Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la francophonie, les ACFM offrent une bourse de langue et culture françaises à l’Institut catholique de Paris, quatre semaines au mois de juillet, à des religieuses, religieux, séminaristes ou prêtres.
Ces derniers ont besoin d’améliorer leur français pour poursuivre leurs études ou exercer leur missions pastorales.
Nous avons la grande joie d’accueillir cette année une importante promotion de 10 boursiers des 5 continents !
4 religieuses : Indienne, Malgache, Océanienne et Vietnamienne, 4 prêtres : Allemand, Chilien, Polonais et Uruguayen, 1 frère franciscain Croate et 1 séminariste Américain d’origine franco vietnamienne.
Deux d’entre eux ont un lien direct avec le réseau des CCFM : Sœur Kura, mariste, originaire de Kiribati en Océanie, travaille au sein de la CCF de Londres et Père Johannes Busch, Allemand, du diocèse de San Jose, est l’aumônier de la CCF Silicon Valley.
Tous sont chaleureusement accueillis le temps de leur cours à la Maison Saint Sulpice où ils sont agréablement hébergés, avec grande bienveillance, pour suivre les cours de français à l’ILCF du 1er au 25 juillet, avec un programme de 21H de cours par semaine.
Le mercredi 2 juillet, tous étaient invités à déjeuner à la Conférence des évêques de France.
Le temps estival a permis de prendre agréablement le repas dehors.
Au cours d’un tour de table, chaque boursier a expliqué sa mission actuelle et en quoi l’apprentissage du français lui est utile.
Soucieux de rencontrer un évêque au sein de cette “Maison des évêques”, le temps du café a permis au groupe de saluer Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, de passage au cours d’une rencontre nationale, ayant très aimablement consacré quelques minutes à nos boursiers.
Nous l’en remercions sincèrement.
Cette pause café s’est ensuite joyeusement prolongée dans le jardin, avec la remise de touchants souvenirs de chacun en signe de reconnaissance pour pour ce programme de cours de français.
Une visite de la chapelle St François de Salle et une dernière photo de groupe au frais dans la l’atrium ont clôturé cette rencontre chaleureuse et joyeuse.
La bonne entente au sein de la promo a permis l’organisation de sorties culturelles collectives, comme la visite de la Tour Eiffel par exemple.
Après un mois riche de belles rencontres et fructueux dans l’apprentissage du français, ce fut le temps des Aurevoirs !
Avec une grande gratitude générale, certains des boursiers expriment leur retour d’expérience et leurs remerciements :
Je vous remercie infiniment pour tout.
Comme je vous l’ai déjà dit, c’est grâce à votre précieuse aide que j’ai eu la chance d’étudier à Paris.
Je suis très reconnaissant à votre association qui aide de nombreux religieuse et religieux.C’était ma première fois à Paris, et j’y ai appris beaucoup de bonnes choses et découvert de nouveaux aspects très enrichissants.
Avant tout, les cours étaient très bien organisés et dispensés d’une manière simple et efficace.Je vous suis également reconnaissant d’avoir organisé notre hébergement à la Maison Saint-Sulpice.
Le prêtre et la sœur qui s’occupaient de nous ont pris grand soin de nous, en répondant à tous nos besoins, à commencer par la messe et les prières.Tous nos collègues étaient très sympathiques et vraiment serviables.
Pendant mon séjour à Paris, j’ai eu l’occasion de visiter de très beaux parcs, églises et autres lieux magnifiques.
J’ai beaucoup apprécié la culture française et j’ai appris de nombreuses choses.Je vous remercie aussi pour avoir facilité nos le transport avec la carte Navigo, grâce à laquelle nous avons pu nous rendre dans de nombreux endroits.
Encore une fois, je vous remercie du fond du cœur.
Sr Rekha
L’expérience du mois du juillet a été pour moi un temps fort de formation, d’enrichissement par les rencontres interculturelles, de découvertes du patrimoine culturel de Paris.
