Vivre les béatitudes avec François de Sales
Salué comme un exemple de douceur, saint patron des journalistes, modèle d’une sainteté accessible au plus grand nombre, François de Sales, cinq cents ans après sa mort, mérite d’être redécouvert.
En partant des Béatitudes, le père Michel Tournade cherche à mieux comprendre l’esprit qui anime cette grande figure spirituelle.
Ces clés évangéliques permettent d’entrer au cœur de la pensée et du témoignage de celui qui fut évêque d’Annecy et de Genève.
Nourri d’extraits de ses livres (Introduction à la vie dévote et Traité de l’amour de Dieu) et d’épisodes de sa vie, cet ouvrage fournit aussi des exemples bienvenus qui incarnent l’idéal salésien aujourd’hui.
En se fondant sur les Béatitudes, l’auteur propose une relecture de l’enseignement spirituel de saint François de Sales (1587-1622). Il examine ainsi chaque catégorie citée dans l’Evangile de Matthieu : les pauvres en esprit, les affligés, les doux, les affamés et assoiffés de la justice, les miséricordieux, les coeurs purs, les artisans de paix et les persécutés pour la justice.
Michel Tournade est religieux oblat de Saint François de Sales et prêtre. Docteur ès lettres, il est enseignant en lycée et curé d’une paroisse à Annecy. Il est notamment l’auteur du livre Un monde à aimer : une adaptation de l’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales (Nouvelle Cité).
Ed. Salvator, juin 2022, 155 p., 17€