CCF Copenhague

Chaque dimanche de septembre à juin, une centaine de catholiques expatriés et migrants Africains se réunissent à 11 heures 30 pour célébrer l’eucharistie, dans l’église du Saint sacrement, située dans le quartier de Nørrebro, cœur de la ville de Copenhague.

Particulièrement bien intégrée dans le tissu chrétien local, au sein d’un conseil paroissial réunissant les communautés danoises, anglophones et francophones, la CCF de Copenhague propose en outre un parcours catéchétique avec de nombreux élèves du lycée français Prins Henrik (le père français du roi actuel Frederic II : Henri Laborde de Montpezat) et diverses activités fraternelles et spirituelles.

Il y a environ 16 000 français inscrits au consulat de Copenhague dont la moitié vivent à Copenhague. On peut ajouter les étudiants Erasmus ou de passage. La communauté africaine est composée de familles arrivées depuis plus de 20 ans et quelques étudiants.

La communauté catholique francophone

Elle se rassemble pour la messe dominicale dans une paroisse danoise, l’église du Saint Sacrement (Sakramentskirken) située dans le quartier de Norrebro. L’église du Saint Sacrement accueille 3 communautés linguistiques : les Danois, les anglophones et les francophones. Il y a environ 100 personnes qui fréquentent la messe du dimanche. La majorité de la communauté est constituée par des expatriés français pour raison professionnelle ce qui implique un renouvellement fréquent des membres. Les africains représentent un groupe important. Nous avons quelques belges et suisses, mais cela reste minoritaire. Les couples franco-danois, peu nombreux, permettent d’assurer dans le temps la continuité de la vie de la communauté.

L’actuel aumônier, le père Jerome de la Roulière, du diocèse de Poitiers, a été nommé à plein temps en 2024 pour 3 ans.
Un salut au père Robert Culat, du diocèse d’Avignon, qui a été présent 10 ans de 2010 à 2020 et au père Jérôme de La Bâtie, du diocèse d’Avignon également, présent de 2020 à 2023.

CCF CopenhagueL’animation liturgique des messes du dimanche est assurée par des équipes.
Les Africains ont constitué en 2010 une chorale avec divers instruments de musique.

Pour certains temps forts de l’année (marché aux puces de Caritas, fête de saint Martin, Noël et Semaine Sainte, pèlerinage à Asebakken en mai etc.) nous nous retrouvons avec les Danois. Lorsqu’il s’agit d’offices liturgiques une place est donnée au français à l’intérieur d’une célébration en danois.

Il existe aussi un conseil paroissial intégrant en son sein les trois communautés linguistiques de la paroisse pour coordonner les activités communes et organiser la participation financière des anglophones et des francophones aux frais d’entretien, de chauffage etc. de l’église. La communauté francophone a aussi son propre conseil paroissial qui se réunit environ 3 fois par an.

Catéchisme et aumônerie

Entre septembre 2010 et 2020,  le catéchisme (deux groupes) et l’aumônerie ont eu lieu  dans les locaux du lycée français Prins Henrik. Pendant deux ans, les rencontres ont eu lieu en maisons. En 2023, l’aumônerie (Trois groupes) et le catéchisme (Quatre groupes du CE1 au CM2) ont lieu dans les salles paroissiales. En 2024, 9 enfants feront leur premières communions, 7 leur profession de foi. En 2023, 12 enfants ont reçu le sacrement de confirmation.

CCF CopenhagueLa paroisse est un lieu de rassemblement pour les francophones mais malheureusement pas un lieu géographique pratique. Très peu de paroissiens habitent en fait le quartier de Norrebro, la plupart viennent de Frederiksberg (là où se trouve le lycée français), de Hellerup, d’Osterbro etc. Il est possible de visiter les familles françaises dispersées (Maribo) ou les étudiants : Passage à Odense en novembre 2023.

Les demandes de baptêmes et de mariages donnent lieu à un relais avec les paroisses de France où a lieu la célébration.
Les demandes de baptêmes d‘adultes ou de première communion sont bien accueillies : 3 cette année.

Les mouvements, des initiatives

Une équipe Notre Dame existe depuis deux ans. Un groupe de prière des mères peut vous accueillir.

Des séances mensuelles de cinéma offre un temps de distraction.

Pour Pâques, un repas fraternel accueille la dizaine de personnes intéressées.

Sur la paroisse, le tiers ordre franciscain est là.
De même une paroissienne nous relance pour faire vivre l’église verte.

En janvier 2014 nous avons accueilli un groupe de 30 pèlerins du diocèse d’Amiens venus célébrer avec les Danois la fête de saint Anschaire (Ansgar en danois), le moine parti de Corbie, près d’Amiens, pour évangéliser les pays nordiques.
En 2024, 40 enfants de Lyon vont venir en juillet pour un tour scandinave.
En 2024, un bateau de la marine nationale vient à nos offices pour le temps pascal.

Une communauté CCF vient de se lancer en 2024 à Malmö.

Avec qui parler en français ?

Les petites soeurs de Jésus à Vesterbro parlent français.
Les soeurs de st Joseph viennent du Puy en Velay.
Sr Regina parle aussi français.
Vous pouvez interpeler l’évêque dans notre langue.
Le père Réginald d’Herlev (omi) peut confesser en français.

L’œcuménisme

Les catholiques représentent 1% de la population.
L’église du peuple étonne par sa présence dans la vie quotidienne et une absence de conflit ou de l’indignation.
Les contacts sont plus forts avec la paroisse réformée huguenote.

Connaître les chants de Taizé donne un bon point de départ.
Deux groupes Foi et lumière existent.

Citons le grand penseur du XIX, équivalent pour le Danemark de Victor Hugo
“La liberté est le moyen par lequel l’Esprit, c’est-à-dire le Divin, se communique aux humains”, Grundtvig.

Pour le partage des informations nous avons :