La CCF du Japon témoigne de moments forts de solidarité et de fraternité partagés au sein de leur communauté.

Communion inter religieuse et partage de talents musicaux au service de la solidarité au Cambodge :
C’est la conjugaison de trois facteurs :
– La célébration œcuménique pour la Paix avec nos amis protestants et catholiques allemands qui a commencé avec l’anniversaire de la bataille de Verdun à laquelle le papa de l’aumônier catholique de la communauté allemande, le Père Hamm, a participé,
– La volonté de notre “Chorale du peuple de Dieu” de faire des concerts et
– La recherche de sources de financement pour aider la maison des malades de Phnom Penh.
Nous avons réussi à fédérer différents groupes de chant et de musiciens à ce projet.
Avec la covid19, nous n’avons pas pu faire de concert en 2020. Nous avons remis en ligne le concert 2019 pour faire un mini événement et motiver les dons pour le Cambodge

Droit RéservéFraternité dominicale, même en période de crise sanitaire.
Nos messes du dimanche sont toujours suivies d’un déjeuner dans un restaurant du quartier qui est ouvert a tous les participants a la messe. Nous partageons ainsi le repas entre 4 et 28 personnes avec une moyenne de 14 en tant normal et de 6 en cette période de Covid. C’est suivi par un café, en terrasse si possible, pour ceux qui le veulent et ensuite une marche dans les quartiers de Tokyo pour une petite poignée (en général quelques jeunes et moi comme guide).
C’est donc un long moment d’échange et de partage.
Pour la partie française de couples de personnes retraitées, c’est aussi une des rares possibilités d’échanger en français et avec des compatriotes. Nous avons donc essayé en cette période de règles d’hygiène strictes de téléphoner ou de rencontrer certains de ces membres pour maintenir ce lien a la communauté catholique. Dans un cas, c’est même devenu un contrat d’aide à la personne d’un jour par semaine entre une jeune membre de communauté et une “moins jeune”.

Bernard Souroque,
Président de la l’ACCFJ