permis de faire le point sur les activités de CathoSV Los Altos, de redire le besoin de CathoSV d’être guidé par un prêtre, de présenter le bilan et les projets pour l’année à venir et de réaffirmer le lien entre la communauté catholique francophone et le diocèse de San José. Monseigneur Cantu a exprimé son soutien à CathoSV, son admiration pour son dynamisme et ses fruits, ainsi que son intérêt pour son mode de fonctionnement. L’évêque a également encouragé ses membres à continuer de rayonner au service de la foi et de la communauté.

Quelques membres du bureau ont été reçus fin janvier par le Consul de San Francisco, Monsieur Florian Cardinaux. Cette première visite de CathoSV depuis sa fondation au Consulat a permis de renforcer ses liens avec les institutions françaises locales et de faire davantage connaître ses actions auprès de la communauté francophone de la baie de San Francisco.

📬 Une communication qui rassemble

Grâce à une belle équipe motivée, notre communication s’est étoffée : les newsletters hebdomadaires, le site internet mis à jour, une présence renforcée sur les réseaux sociaux, des jolis flyers…  Tout cela a contribué à mieux informer, toucher et relier. Vos lectures, vos clics montrent combien nous avançons ensemble.

En tant que Communauté Catholique Francophone à l’étranger, CathoSV fait partie de l’association des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde depuis bientôt 9 ans. Cette année, CathoSV Oakland a été référencée sur le site internet des CCFM (https://communautes-francophones.catholique.fr), au même titre que Notre Dame des Victoires et CathoSV Los Altos. Le fait d’être référencé permet désormais à CathoSV Oakland de gagner en visibilité.

Le partenariat de CathoSV avec les CCFM permet également à Père Johannes de bénéficier d’une bourse d’étude des CCFM pour étudier le français pendant le mois de juillet à l’Institut de Langue et de Culture Françaises de l’Université Catholique de Paris.

💐 Merci aux volontaires

Comme chaque année, notre communauté se renouvelle.

Nous remercions ceux qui ont fait grandir la foi autour d’eux, par leur service: ceux qui ont servi et qui quittent ou non la Californie, ceux qui changent de poste au sein de CathoSV. Et enfin, merci à ceux qui s’engagent au sein de CathoSV.

Et enfin, merci et bravo à tous ceux qui continuent leur mission!

🙏 En route vers 2025-2026

L’année prochaine s’annonce tout aussi riche en projets et en engagements ! Pour la première fois, le bureau s’est réuni en février dernier pour une retraite afin de prier et de réfléchir en profondeur à la mission de CathoSV. De cette retraite a émergé une conviction forte : la messe, source et sommet de la vie chrétienne, doit rester notre priorité. Par ailleurs, cette retraite a permis d’identifier ce qui caractérise le plus notre communauté, c’est cette identité profonde de chrétien d’être « le sel de la terre » — une présence humble mais essentielle, appelée à donner goût, à préserver la foi, et à rayonner discrètement mais puissamment au cœur de la Baie.

Dans cette dynamique, nous souhaitons donc continuer à embellir nos messes ainsi qu’à renforcer l’accueil, favoriser la croissance spirituelle, raviver notre esprit de mission et de service, et mettre concrètement en pratique notre raison d’être : « Le sel de la terre ».

« Que le Seigneur bénisse notre communauté et continue à en faire un lieu vivant, priant, fraternel, missionnaire, uni dans l’amour du Christ et enraciné dans l’Esprit Saint ».

Père Johannes, Martine et Anne