Année de la Famille 2020-2021

Le dimanche 27 décembre 2020, fête de la Sainte Famille, le pape François a annoncé une année spéciale sur la famille. Elle s’ouvrira le 19 mars, jour de la Saint Joseph mais aussi fête des cinq ans de la promulgation de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur l’amour dans la famille. Elle s’achèvera solennellement à Rome en juin 2022, à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles.

Présentation de l’année Amoris Laetitia par le cardinal Kevin Farell (en anglais et italien)
– Le dicastère pour les familles ouvre un site ressource pour vivre l’année de famille

Mieux connaître Amoris Laetitia

Amoris Laetitia

Au cours de cette année, le pape invite à approfondir et à faire connaître l’exhortation Amoris Laetitia publiée en 2016 en conclusion des deux synodes sur la famille qui se sont tenus en 2014 et en 2015.

Lire le texte complet de l’encyclique

Lire une présentation d’Amoris Laetitia par Mgr Bruno Feillet, président de la commission de la famille

Présentation résumée des chapitres proposé par le diocèse de Chartres

Formation à distance “Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique”, proposée à partir du 8 avril 2021 par le Service Famille et Société, conférence des évêques de France.

Parcours découverte d’Amoris Laetitia proposé par la province ecclésiastique de Tours

Pour approfondir Amoris Laetitia, un guide de lecture proposé par le diocèse de Lyon

Pour approfondir Amoris Laetitia, un guide de lecture proposé par le diocèse de Nanterre

Parcours Amoris, pour vivre six conversations paroissiales autour d’Amoris Laetitia

Pour animer un temps d’atelier sur les défis de la famille : Guide proposé par le diocèse de Montréal

Pages du Service national Catéchèse et catéchuménat sur Amoris Laetitia et la famille

Le volontariat international, une expérience féconde pour le couple

Parmi les membres des communautés catholiques francophones, certains ont choisi de vivre une expérience de volontariat en couple.
Réflexion et témoignage sur la fécondité de cette expérience.

La mission, le meilleur ciment pour votre première année de mariage ? (Aleteia)

À peine mariés, ils quittent tout pour vivre dans un petit village palestinien (Aleteia)

Vivre les Philippines, à deux, témoigne de Baptiste et Solange, volontaires à Manille (MEP)

Enraciner notre amour à travers le volontariat, journal d’un jeune couple avec la DCC (DCC)

Vivre un célibat géographique

Célibat géographique

Le célibat géographique est souvent une épreuve pour le couple et la famille.
Conseils pour pouvoir vivre cette expérience en soignant la relation malgré la distance.

Vivre une relation de couple à distace, mission (inm)possible ? (Aleteia)

Relation à distance : 5 conseil pour y survivre (Aleteia)

Célibat géographique : Vivez le couple comme le couple Ozanam (Aleteia)

Une prière pour les couples confrontés au célibat géographique (Aleteia)

Comment rendre un père en déplacement présent dans le cœur de son enfant ? (Aleteia)

Familles interculturelles et / ou interreligieuses

CR / J.M. Béranger

Nombreuses sont les familles “mondialisées” qui font en leur sein l’expérience de l’interculturel et / ou de l’interreligieux. Focus sur les défis des mariages mixtes (AL 247) et des mariages dispars (AL 248).

Les mariages mixtes, par Christian Teysseyre, prêtre du diocèse de Toulouse

Dossier sur le mariage Islamo-chrétien du Service National des Relations avec les Musulmans

Catholiques et musulmans : Mariage possible ? (KTO)

Mariage interreligieux : Respecter la religion de l’autre : (KTO)

Mariage interreligieux : Où se marier ? (KTO)

Mariage inter-religieux : Quelle éducation religieuse pour les enfants ? (KTO)

Ressources Site du Groupe des foyers islamo-chrétiens

Focus sur Saint Joseph, un modèle de paternité

Saint Joseph

Le 19 mars marquera l’ouverture de l’année de la famille mais aussi celle de l’année jubilaire de Saint Joseph. Une occasion de redécouvrir cette figure de sainteté et de réfléchir, à sa lumière, à la paternité.

Lire la lettre apostolique Patris Corde

Vivre l’année jubilaire Saint Joseph avec les moines et les moniales de la famille Saint Joseph

Célébrer avec Saint Joseph : Le dossier spécial du Service national Catéchèse et catéchuménat

Prier avec Saint Joseph : Je vous salue Joseph

Catéchèse du pape François : Les sept qualités du père de famille

Réfléchir au rôle de père avec trois reportages de KTO :
– Père de famille : Une aventure au quotidien
– Père de famille : Trouver un chemin ensemble
– Père de famille : Un pèlerinage pour approfondir et transmettre sa foi

Au gré du confinement, beaucoup de croyants ont redécouvert une dimension essentielle de la famille, celle d’Eglise domestique. Retrouvez dans cette infolettre un témoignage de la CCF de Hong Kong.

Voir aussi :
Message du Pape François sur la beauté du mariage.