Toussaint 2020 CCF Los Angeles

Le Père German Sanchez, aumônier responsable de la Communauté catholique francophone de Los Angeles, rappelle à ses paroissiens que la Toussaint est une fête importante dans plusieurs pays chrétiens. Elle est souvent liée à la commémoration des fidèles défunts.

Beaucoup de gens qui ne fréquentent pas les églises tous les dimanches, se déplacent ce week-end là pour participer à la Messe avec la communauté chrétienne.

En cette année 2020 ces fêtes prennent une signification particulière.
Tout d’abord, la Toussaint est célébrée cette année un dimanche et le dimanche est le jour dans lequel les chrétiens se rassemblent. Cette année nous sommes empêchés de nous rassembler à l’intérieur de l’église mais rien ne nous empêche de nous rassembler dans le parking de l’école pour célébrer la Toussaint et pour prier aussi pour nos défunts.

Nous avons rassemblé des photos de tous les paroissiens qui ont bien voulu nous envoyer une photo et nous les avons placées sur les bancs de l’église. (Si vous n’avez pas encore envoyé votre photo vous pouvez le faire maintenant et nous la placerons dans l’église). Par ce geste nous voulons dire que bien que l’église bâtiment soit fermée, l’église communauté est toujours en vie. Dans la semaine nous célébrons la messe à l’intérieur de l’église avec les portes fermées et nous prions pour toutes les personnes présentes par leur photo.
La photo des paroissiens sur les bancs nous rappelle aussi que chacun a une place dans l’église et que notre communauté est formée de gens qui viennent de pays, de cultures, d’origines différents et que chacun a une place dans l’église. Le fait qu’il y ait des places encore sans photo nous rappelle que les portes de la communauté sont toujours ouvertes pour ceux et celles qui désirent aujourd’hui ou demain nous rejoindre.
Cette année la fête de la Toussaint et des fidèles défunts prend aussi une tournure particulière à cause de la crise du Coronavirus. La souffrance de ceux et celles qui ont eu cette maladie a été énorme. Je crois que beaucoup de nos frères et sœurs qui ont succombé à cause du Coronavirus se sont sanctifiés. Ils n’ont pas eu les bras ou les paroles d’un être cher pour les accompagner dans le moment de la mort. Leurs familles et leurs amis ont été privés d’une cérémonie digne de funérailles. J’ai accompagné quelques familles au cimetière pour enterrer un proche qu’ils n’avaient pas vu depuis le diagnostic et qu’ils ont retrouvé, avec moi au cimetière.
J’invite toute la communauté à prier particulièrement pour toutes ces familles qui n’ont pas eu le droit à un début de deuil digne, humain et accompagné par les autres.
Nous sommes tous des saints même si nous n’avons pas encore atteint la sainteté dans toute son ampleur.

Nous sommes des saints parce que nous sommes des enfants de Dieu et il est Saint et il habite en nous.
Nous sommes des saints parce que nous recevons l’Esprit Saint chaque fois que l’Église nous donne un des sacrements.
Nous sommes tous des saints chaque fois que par un sourire nous aidons quelqu’un à porter sa croix ou à sortir des ténèbres de la souffrance, de la douleur, de la maladie, de la déception, du mal.
La sainteté ne consiste pas à faire des choses extraordinaires. Elle se manifeste tous les jours et chaque fois que nous disons une parole d’amour, de pardon, d’amitié et que nous donnons à l’autre envie de vivre.
Nous sommes tous des saints chaque fois que nous partageons un morceau de pain, un vêtement, un peu d’argent ou un conseil avec quelqu’un qui en a besoin.
Nous sommes tous des saints chaque fois que nous écoutons une personne âgée qui répète cinquante fois la même chose ou qui ne dit rien mais qui nous regarde avec amour et gratitude pour notre présence à son côté.
Nous sommes tous des saints si nous avons rempli notre obligation de voter. Et si nous ne l’avons pas encore fait, il nous reste encore un peu de temps pour devenir un peu plus saint en faisant un geste important pour le bien de notre pays et de notre monde. Aller voter et ce geste vous aidera à progresser dans le chemin de la sainteté qui est aussi chemin de citoyenneté et de solidarité.

Bonne fête à tous les saints de notre communauté. J’en connais beaucoup et je m’en réjouis de faire partie de cette Église de Saints.
Bonne semaine.

P. Germán le 1er novembre 2020