Visite du Pape en Thaïlande

P. Nicolas Lefébure MEP Thaïlande, aumônier de la CCF de bangkok. “La communauté catholique et le pays plus largement se sont réjouis de la visite simple et pacifiante du pape François.
Voici quelques sentiments partagés par nos paroissiens francophones.

Les préparatifs de la visite du pape ont permis de faire grandir le désir de rencontre et de communion avec les catholiques locaux. D’une certaine manière, nous avions déjà donné le ton en août dernier en conviant les français à la fête patronale de la paroisse thaïe Saint-Louis de Bangkok.
Tous ont été ravis des rendez-vous de la semaine passée, comme vous pouvez le lire ci-dessous”.

P. Nicolas Lefébure, supérieur des prêtres des MEP en Thaïlande et aumônier de la communauté catholique francophone de Bangkok.

Messe au stade :

Visite du Pape en Thaïlande, messe au stade Bangkok

“La messe au stade fut un grand moment de ferveur. Il y a peu de catholiques en Thaïlande mais il semble qu’ils aient été tous réunis là, de Bangkok, Chanthaburi, Udon… L’attente de plusieurs heures sous un soleil brûlant n’a pas entamé cette ferveur. L’entrée du pape dans le stade fut un moment unique de joie intense. Des Philippines à côté de moi pleuraient.

Tout au long de l’événement, la musique était magnifique et portait soit notre attente (par exemple le duo de la chanson de Celine Dion) soit notre prière (procession d’entrée, psaume, et Alléluia)”.

“On a ressenti une grande ferveur de tous ces catholiques thaïs alors qu ils sont en minorité.
Cette messe fut organisée avec un sens de l’organisation , de recueillement et du solennel  que l’on a perdu en Europe. Un exemple à suivre pour nous Français.

On gardera longtemps en mémoire cette messe papale. Un grand moment dans notre vie de paroissien à Bangkok.

Il a mis à l’honneur à 4 reprises les missionnaires que vous êtes
Une minorité catholique qui montre son dynamisme et sa grande solidarité.
Le pape a su leur parler et les toucher. Ce voyage restera dans nos mémoires”.

“La messe célébrée par notre Pape était un grand moment dans la vie d’un catholique, parce que c’est rare de pouvoir y assister.
La communion de prière avec les thaïs et les autres communautés était très grande, c’était perceptible, un signe de paix.

Cependant nous avons trouvé notre Pape épuisé, sans doute écrasé de chaleur, de décalage horaire et par son âge/le poids de sa robe.
Il a fait preuve d’une belle énergie debout durant toute l’homélie, et d’une chaleur / un sourire très généreux lors de son arrivée.
Donc en tant que personne, son témoignage de courage et son humilité étaient poignants.

Ensuite, puisque nous sommes en Thaïlande, le protocole et le formalisme un peu rigides se sont imposés à nous, qui sommes plus habitués à une ferveur et une chaleur humaine en Europe latine.
Ceci n’invitait pas beaucoup à la prière, mais le lien de Kto TV permet de revoir la messe en entier de très près, de mieux entendre les chants, de comprendre l’homélie et cela porte la prière dans un second temps.

Donc participer à cette célébration avec nos enfants sera sans doute comme une bombe à retardement : imperceptiblement d’abord, puis dans la durée, elle fera effet dans nos cœurs c’est certain.
C’est l’énergie de ce grand Pape – son sourire – son oeuvre et son message exhortant à la présence auprès des plus démunis, qui nous marqueront durablement et dont nous garderons le souvenir.
Repartir avec une soif d’un peu plus, et une énergie décuplée, n’est-ce pas finalement l’objectif du Saint Père pour chacun d’entre nous ?”.

“Grand enthousiasme et ferveur. Pape apparemment fatigué mais toujours souriant et rayonnant quand il en contact avec les gens. Messages forts contre le trafic d’êtres humains et es enfants, la prostitution, et pour l’accueil des migrants et réfugiés”.

“Oui fabuleux moment de ferveur !
Un beau moment de communion avec des communautés très variées.
Et la communion avec le Pape, envoyant les peres Thai, dizaines par dizaines, monter les gradins du stade comme une montage, à notre rencontre pour apporter l’hostie papale”.

“Nous avons vécu un moment de communion extra-ordinaire avec notre famille et nos frères en humanité. Nous avons été touchés par les pleurs, l’émotion forte de nos frères en Christ asiatique qui pour la plus part vivaient pour la première fois un événement aussi grand. Ils ne sont pas seuls et nous non plus !
Deo gracias !”.

“Dans le stade ou dans la rizière (volontaires MEP), ressentir le même lien, le banquet unique.
Redonne souffle et remet en selle : voilà pourquoi on est volontaire !

Messe pour les jeunes à la cathédrale :

Messe avec les jeunes à la cathédrale de Bangkok, Thaïlande, 22 novembre 2019 © Vatican Media“Le pape a interpellé les jeunes sur un mode international, afin que leur catholicisme ne soit pas replié ou culturel, et que la religion ne soit pas accessoire”.

“Il dit comment se procurer de l’huile : c’est réel, concret, on a le mode d’emploi, allons-y !
L’amitié avec le Christ est celle huile pour votre route et celle de ceux qui vous entoure.
Fort de cela, regarder l’avenir avec joie et confiance, embrassés d’un amour fort.
Enracinement et élan, on entend l’homélie comme un véritable rappel de la semaine de formation missionnaire à Paris avant de partir en Asie”.