Le Père Maurice Joyeux sj s’est implanté et immergé en Grèce, durablement. Il a été notamment pendant sept ans (2009 à 2016) aumônier de la CCF d’Athènes.
Le livre qu’il nous donne est le fruit de l’expérience qu’il a vécue dans ce pays si attachant et des multiples réflexions qu’elle a suscitées ou qui l’ont accompagnée.
De nombreux « lieux » ont servi de terreau à l’aventure, pas seulement géographiques, mais aussi et surtout des lieux d’expérience humaine : les sessions spirituelles Socrate-Saint-Paul, l’accueil des réfugiés à Athènes, l’île de Tinos, l’Orthodoxie, mais également des « lieux » culturels et religieux aussi différents que ceux de la Turquie, de la Syrie, de l’Inde, de la Chine.
Maurice Joyeux entrecroise ces divers fils, et bien d’autres encore. Le lecteur se trouve ainsi conduit à faire des liens entre des réalités qui, apparemment, n’en avaient pas : telle tragédie antique prend une résonance nouvelle au regard des situations dramatiques de notre temps ; l’itinéraire de saint Paul revêt une signification inédite à l’âge de la mondialisation ; pratique orthodoxe et règle bénédictine entrent en dialogue…
Même s’il ne comprend pas d’emblée tous les détours du chemin, le lecteur est invité à faire confiance, à la suite de la mule qui conduit l’auteur. Et c’est tout un itinéraire qui se dessine — un itinéraire où se croisent le désir, la traversée des épreuves, la beauté et l’espérance, la révélation de Jésus en son humanité…
Ce livre ne parle pas seulement d’une aventure vécue en Grèce pendant dix ans, il parle de notre humanité — celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et il laisse résonner, malgré ou par-delà les tourments de l’histoire, l’espérance lumineuse de Pâques.
Ed. Vie Chrétienne, décembre 2019, 284 pages, 19 euros.