Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la francophonie, les ACFM offrent une bourse de langue et culture françaises à l’Institut catholique de Paris, quatre semaines au mois de juillet, à des religieuses, religieux, séminaristes ou prêtres.
Ces derniers ont besoin d’améliorer leur français pour poursuivre leurs études ou exercer leur missions pastorales.

Nous avons  la grande joie d’accueillir cette année une importante promotion de 10 boursiers des 5 continents !
4 religieuses : Indienne, Malgache, Océanienne et Vietnamienne, 4 prêtres : Allemand, Chilien, Polonais et Uruguayen, 1 frère franciscain Croate et 1 séminariste Américain d’origine franco vietnamienne.
Deux d’entre eux ont un lien direct avec le réseau des CCFM : Sœur Kura, mariste, originaire de Kiribati en Océanie, travaille au sein de la CCF de Londres et Père Johannes Busch, Allemand, du diocèse de San Jose, est l’aumônier de la CCF Silicon Valley.

Boursiers 2025

Tous sont chaleureusement accueillis le temps de leur cours à la Maison Saint Sulpice où ils sont agréablement hébergés, avec grande bienveillance, pour suivre les cours de français à l’ILCF du 1er au 25 juillet, avec un programme de 21H de cours par semaine.

Boursiers 2025

 

Le mercredi 2 juillet, tous étaient invités à déjeuner à la Conférence des évêques de France.
Le temps estival a permis de prendre agréablement le repas dehors.
Au cours d’un tour de table, chaque boursier a expliqué sa mission actuelle et en quoi l’apprentissage du français lui est utile.

Soucieux de rencontrer un évêque au sein de cette “Maison des évêques”, le temps du café a permis au groupe de saluer Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, de passage au cours d’une rencontre nationale, ayant très aimablement consacré quelques minutes à nos boursiers.
Cette pause café s’est ensuite joyeusement prolongée dans le jardin, avec la remise de touchants souvenirs de chacun en signe de reconnaissance pour pour ce programme de cours de français.

Une visite de la chapelle St François de Salle et une dernière photo de groupe au frais dans la l’atrium ont clôturé cette rencontre chaleureuse et joyeuse.

 

La bonne entente au sein de la promo a déjà permis l’organisation de sorties culturelles collectives, comme la visite de la Tour Eiffel par exemple.