Quelques mots et témoignages recueillis par une paroissienne pour évoquer la Communauté Francophone de Lisbonne… 

Elle est d’abord inséparable de son église, véritable point de rencontre de la communauté très dispersée dans Lisbonne et aux alentours.
Petit joyau architectural reconstruit après le tremblement de terre de 1755, elle est nichée en bas de la ville, dans sa partie ancienne et touristique.
Elle n’est donc pas située près des quartiers où vivent  les Français, Libanais, Sénégalais, Belges… qui composent la communauté.
On ne passe donc pas devant l’église par hasard : On y vient pour la messe, les célébrations de baptêmes, de premières communions, de confirmations, pour le catéchisme, les rencontres d’aumônerie des collégiens, des lycéens, des étudiants ou des jeunes actifs. On y vient aussi pour une formation sur le Credo, pour préparer la crèche, ou encore pour les moments très appréciés des apéritifs dans le jardin.

On accède aux salles paroissiales situées au-dessus de l’église par un escalier usé par les générations d’enfants qui l’ont gravi ou dévalé pour les rencontres de catéchisme. C’est à l’étage également que réside le recteur et que se réunissent les différents groupes de la paroisse : Etude de la Bible, catéchuménat des adultes, rencontres du conseil pastoral ou économique, etc…
C’est là également qu’est stocké le matériel servant pour les grands rendez-vous de l’année : un déjeuner paroissial au moment de Noël, une journée hors de Lisbonne en fin d’année scolaire ou les sorties organisées deux fois par an pour les 150 enfants du catéchisme et leurs parents.

 

La paroisse entretient de belles relations avec les églises voisines et les communautés religieuses telles que les Petites Sœurs des Pauvres ou les Missionnaires de la Charité, ce qui permet aux enfants et aux familles de concrétiser leurs actions généreuses pendant le Carême, Pâques ou Noël.

Sous le soleil de Lisbonne, se lever le dimanche pour une messe à 11h15 n’est pas trop difficile.
On se retrouve entre amis, collègues, connaissances rencontrées lors d’une soirée commune.
Les enfants aussi, bien que scolarisés dans des écoles différentes, y retrouvent leurs copains du surf, du foot ou de la plage !

Mais pour mieux saisir la dynamique de la paroisse, laissons parler quelques paroissiens :

Témoignages de paroissiens :

  • P. : Moi, ce que j’aime, c’est le dimanche matin, voir mes filles prendre le temps de bien s’habiller pour aller à la messe. Et bien sûr, comme on est en retard, sauter dans un taxi, se glisser dans le balcon de l’église en empruntant le petit escalier en pierre… Je sais que les chants seront beaux, l’homélie efficace, et que les rituels, avec les chants latins et la petite cloche pour se recueillir au bon moment, seront au rendez-vous. Puis on sortira sous le soleil, on échangera sourires et salutations, et on trouvera toujours 2 ou 3 familles pour aller déguster un poulet grillé et de bonnes frites à la petite brasserie d’en face.
  • Joséphine, 7 ans : Moi, j’aime la paroisse Saint Louis pour le catéchisme. C’est chouette, c’est rigolo, et j’apprends beaucoup de choses sur Jésus ! Je ne vois qu’une seule amie de l’école, mais ce n’est pas grave : Je suis contente de retrouver mes copines du caté !
  • M., presque 12 ans : Ce que je préfère, ce sont les apéros dans le jardin après la messe. Mais j’aime aussi le caté, car j’ai une super prof qui m’apprend plein de choses. Je retrouve aussi mes copines de la paroisse qui ne sont pas dans la même école que moi. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’aime y aller… Peut-être juste parce que c’est une très chouette paroisse !
  • J., 16 ans : C’est un vrai lieu d’échange, où l’on peut discuter avec des personnes auxquelles on ne parle pas au lycée. Et puis, j’aime les chants pendant la messe, ils sont vraiment beaux.
  • C., 18 ans : Moi, j’aime les homélies du Père, elles sont accessibles à tous les âges et résonnent avec nos problématiques du quotidien. Mon groupe d’aumônerie des lycéens a mis du temps à se souder, mais maintenant on est bien ! On pourrait encore plus participer et échanger lors de nos rencontres, mais on est déjà sur une belle dynamique. Et nos encadrants nous bichonnent : Soirée côte de bœuf, sushi, pizza, crêpes… Tout en abordant de vrais sujets de fond !
  • T. : Nous avons rejoint la paroisse en 2022, d’abord par curiosité, pour comprendre pourquoi tant d’amis la fréquentaient. Rapidement emportée par ce tourbillon de bienveillance et de joie, j’ai décidé d’inscrire mes filles au catéchisme. Ensuite est né notre projet de mariage, actuellement en cours, et enfin, j’ai intégré le groupe de catéchisme des 5ᵉ, qui me remplit de bonheur. L’accompagnement pastoral au sein de cette paroisse m’a réconciliée avec la foi.  
  • JB. : Je trouve que notre paroisse fait une place particulière aux adultes qui souhaitent découvrir ou approfondir la foi. Je suis frappé par la vivacité de notre mouvement d’aumônerie et par la mobilisation des jeunes autour de la confirmation. Cela fait écho à la poussée des catéchumènes (jeunes et jeunes adultes) qui viennent de partout, des périphéries dont le pape nous parle depuis 15 ans.
  • A. : La paroisse de Lisbonne m’a permis de me sentir membre d’une vraie communauté, avec un lien humain, simple et profond. J’apprécie particulièrement la manière dont les enfants sont intégrés à la messe des familles : le message leur est vraiment destiné, il est à leur portée et les touche. Plus personnellement, cette paroisse m’a permis de me reconnecter à Dieu. Prise dans le tourbillon de la vie et des enfants petits, j’avais mis cela de côté… Ici, j’ai retrouvé un espace pour nourrir ma foi, tout en étant maman, sans pression.
  • E. : À mon arrivée à Lisbonne, la paroisse Saint Louis a été un lieu profondément accueillant, où j’ai pu vivre ma foi dans ma langue maternelle. Comprendre les lectures, les homélies, les chants… m’a permis d’entrer pleinement dans la messe, le cœur et l’âme ouverts. Ma vie spirituelle est ainsi nourrie chaque semaine ce qui m’aide à vivre l’Évangile au quotidien. C’est aussi une joie de transmettre cette foi en animant le catéchisme au sein d’une communauté bienveillante et engagée.
  • J. : Une communauté soudée et agréable, un bon endroit pour vivre ma foi. Avec des paroissiens qui deviennent vite plus que des connaissances mais de véritables amis.
  • A. : L’arrivée du Père Hubert et l’engagement de paroissiens ces cinq dernières années ont permis de créer une vraie cohésion. Une unité ! Une belle dynamique est lancée, que ce soit dans la chorale, le catéchisme ou les groupes d’aumônerie. Quelle chance pour nos enfants de grandir dans la foi ainsi accompagnés ! Après des moments personnels difficiles, j’y ai trouvé une amitié profonde et spirituelle et plus encore. C’est vraiment une communauté puissante, où l’on se sent accueilli, qu’on soit là depuis peu, depuis longtemps ou simplement de passage. Nous sommes un véritable “Peuple en marche”, et pas juste des individus isolés.
  • I. : Je m’émerveille chaque dimanche en voyant cette église se remplir de jeunes ! C’est une communauté vivante, qui a permis à tous les âges de retrouver une foi pratiquante. Elle rythme vraiment le cœur de la communauté francophone de Lisbonne.

 

Retours sur les temps forts des :