J’étais ravie de participer à l’approfondissement de la langue française pendant un mois au campus de Saint Germain les Près. J’ai eu le cours avec deux professeurs : Mesdames TURPIN Daphné et LAGEL Nicoline. Ce cours a été très enrichissant pour moi, je suis très contente de l’avoir suivi ! Il m’a beaucoup apporté.A la maison Saint Sulpice, l’ambiance était bonne pour les différents groupes. L’organisation des sœurs qui font l’accueil était géniale. Les personnels qui ont travaillé à la cuisine étaient cool. C’était une belle expérience pour moi. J’étais enchantée de rencontrer toutes les cultures. Et je vous remercie pour votre accueil et votre gentillesse. Je me suis vraiment bien sentie dans le groupe.
Pour les différentes découvertes culturelles à Paris, j’ai fait de nombreuses découvertes culturelles. J’ai pu visiter pas mal de lieux historiques. Par exemple la Tour Eiffel, le Louvre, la Cathédrale Notre Dame, Montmartre, l’église Notre Dame du Travail, le Panthéon, le jardin du plantes, le jardin du Luxembourg…
Je vous suis très reconnaissante pour la chance que j’ai eue de faire votre connaissance, de travailler avec vous. Je vous remercie pour votre confiance, votre aide, votre soutien tout au long de ce projet.Ce mois exceptionnel, qui m’a permis de bien progresser, reste gravé dans ma mémoire. Je partagerai tout ce trésor avec d’autres.
MERCI !
Sr Olga
Je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre gentillesse et votre proximité, ainsi qu’aux évêques et à tous les amis francophones du projet, pour la bourse qui m’a été accordée pour étudier le français. Grâce à elle, j’ai relevé ce magnifique défi d’apprendre la langue française aux côtés d’étudiants venus de nombreux pays et sous la direction des professeurs d’excellence de l’ILCF.
Aujourd’hui, avec la confiance nécessaire pour converser et collaborer à la liturgie, je suis très motivé à poursuivre mon perfectionnement. Cette bourse a été essentielle pour ma thèse de doctorat et, en même temps, elle m’a permis d’intégrer la communauté de la Maison Saint‑Sulpice, ce qui m’a apporté joie et épanouissement spirituel.
Avec toute ma gratitude,
P. Eduardo
La bourse de français de l’ACFM m’a offert une expérience immersive à bien des égards — que ce soit en découvrant Paris, en explorant la culture ou en participant à la liturgie. Cela a profondément enrichi non seulement mon apprentissage de la langue, mais aussi mon sentiment d’appartenance à la société française. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à l’ensemble de l’équipe pour ses efforts remarquables afin de nous accompagner et de nous faire sentir les bienvenus tout au long de ce parcours.
Je vous remercie sincèrement pour cette opportunité précieuse. Je repars le cœur rempli de gratitude et riche de connaissances et d’expériences qui, j’en suis certain, continueront à porter leurs fruits dans mon engagement auprès de la communauté francophone aux États-Unis.Avec mes salutations les plus chaleureuses,
Joseph Nguyen
Le cours de français a été une excellente occasion d’approfondir mes connaissances de cette langue et de rencontrer un grand groupe de personnes venues de tous les continents et partageant le même objectif.
Je suis très reconnaissant à toute l’équipe de l’ACFM d’avoir rendu ce cours possible et je vous assure de mes prières pour le travail précieux que vous accomplissez.
P. Mathias
Grâce à la bourse que j’ai reçue, j’ai pu participer à un cours de langue à Paris, qui m’a beaucoup aidé à progresser en français et à mieux découvrir l’Église en France. Je suis profondément reconnaissant à toutes les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience précieuse, grâce à laquelle je peux aujourd’hui continuer mon travail avec plus de profondeur et de liberté.
Cela a été un temps vraiment bon et fructueux.Merci du fond du cœur !
P. Maciek