La communauté francophone d’Abidjan nous présente son visage actuelle :

La Comcat d’Abidjan a été créé en 2017 et a la particularité de « partager » le même aumônier avec les forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI), le père Gaëtan Favriaux qui cumule les deux ministères d’aumônier des FFCI et d’aumônier de la communauté catholique française d’Abidjan. Les FFCI mettent d’ailleurs gracieusement à disposition de notre communauté la chapelle Notre Dame des Lagunes au sein du camp militaire français de Port-Bouët aux portes d’Abidjan.

La communauté regroupe approximativement près de 400 personnes et assure tous les services traditionnels d’une paroisse catholique française :

• Le Catéchisme des enfants de primaire,
  • L’aumônerie des enfants du secondaire,
  • La préparation des sacrements et de la profession de foi,
  • Des équipes END,
  • Des cercles de prière des mères,
  • Un parcours Alpha Couple.

Nous avons la chance de compter de nombreux enfants de chœurs et servantes de l’assemblée. De plus une belle chorale, soutenue par de nombreux instruments (piano, violon, flutes, djembé, violoncelle),  accueille régulièrement les militaires en mission de courte durée.
Trois à quatre fois par an, la messe est animée par les militaires (et leurs familles) originaires d’outre-mer qui aiment nous faire partager la joie de leurs chants entraînants.

Notre communauté accueille en son sein un groupe  Scout : Notre Dame de la Lagune constitué d’une troupe, d’une compagnie et d’une meute (mixte).

Nous organisons l’accueil des militaires en mission de courte durée. En effet, les familles de la Comcat  invitent, le weekend, les militaires qui le souhaitent pour leur rendre le séjour loin de leurs familles moins dur.

Le temps fort de l’année est le pèlerinage à Yamoussoukro. Il a lieu traditionnellement fin novembre et réunit une centaine de personnes, cette année sous le thème « Amoris laetitia ».
La Comcat accueille l’ensemble des volontaires (FIDESCO, DCC ou autres) en mission en Côte d’Ivoire qui souhaitent s’y joindre. Durant le week-end, nous avons organisé une visite de la fondation Houphouët Boigny pour la Paix, une visite catéchétique de la basilique, une cérémonie des vêpres, une veillée aux flambeaux puis une adoration et nous avons pris part à la grand-messe dominicale.

Toute nouvelle personne ou famille désirant assister à la messe dominicale, doit adresser sa demande par mail au plus tard le jeudi précédant de façon à être inscrite sur la liste d’entrée sur le Camp Militaire.

Cette demande est à adresser à : comcathabidjan@gmail.com

Cet article met à jour la présentation précédente de la communauté : Abidjan, une communauté catholique francophone très en lien avec l’Aumônerie militaire des Forces Françaises en Côte d’Ivoire. – Catholiques francophones dans le monde