thumbnail_logo HFCC

Wuhan ?

Oui, vous savez, une de ces villes chinoises dont on ignore encore le nom malgré la population qui dépasse les 10 millions d’habitants. En plein cœur de la Chine, cette ville est à la fois un temple de la consommation et un chantier permanent. Son slogan,  « Wuhan, different every day ! », exprime parfaitement cette réalité.

 

 

 

Heureusement ici et là subsistent des monuments historiques, dont quatre églises catholiques construites il y a plus de cent ans pendant l’époque coloniale européenne. Une jolie petite église construite par des Français dans le quartier de Hankou a été restaurée et rouverte en 2014. Trois autres églises à Hankou, Hanyang et Wuchang sont aussi en fonctionnement. Concentrons-nous sur celle de Wuchang, puisque c’est là que vous pourrez rencontrer la communauté catholique internationale : il s’agit de l’église de la Sainte Famille. Elle a été construite par des franciscains en 1888. Elle jouxte l’un des sept séminaires qui subsistent en Chine. Dans son petit jardin, on peut aller se recueillir devant les pierres tombales retrouvées en 1994 de Saint François-Régis Clet et de Saint Gabriel Perboye, tous deux ayant subi le martyr à Wuchang, le premier en 1820 et le second en 1840.

Hanyang et Wuchang ont chacune une communauté catholique étrangère. La première est strictement francophone, la seconde est multilingue.


Le point de vue d’un membre de la communauté française de Hanyang.

Sur Hanyang, nous sommes plusieurs familles d’expatriés à organiser des temps de partage, de prière et d’écoute. Au fil des années en fonction des arrivés et des départ, les actions évoluent, s’arrêtent ou reprennent. Ce qui nous semble primordial est de maintenir pour  nos enfants la catéchèse et l’aumônerie, car ils sont l’avenir et seront les futurs acteurs de la foi. Sept groupes se retrouvent en moyenne tous les quinze jours après l’école ou en soirée pour les plus grands. Les enfants qui le souhaitent peuvent aussi préparer les étapes de leur cheminement vers Dieu. Depuis le mois de novembre nous avons la possibilité de nous rendre à l’église de la Sainte Famille pour une célébration en français chaque dernier dimanche du mois. La chorale des étudiants nous fait nous sentir vivants en Christ et illumine nos cœurs. Nous nous organisons ensemble pour la préparation, les lectures. Le reste du mois, car il n’est pas toujours très facile de suivre la messe en anglais avec les enfants et même pour certains adultes, des ADAP sont mises en place une à deux fois par mois pour nous rassembler le dimanche soir autour de la Parole. Dans la semaine, entre mères, nous nous retrouvons pour le groupe de « Prière des mères ». Unies dans la prière nous confions nos enfants et les enfants du monde à la protection de Jésus. Moment de confiance et d’unité, nous nous tournons vers l’Esprit Saint pour qu’il nous guide dans nos différences et dans notre prière. Il n’est pas toujours facile de vivre notre foi, mais nous nous devons d’être des témoins, de prendre nos responsabilités envers Dieu. Oui ce n’est pas toujours simple, chaque année est nouvelle, mais soutenu par des liens extérieurs  dans la confiance de Dieu  et par la stabilité que nous offre le groupe de Wuchang, cela est possible.


Le point de vue d’un membre de HFCC, Holy Family Catholic Church, à Wuchang…

Wuchang regorge d’universités et de nos jours des étudiants du monde entier les fréquentent en nombre. Un contexte assez unique ! C’est ainsi qu’en 2004, une poignée de jeunes indiens étudiant la médecine ont demandé l’autorisation de célébrer une messe de Noël en anglais. Une fois l’autorisation obtenue auprès du Père Shu, c’est la messe du nouvel an qui a été autorisée. Depuis lors, c’est chaque  dimanche, avec le concours d’un prêtre missionnaire anglophone, que les étrangers peuvent bénéficier de la messe dans une langue qu’ils comprennent. Au fil des années, l’église s’est de mieux en mieux organisée pour offrir un éventail d’activités plus large. Ainsi à présent sont organisés de grands repas de bienvenue, de Noël, de Pâques et d’adieu. En 2014, cinq bus bien remplis sont partis fêter Pâques dans une église à deux heures de Wuhan à la campagne, c’était un événement très étonnant pour la population locale de voir soudain tant d’étrangers dans leur localité ! Cette année, en février, a été organisée à plus de 800 km la première retraite spirituelle  de la communauté HFCC sur le sujet de la miséricorde, à l’écoute de notre Pape François et de Sainte Faustine. Par ailleurs, la Pentecôte est devenue un grand événement annuel avec le groupe charismatique. Les grâces, la joie, les prophéties et les visions sont déversées en abondances sur chacun des participants et des organisateurs qui prient sans compter pour préparer cette grande fête qui célèbre la naissance de l’église. Douze ans après sa création qui s’est faite sur des bases bien établies (avec une constitution s’il vous plaît!), la communauté de Wuchang compte environ 150 personnes le dimanche, dont un bon tiers qu’on a la tristesse de voir partir chaque année, principalement en juin avec la fin des études. Heureusement les nouvelles têtes ne se font pas attendre dès le mois de septembre. Par ailleurs, le Seigneur nous a bénis en nous faisant connaître la communauté de Hanyang. Elle nous a offert depuis 2012 l’occasion de recevoir de temps à autre des prêtres francophones. Par la grâce de Dieu et de nouvelles cironstances, depuis septembre 2015, le rythme des messes en français est devenu régulier ! Parmi les paroissiens, les francophones sont très dynamiques et sont pour beaucoup dans la création de divers groupes qui complètent les bienfaits de la messe, notamment : une chorale, un groupe de catéchisme pour les futurs baptisés/confirmés, des groupes de prière et/ou d’étude biblique dans différentes universités, un groupe de prière charismatique. Nous voyons clairement ici que les chrétiens, quelque soit leur provenance, sont une véritable famille. Dimanche après dimanche, nous créons de vrais liens durables. Nous nous devons également de mieux comprendre les enjeux dans les différents pays en côtoyant nos frères et sœurs en Christ qui viennent de pays où la situation des chrétiens est difficile comme en Iran, au Pakistan, au Nigéria…

Nous sommes sel et lumière sur cette terre.  Notre famille chrétienne qui grandit œuvre à l’édification du Royaume et touche petit à petit la population extérieure. La situation de Wuhan est propice à l’évangélisation, non seulement des chinois – La Chine est en passe de devenir le premier pays au monde en nombre de Chrétiens – mais aussi des étrangers. Quelle aubaine et quelle richesse qu’ils soient si nombreux et variés ici ! En faisant de l’autre notre prochain, nous pouvons échanger, voire prier avec des personnes du monde entier : Irakiens, Pakistanais, Comoriens, Bangladais, Sri lankais, Algériens… Rendons grâce au St Esprit qui est le grand chef d’orchestre! Que les anges nous accompagnent et que le corps du Christ produise sa plus belle symphonie ! Amen !

Gaëlle Lesieur Montrelay, pour la communauté française de Hanyang
Raphaëlle Vandermersch, pour la communauté internationale de Wuchang