Logo Tokyo

Ce dimanche s’est ouvert, avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, la Semaine sainte suivie de l’Octave (huit jours) de Pâques qui va nous aider à mieux accueillir tout ce que Dieu nous dit par la résurrection du Christ, victoire de la vie sur la mort et, en même temps, victoire de l’amour sur la haine. Ces deux semaines sont, dans l’année, la période de prière et de célébrations la plus intense et la plus significative pour les chrétiens catholiques et elle s’achève par le dimanche de la divine Miséricorde, institué par saint Jean-Paul II lors du Grand Jubilé de l’an 2000, qui aura une portée particulière pendant ce Jubilé de la Miséricorde. Cette miséricorde, cette tendresse fidèle de Dieu s’est manifestée de façon sublime dans la passion et la résurrection de Jésus et, aujourd’hui, elle continue de s’exprimer par notre vie concrète de chaque jour. “Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux” est le message que le pape François nous demande de vraiment entendre lors de cette année de la Miséricorde que nous tâcherons de conclure en beauté, tous ensemble, le dimanche 20 novembre.
D’ici là nous continuerons, avec d’autres rendez-vous, à ouvrir les portes de notre communauté pour vivre des rencontres et des temps de dialogue et puis, le dimanche 12 juin, après avoir fait “oeuvre de miséricorde” auprès des sans-abri de Tokyo, nous franchirons la porte sainte de la Miséricorde à la cathédrale sainte Marie et nous célébrerons l’eucharistie pour remercier Dieu pour tout ce qu’il nous a permis de vivre durant cette année 2015-2016.

Pendant le temps de carême, au cours de nos messes, nous avons prié particulièrement pour les catéchumènes (enfants et adultes qui se préparent au baptême) et pour les jeunes confirmands. Cette prière communautaire peut se prolonger “à la maison” et nourrir notre prière personnelle. C’est pourquoi pour concrétiser ce lien, avec Dieu et entre nous, qu’est la prière je vous confie les enfants prénommés Christ-Roi, Grâce et Emmanuelle qui seront baptisés le 29 mai ainsi que deux adultes, Gérard qui sera baptisé en juin et Toshiko à Pâques 2017 en France. Je vous confie également les collégiens-lycéens qui seront confirmés à Roppongi le 15 mai (Pentecôte) : Albane, Alex, Alix, Clara, Colette, Daphnée, Maël, Marie-Reine, Martin, Oscar, Victor et les enfants qui recevront pour la première fois le Corps du Christ le 29 mai : Caspar, Claire, Clara, Elaine, François, Tristan, Valentine et Victor.
Lorsque la messe était suivie par une rencontre de préparation au mariage, nous avons prié aussi pour les futurs mariés et nous continuerons à le faire quand il y aura la dernière rencontre de groupe le 3 avril et aussi, de façon plus ciblée, à l’approche de chaque mariage. Ce lien par la prière est d’autant plus important que toutes les célébrations auront lieu en France. Là encore il est important de mobiliser notre prière personnelle pour Alice & Xavier (30 avril), Kanako & Thibaut (7 mai), Carole & Shimpei (6 juin), Miki & Brice (11 juin), Maria & Mark (18 juin), Eriko & Pierre-Michael (18 juin), Camille & Teruyuki (25 juin), Géraldine & Vincent (30 juillet), Colombe & Jean-Baptiste (6 août), Garance et Effrain (13 août), Camille & Bérenger (13 août) et Mie & Nicolas (20 août).
Pour bien vous préparer à cette démarche fraternelle, oeuvre de miséricorde, je vous souhaite ainsi qu’à ceux qui vous sont chers une excellente Semaine Sainte et une excellente Octave Pascale.

Père Pierre CHARIGNON
Aumônier