BrexitSanté, travail, chômage, retraite…: pour les 300.000 Français vivant au Royaume-Uni et les 171.000 Britanniques en France, le « Brexit » signifie-t-il la fin d’une liberté de travailler avec une protection sociale sécurisée ?
Les Français expatriés outre-Manche oscillent entre l’inquiétude, la perplexité, l’agacement… et même la satisfaction.   La presse se fait l’écho des inquiétudes Français installés au Royaume-Uni et, parmi eux, de nombreux catholiques.
Lire l’article du Courrier international

L’Eglise catholique réfléchit aussi des conséquences du Brexit. Mgr Grallet
Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg et représentant de l’épiscopat français à la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), qui réagit à la décision des Britanniques  de sortir de l’Union européenne.

Ecoutez-le au micro de Marc Larchet

Conséquences européennes du Brexit.
Pour la Fondation Robert Schumann,  il faut redéfinir les relations entre les « deux Europe » Le résultat du référendum britannique précipite le Royaume-Uni dans l’inconnu et dans des négociations probablement prolongées concernant les termes de sa séparation et de ses relations futures avec l’Union. Il rend indispensable un travail de rationalisation et de clarification des différents niveaux d’intégration au sein de l’UE et conduit à repenser l’articulation entre les « deux Europe » que sont la zone euro et le marché unique.  Lire la suite