Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.
Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps.
Depuis quelques années déjà, les sportifs s’y préparent. Ils s’entraînent pour être au top le jour venu et espérer devenir champions olympiques. Les JOP en France seront un rendez-vous incontournable pour l’année à venir : les médias vont suivre les préparatifs de très près, nous abreuver d’images et nous raconter les moindres détails, les joies, les peines, les réussites, les échecs… Les ouvriers s’affairent sur les chantiers pour terminer les infrastructures qui accueilleront les athlètes, leur encadrement et les spectateurs. Parisiens et Franciliens vivent au rythme des travaux et aménagements urbains depuis quelques mois déjà. Les artistes commencent à rêver au déroulé des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’évènement… Bref, beaucoup de monde s’est mis en mouvement.
Nous avons choisi, nous aussi, à Initiales, de nous saisir de cette actualité pour nous pencher sur la dimension sportive de la vie des ados ! Non pas que nous souhaitions être à la page et parler des JOP pour faire comme tout le monde, mais saisir cette occasion pour vous proposer de rejoindre les jeunes dans ce qu’ils vivent au quotidien.
Le sport est une occasion de se rencontrer ; une invitation à se dépasser, à donner le meilleur de soi-même. Dans un discours aux sportifs italiens le 20 mai 1945, le pape Pie XII affirmait : “Le “sport” est une école de loyauté, de courage, d’endurance, de décision, de fraternité universelle, toutes vertus naturelles, mais qui fournissent aux vertus surnaturelles une base solide, et préparent à soutenir sans faiblesse le poids des plus lourdes responsabilités.” La pratique sportive est une école de la vie, qui permet à chacun de s’entraîner physiquement mais qui permet de développer des qualités qui aideront à être plus fort humainement et spirituellement : “Votre corps est le temple de l’Esprit saint.” (1 Co 6, 19). Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle !
Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !
Catherine Lemoine, Rédactrice en chef d’Initiales
Découvrir ce numéro et ses bonus
S’abonner à Initiales ou acheter au numéro (10 euro par numéro)