Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde

Association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique par décret du 14/02/1972, J.O. du 19/02/1972

Les  ACFM (Amitiés catholiques françaises dans le monde) sont nées sous l’appellation de « Comité Catholique de Propagande Française à l’Etranger » le 18 mai 1915, dans le bureau de Mgr Baudrillart, recteur de l’Institut catholique de Paris. C’était au début de la « grande guerre » et il s’agissait alors de contribuer à rendre l’opinion mondiale favorable à la France. Cette naissance, suggérée par le ministre des affaires étrangères, fut relayée par Paul Claudel, alors Consul Général, attaché à ce ministère. Ce comité mit sur pied un vaste réseau de presse éditant livres et bulletins traduits en plusieurs langues, particulièrement dans les pays neutres. Ce comité prendra une place importante dans la promotion de la francophonie, lorsque, dans les années soixante notamment, Mgr. Pierre Ramondot participait au Haut Comité de la langue française.

Reconnue d’utilité publique, cette association est aujourd’hui l’interface associative qui soutient les CCFM. Elle aide financièrement des étudiants en théologie de pays défavorisés souhaitant apprendre le français. Elle édite une infolettre qui, avec l’apport de dossiers sur des thèmes d’actualités, transmet les nouvelles des communautés chrétiennes dispersées sur les cinq continents. Elle assure la publication d’un annuaire des communautés catholiques francophones et favorise l’organisation de sessions annuelles.

A l’occasion du centenaire des ACFM et des soixante ans des CCFM célébrés en août 2015 au cours des Journées Pastorales 2015, une publication a été éditée, présentant de manière plus complète l’historique, les orientations et la vitalité du réseau: 100 ans des Amitiés catholiques françaises dans le monde (ACFM)

Les ACFM éditent un Annuaire papier des chapelles, églises et aumôneries de langue française hors de France. Commande possible en nous contactant et précisant le nombre d’exemplaires souhaités (12€).

Elles éditent également une infolettre électronique trimestrielle qui remplace la revue Amitiés.

Devenez membre des ACFM ou soutenez notre action

Missions

Mieux informer nos concitoyens sur l’existence des Communautés Catholiques francophones dans le monde.

Renforcer les liens entre ces communautés afin de susciter une dynamique de réseau et faciliter la mobilité de nos compatriotes en expatriation.

Contribuer au rayonnement de l’Église de France à l’étranger ainsi qu’au développement de la culture française et de la francophonie, notamment par l’accueil en formation supérieure, en France, de prêtres, religieux et religieuses étrangers (bourses de maîtrise et de doctorat du Ministère des Affaires Étrangères, sessions linguistiques d’été).

Apporter son soutien aux CCFM, Communautés Catholiques Francophones dans le Monde.
(Article 1 des statuts du 22/03/2000).

Mieux faire connaître auprès des Pouvoirs Publics la mission de service d’intérêt général qu’exerce le réseau de nos communautés, en complément et en soutien du réseau éducatif français hors de France.

Développer une communication interactive au sein du réseau des communautés grâce à l’Infolettre Amitiés.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Bureau

Mgr Robert Poinard
Antoine Pichon,
Vice-Président
Marie-Liesse Gauvin,
Isabelle Ravel,

Autres membres

Xavier Bouthillon, Evrard Brunel,  Maître Jean-Claude Düe, Annie Folliguet, Dominique Gardy, Sophie Jacquier, Annick Leroy, Véronique de Rivoire, Patricia Roger, P. Antoine Sondag, Dominique Verdier.