Suite à l’appel des Evêques de France pour le 25 mars 2020, solennité de l’Annonciation du Seigneur, le Père Pierre Charignon, aumônier de la CCF du Japon, propose une suggestion permettant à tous les continents d’être en communion de prière au même moment, malgré les décalages horaires des uns et des autres.

P. Pierre Charignon TokyoLa Communauté catholique francophone du Japon a bien entendu l’appel des Evêques de France et celui du Pape François pour demain 25 mars, solennité de l’Annonciation du Seigneur.
Nous aurions aimé être en phase avec nos amis et nos familles de France mais quand les cloches sonneront en France nous espérons dormir à poings fermés puisqu’il sera 3h30.
C’est pourquoi, sans cloches (il n’y en n’a pas dans les lieux où nous célébrons) nous mettrons des bougies aux fenêtres et prendrons un temps de prière autour de l’Evangile de la fête à 19h30 et nous pourrons continuer à 20h00 avec la proposition du pape car nous serons alors en phase avec l’essentiel de l’Europe pour qui il sera midi.

Aussi nous suggérons à ceux qui résident en Afrique ou en Europe de concrétiser la communion avec les catholiques d’extrême-orient en marquant cette fête de l’Annonciation du Seigneur non seulement à 19h30 mais aussi de 11h30 à 12h30.
Ceux qui sont en sur d’autres continents pourront faire le calcul et voir ce qu’ils peuvent faire.

Nous sommes disposés à accueillir d’autres propositions semblables.

Fraternellement.

Père Pierre CHARIGNON