Initiales est une revue trimestrielle éditée par le service de la Catéchèse et du Catéchuménat de la CEF.
Elle s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

Le regard de l’autre peut être un regard qui donne la vie, qui donne confiance, qui encourage, qui relève ou à l’inverse un regard qui fait peur, qui se moque, qui accuse, qui condamne. Quel regard voulons-nous porter sur nos frères ? C’est la question qui est au cœur de ce numéro.

Juger, jugement, des mots qui très souvent résonnent négativement. Nous entendons la plupart du temps le fait de porter un jugement sur quelque chose ou quelqu’un, comme un couperet qui tombe, comme une fin en soi. Pourtant, le verbe juger peut être entendu comme une manière de se situer dans le monde et de mieux comprendre une situation afin de pouvoir agir, mais cela implique une conversion de notre part. Comment ne pas être addicts aux « likes » des réseaux sociaux même si, ne l’oublions pas, ils veulent dire « j’aime » ? Comment ne pas entendre une sanction de manière uniquement négative mais comme quelque chose qui va aider à se construire ? Comment ne pas craindre une évaluation, alors qu’elle peut nous permettre de nous situer à un moment donné ? Comment ne pas avoir peur d’un Dieu qu’on imaginerait comme celui qui nous regarde de là-haut, prêt à faire tomber sur nous toutes sortes de catastrophes, réprimandant nos mauvaises actions, alors qu’il nous cherche pour nous aimer ?

Car son jugement est un jugement qui rend libre, une lumière dans nos ténèbres, une promesse de Salut et de vie.

Il nous faut alors apprendre à poser un regard de tendresse sur ceux qui nous entourent, même si leurs différences nous mettent mal à l’aise. Il nous faut alors vouloir partager la vie de Dieu et ainsi s’éloigner de certaines spirales de mort. Il nous faut alors changer de lunettes pour substituer à la défiance, un regard d’amour, celui que le Christ posait sur chacune des personnes qu’il rencontrait, un regard qui met debout, qui relève. Ecoutons son invitation à être doux et miséricordieux, pour cela, il nous a laissé la grâce nécessaire de l’Esprit-Saint.

Joëlle Eluard,
Rédactrice en chef d’Initiales

Découvrir ce numéro et ses bonus

Consulter le sommaire de ce numéro

S’abonner à Initiales ou acheter au numéro (10 euro par numéro)