L’Avent 2020 sera un Avent inédit… Nous allons vivre ce temps au cœur d’un confinement synonyme de beaucoup d’incertitudes pour chacun. Plus que jamais, nous attendons la venue du Seigneur, de Jésus Prince-de-Paix, pour notre vie, pour nos proches et pour notre monde.

Alors que la crise sanitaire nous impose de nombreuses contraintes, il devient urgent, vital même, de rester inventif et plein d’espérance.
Que sommes-nous appelés à faire pour éviter le “chacun pour soi”, le “repli communautaire”, l’érosion de notre foi ?

Malgré le confinement, une certaine rupture du lien social, la peur du virus, du vide….il est bon de nous rappeler que Dieu vient, Dieu aime, Dieu sauve et pourvoit toujours, sans fin et sans conditions. Cette année, l’Avent et Noël seront donc différents mais resteront une occasion unique de prendre soin de notre famille, d’être attentif à ceux qui nous entourent et de laisser Jésus venir à nous.

Si retrouver la paix nous semble parfois hors de portée, laissons Dieu lui-même nous l’apporter. Veiller, garder les yeux ouverts sur celui qui vient, c’est moins chercher à se rapprocher de Dieu que le laisser s’approcher de nous, de notre maison, de notre famille pour qu’il nous apporte lui-même sa paix.

Voici donc quelques propositions pour nous y aider:
  • VEILLÉE DE L’AVENT– Nous voudrions vous proposer, le jeudi 3 décembre, une veillée de prière pour petits et grands à partir de 20h30 afin de commencer le temps de l’Avent en communauté et mettre nos pas dans ceux de Marie vers Jésus.
Vous recevrez mercredi un lien Zoom pour 40 minutes de connexion, de louange, de prière et de partage.
  • LA TRAVERSÉE : La CCF de KL, sous l’impulsion de l’une d’entre nous, a créé un équipage qui s’embarque pour “La Traversée”. Ce parcours digital né dans la paroisse de Fréjus Toulon lors du premier confinement en France, invite à vivre une aventure humaine et spirituelle pendant ce temps de l’Avent confiné. Ravivons notre Espérance! Vous pouvez rejoindre notre bateau en contactant Anne et Samuel Berthelot au +33 6 67 41 78 05.
  • CALENDRIER de l’Avent MUSICAL et petits défis pour les enfants (maternelle/primaire): pour accompagner l’ouverture des petites cases du calendrier offert par la communauté à nos enfants, n’hésitez pas à rejoindre notre petit groupe whatsapp (encore un;-((…) en  contactant Clémentine au numéro suivant: +33 6 60 02 54 77; Vous recevrez chaque jour un chant, un petit défi et/ou un atelier pour cultiver l’Esprit de Noël; de quoi constituer une jolie playlist et mettre un peu de magie dans notre quotidien!
  • CELEBRATION DE NOËL: il est encore trop tôt pour vous donner des informations concrètes car nous attendons les nouvelles du gouvernement et de l’archidiocèse à venir dans quelques jours. Soyez cependant sûrs que nous ferons tout pour rendre possible un rassemblement, une célébration, un temps de prière en petit comité si les messes ne sont pas autorisées à reprendre. Nous aurons également, le 25 décembre à 11h30, une messe en ligne Facebook proposée par Singapour…..précisions à venir donc!!
  • VIDÉO CCF : enfin, nous avons eu l’idée de réaliser un petit montage vidéo de notre CCF confinée pour la fin de l’année sur la chorégraphie virale et bien connue… Jérusalema. L’idée est que nous travaillions la chorégraphie en famille ou en groupe au sein de nos condos, de nos foyers…afin de réaliser un petit film de quelques minutes qui, après montage et assemblage, nous permettra de souhaiter une belle année 2021 en notre nom à tous. Rassurez-vous, la choré est très très simple, vous aurez le temps de vous entraîner et de le réaliser durant les vacances de Noël.

La deadline est fixée au 27 décembre ! Alors, à vos baskets….n’hésitez pas à motiver vos jeunes et à vous rassembler (autant que possible) pour le film.

lien pour la choré décomposée: https://www.youtube.com/watch?v=B__WpUA7Zm8

Avec ces propositions et toutes celles que vous inventerez pour vous, pour vos familles, vos proches, chers frères et sœurs de la CCF, belle montée vers Noël!

L’équipe d’Animation paroissiale de la CCF de Kuala Lumpur

CCF – Communauté Catholique Francophone de Kuala Lumpur