Le Père Robert, aumônier des CCF de Singapour et Kuala Lumpur, a accepté la mission, récemment proposée par les CCFM Paris, d’un accompagnement pastoral ponctuel 2 fois par an auprès de la CCF de Sydney, orpheline d’un pasteur.
Ainsi, il s’est rendu pour la première fois auprès de cette CCF du mercredi 19 octobre au vendredi 4 novembre 2022.

Le regard de l’aumonier :

Les 2 dimanches 23 et 30 octobre, avec la communauté catholique française, nous avons célébré la messe avec baptême et premières communions pour les jeunes de la communauté et nous avons été très heureux de nous réunir et de célébrer en français, à St Bridgid à Coogee.

Je suis étonné de voir comment la communauté française était si heureuse de se réunir en une fois et de célébrer ensemble, car ils sont dispersés partout dans Sydney. Ils attendaient ce moment où ils pourraient tous se rassembler pour célébrer en français, même pour ceux qui ne viennent pas souvent à l’église.

La paroisse de St Bridgid a été si accueillante pour nous. Et je suis aussi étonné de voir comment certains français qui vivent autour de la paroisse sont heureux de faire partie de cette paroisse (partie de la chorale).

Toute la communauté exprime sa vive reconnaissance envers le Rev Dr Gerald Gleeson, Vicaire général de Sydney, pour son accueil de la communauté catholique francophone.

Au nom de la communauté française, je remercie le Père Thoi et le conseil paroissial pour leur accueil et les bons moments passés ensemble.

Le regard de la CCF de Sydney :

Le Père Robert, après de nombreux rebondissements a enfin pu venir jusqu’à Sydney rencontrer la communauté catholique francophone ! Quel bonheur ! Il n’a pas chômé et chacun a pu profiter de sa présence ! Entre catéchisme, soirée d’adoration, messes et balades… le planning était très chargé. L’Esprit Saint a soufflé !

Les évènements :

Baptême de Colombe lors de la messe dominicale

Premières communions :

Magnifique messe de première communion, aboutissement d’une belle préparation et d’ un engagement des familles auprès de leurs enfants, le tout entouré d’ une communauté vivante. Joie de célébrer ce moment en français grâce au père Robert ! Bel accompagnement de la chorale et des musiciens.

Les rencontres avec les enfants et les jeunes :

L’éveil à la Foi
Le Père Robert a rencontré les plus petits (3 à 5 ans) qui se sont émerveillés et ont posé plein de questions !

CP/CE1
Rencontre des jeunes autour des Saints ! Que de beaux témoignages pour guider nos enfants

CM1/CM2
Au cours de cette séance, les enfants ont abordé avec le Père Robert le sacrement du baptême (nous vivions le lendemain le baptême de Colombe) et la Toussaint (baptisés, tous appelés à être des saints…).
La deuxième partie de la séance, au cours de laquelle le Père Robert échangeait avec les futurs communiants, fut consacrée à notre relation avec Dieu.
Cette séance s’est clôturée par un Notre Père, de Glorius, et un chant à Marie, Regarde l’étoile,  avec les enfants qui se préparent à la première communion.

Futurs communiants
Le père Robert a accompagné les 10 jeunes s’étant préparés à la première communion depuis plusieurs mois. Après avoir célébré la messe, il a participé à l’animation de la retraite dont le thème principal était la réconciliation. Les jeunes ont pu faire leur premier sacrement de réconciliation. Nous avons aussi préparé ensemble la messe, en ré-expliquant aux enfants les différents temps de la messe. Ce fut une retraite très chouette avec des enfants engagés, participant volontiers et heureux de pouvoir échanger avec le père et lui poser des questions très justes et importantes.

Aumônerie des jeunes 6ème/5ème
Quel est le rôle d’un prêtre ? sa journée type ? Quelles sont les différences entre un prêtre, un évêque, un curé ?
Un échange passionnant où tout le monde s’est prêté au jeu sans complexe. Un seul regret : que cela n’ait pas duré plus longtemps !

Aumônerie des jeunes 4ème/3ème
Les jeunes ont parlé de l’écologie intégrale basée sur Laudate si. Ils ont parlé de ce que signifiait prendre soin de la planète qui nous est donnée et prendre soin tout autant de l’autre (son prochain, les plus démunis…)

Soirée réconciliation collège / lycée
Après un petit topo sur le pardon et la force du sacrement de Réconciliation, les jeunes ont chanté la louange de Dieu, prié et se sont confessés auprès du Père Robert.

Soirée “être jeune et Kto”
Armand est venu rejoindre le groupe pour une soirée et nous a parlé de sa foi, de son retour à la foi plus exactement et des belles rencontres qui ont parsemé son chemin. S’en est suivi une suite d’échanges passionnants avec le Père Robert, Armand et les jeunes. Bien sûr nous n’avons pas oublié de chanter !

Les futurs confirmants
Le Père Robert a rencontré les parents et les jeunes. Ils ont parlé des dons de l’Esprit Saint et le Père a répondu aux questions des jeunes. Ce fut l’occasion pour les jeunes de faire plus ample connaissance avec le Père en vue de la confirmation en mars !

Les rencontres à thème :

Soirée couples
Le Père Robert a animé une soirée pour tous les couples de la communauté catholique. Le thème de la soirée était: comment accueillir la trinité dans nos couples et familles. Nous avons comparé nos vies à la sainte famille de Nazareth, et nous avons échangé nos pensées sur des extraits de la Bible.

Soirée adoration
Une belle soirée de prière, de pardon et de chants en adoration devant le Christ.

Atelier Baptême
Le Père Robert a exposé les fondements du baptême auprès de jeunes Mamans, ce fut encore un moment de partage. Chacun a pu poser ses questions et évoquer ses doutes au sujet du baptême.

Messe de la Toussaint

Les temps de partages :

Balades

En famille autour de la baie de Sydney !

Dîner avec la communauté de Coogee

Running with the priest au petit matin