La vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

Ignace de Loyola combattantMai 1521. Ignace de Loyola, assoiffé de gloire et d’exploits, combat avec courage les troupes françaises lors du siège de Pampelune en Espagne. Gravement blessé à la jambe et condamné à rester alité, Ignace va devoir remettre en question tous ses rêves de grandeur… Près de 20 ans plus tard, il fondera la Compagnie de Jésus – les Jésuites -, une congrégation qui bouleversera la face de la chrétienté. Découvrez l’homme derrière la légende.

Lire le dossier pédagogique sur le site du distributeur, rédigé par les jésuites pour exploiter le film par extraits.

On signalera en particulier à l’intention des accompagnateurs de catéchuménat, les propositions d’étude de la scène du dialogue d’Ignace avec la prostituée, qui engagent à une réflexion sur la conversion, la relation personnelle à Jésus. Elle peut être l’occasion d’une relecture de sa propre conversion, du chemin parcouru. Une autre séquence permet également de parler du combat spirituel : Comment suis-je tenté ? Comment est-ce que je résiste à la tentation et me tourne vers Jésus qui m’aime et me sauve ? Quelle paix et quelle joie est-ce que je trouve quand j’ai vaincu la tentation ?

Voir la bande annonce du film sorti en DVD  qui raconte la vie d’Ignace de Loyola dans un film de Paolo Dy  (novembre 2017).
« Intéressant à bien des égards, et notamment par la pédagogie dont il fait preuve » La Croix

Ignace de Loyola DVD