Amitiés Catholiques Francophones dans le Monde

Association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique par décret du 14/02/1972, J.O. du 19/02/1972

L’association est née en 1915 sous l’appellation de « Comité Catholique de Propagande Française à l’Etranger » avec le soutien du ministre des affaires étrangères, relayé par Paul Claudel, alors Consul Général. Depuis les années soixante, elle prend une place importante dans la promotion de la francophonie ; elle est renommée « Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde ».

Une brochure publiée à l’occasion du centenaire de son existence présente son histoire de manière complète, l’étendue de son réseau ainsi que ses principales orientations.

En 2021, afin de refléter la diversité de ses membres, son appellation est modifiée en « Amitiés Catholiques Francophones dans le Monde », toujours les ACFM dans son abréviation.

Reconnue d’utilité publique depuis 1972, cette association est aujourd’hui l’interface associative qui soutient les CCFM.

 

Découvrez le dépliant 2022 des ACFM et  devenez membre des ACFM ou soutenez notre action

 

Missions

Mieux informer sur l’existence des Communautés Catholiques francophones dans le monde.
Mieux faire connaître auprès des Pouvoirs Publics la mission d’intérêt général qu’exercent les CCFM.

Contribuer au développement de la francophonie, de la langue et de la culture françaises, par l’aide financière à des séminaristes, prêtres, religieux ou religieuses pour suivre des cours de français.

Renforcer les liens entre les communautés afin de susciter une dynamique de réseau.

Apporter son soutien aux Communautés Catholiques Francophones dans le Monde. Aider à l’organisation de sessions annuelles (Journées Pastorales, Visios par continent).

Développer une communication interactive au sein du réseau grâce à l’Infolettre des CCFM, la page Facebook, l’Annuaire en ligne des CCFM mis à jour régulièrement.


 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Bureau

P. Carlos Caetano
Président
Hervé Masurel
Vice-Président
Karine Buisson,
Secrétaire
Hugues Margueritte
Trésorier

Autres membres 

Sophie Bellemin, Emmanuel Blin, Jean-Claude Düe, Marie-Liesse Gauvin, Guénolée Laflèche, Christine Luckx, Grégoire Petit, Patricia Roger, Xavier de Palmaert