Il est heureux qu’un nombre croissant de paroissiens se joignent aux riches et diverses activités, aux manifestations et célébrations liturgiques que l’archidiocèse de Munich-Freising nous propose chaque année. Ce sont des occasions privilégiées de nous intégrer à la vie de l’Eglise locale tout en y manifestant notre spécificité française et africaine. Lors de ces rencontres, il est à remarquer que les différentes paroisses des communautés étrangères possèdent une bannière comme symbole d’identification et de ralliement.Il nous a donc paru urgent et important de faire confectionner à notre tour une bannière pour notre paroisse.

Bannière MunichLes dons des paroissiens ont permis la confection de cette splendide bannière. Son motif central, un admirable travail de broderie en fils d’or de la fin du XVIIIème, prélevé sur une chape inutilisable, restauré puis appliqué sur un tissu neuf, représente un pélican.

Selon une légende antique, le pélican nourrissait ses petits de sa propre chair et de son sang. Pour cette raison, l´iconographie chrétienne en a fait un symbole du Christ qui s´offre pour le salut des siens, un symbole du Sacrifice eucharistique.

La  bannière  a été bénie le dimanche 31 mai pour la Fête Dieu et est portée en procession :

•      le 4 juin à Marienplatz pour « la Fronleichnam »,

•       le 21 juin lors de la fête Dieu avec la Paroisse allemande Ste. Anna,

•      le 21 novembre 2015 pour la fête de St. Korbinian à Freising.

J’adresse mes plus vifs remerciements au nom de toute la communauté.
Père Marc Grossephan