C’est d’abord le nom de la revue que les ACFM ont publiée pendant 20 ans (1° numéro en mars 1994). Nous avons choisi d’en arrêter la parution en juin 2014, désireux de rejoindre plus facilement le nombre croissant de nos correspondants dans le monde entier. Une infolettre remplace la revue « Amitiés », évidemment plus facile à envoyer sur les 5 continents.
Ensuite, chacun de vous l’expérimente, « Amitiés » est un des plus beaux mots de notre vocabulaire puisqu’il traduit les sentiments profonds que nous éprouvons les uns pour les autres. Là où l’amour et l’amitié font défaut, nous ressentons un manque et une blessure. Au contraire les liens amicaux créent du bonheur, et sont pour nous l’indispensable moteur de la fraternité universelle si désirée.
Enfin, et pour les chrétiens ce n’est pas la moindre des significations, le Christ en fait le chemin de notre rencontre avec Dieu : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis … Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » Evangile de Jean 15, 9-17