Message Pascal 2017 Photo 1MESSAGE PASCAL DE L’AUMÔNIER GÉNÉRAL

On ferait une grossière erreur si l’on ne voyait dans la résurrection de Jésus-Christ qu’un simple acte individuel du passé à commémorer : ce n’est pas un fait isolé que la résurrection du Seigneur. C’est un événement qui concerne toute l’humanité. Du Christ elle s’étend au monde, elle a une dimension cosmique car ce prodigieux événement a sur tout être humain venu en ce monde des conséquences diverses et dramatiques.

J’ai retrouvé dans mes papiers personnels de jeune séminariste, conservé dans un épais dossier, le message pascal que le pape Paul VI avait adressé à l’Eglise en plein concile Vatican II et qui m’avait alors beaucoup marqué. Le pape y rappelait que le Christ étant le nouvel Adam, premier-né d’une humanité nouvelle, il introduit dans la circulation de la vie humaine naturelle, fragile et mortelle, un principe vital nouveau, difficile à décrire ou à définir, mais bien réel, un principe de régénération purifiante, un germe d’immortalité, un rapport de communion existentielle avec Lui, ouvrant ainsi l’accès direct à la vie divine.

II faut prendre le temps de réfléchir sur cette valeur universelle de la résurrection du Christ. De cette valeur viennent le sens du drame humain, la solution du problème du mal, la naissance d’une nouvelle forme de vie qui s’appelle précisément le christianisme. Rappelons-nous le chant de l’EXULTET qui débute la cérémonie pascale, un chant qui est en fait la réflexion poétique la plus élevée sur le destin de l’homme. A peine ce beau poème a-t-il fait une allusion à sa source, à savoir la résurrection du Christ, qu’il se répand aussitôt en effusions incomparables sur l’histoire de notre salut qui est l’histoire à laquelle nous sommes tous inévitablement intéressés.

Une fois découverte notre solidarité avec la résurrection du Seigneur, de nombreuses conséquences en découlent, toutes grandes, toutes admirables. En voici une parmi plusieurs autres que le pape souligne : la restauration du sens religieux dans la conscience des hommes.

Que cette fête de Pâques 2017 soit pour nous l’occasion d’une redécouverte de la dimension transcendante de nos vies et qu’elle active en nous cette « restauration du sens religieux » qu’appelait déjà de ses vœux Paul VI lors du dernier concile.

Mgr Robert Poinard,
Aumônier Général des CCFM

Toute l’équipe des CCFM/ACFM (Patricia, Marie-Liesse, Isabelle, Dominique, Annick et Jean-Claude) se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de Pâques à vous et à vos familles.