Du 26 Mars au 2 Avril, dans le cadre d’une intense semaine de Carême, la paroisse francophone de Singapour a invité tous ceux qui le pouvaient à participer aux nombreux événements organisés avec le Frère Marie Pâques, prêtre, moine et chef d’entreprise à l’Abbaye de Lérins.

Célébrations à la paroisse francophone, à la cathédrale ou en plein air, topos dans les familles, conférences passionnantes et variées rejoignant des préoccupations complémentaires, rendez-vous individuels, partage convivial autour de repas, temps de prières, rencontre avec l’aumônerie des collégiens, dédicace de livres… autant de temps forts qui ont fait le succès de cette enrichissante semaine de Carême autour de ce frère « en quête de sens ».

Retrouver le programme et toutes les informations sur le site de la paroisse.

 

Mais qui est Frère Marie Pâques ?
Frère Marie Pâques est né dans une famille d’agriculteurs.
A 18 ans, il a quitté l’école pour vivre son rêve : s’installer comme apiculteur, proche de la nature, avec quelques amis, dans le pays qu’il aimait et qu’il avait choisi.
Sur le plan de la foi, enfant de chœur modèle jusqu’à 14 ans, il a quitté l’église pour faire toutes les bêtises possibles et inimaginables… passons.
A 24 ans, il a retrouvé la présence de Dieu dans sa vie. Il a fait l’expérience forte que Dieu est Père pour lui et a décidé de lui donner sa vie. Dieu l’a conduit au monastère de Lérins, un an plus tard, en 1985.
Frère Marie Pâques y a été ordonné prêtre en 1995.
Dès son arrivée à Lérins, il s’est occupé de l’entretien du monastère et aujourd’hui, il occupe la charge d’économe.
Frère Marie Pâques est actuellement gérant de plusieurs sociétés, dont tout particulièrement la commercialisation des vins de l’Abbaye de Lérins, ce qui l’amène à parcourir le monde jusqu’en Chine, en Russie ou encore aux Etats Unis.
Ainsi, bien que plongé dans les affaires, grâce à l’Évangile, il se préoccupe également du bien être de ceux qui lui sont confiés.
C’est pour cela que Frère Marie Pâques souhaite aider à donner du sens à l’entreprise, essentiellement au niveau de la  direction et la signification de celle-ci. Il a écrit à ce sujet un livre intitulé « En quête de sens »:
« Réconcilier le sens de la vie, la quête spirituelle et le business devenait d’autant plus urgent. » Préface de Pierre Bellon, Président du conseil d’administration de Sodexo, Président fondateur de l’APM (Association Progrès du Management).
Quel est le plus insolite ? Qu’un moine écrive sur l’entreprise ou qu’un chef d’entreprise préface le livre d’un moine ? Les deux sans doute. Il y a dans le livre de Frère Marie Pâques un éloge de l’entreprise qui ne pouvait me laisser indifférent.
Lire la suite…