Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la francophonie, les ACFM offrent une bourse de langue et culture françaises à l’Institut catholique de Paris, quatre semaines au mois de juillet, à des religieuses, religieux, séminaristes ou prêtres.
Ces derniers ont besoin d’améliorer leur français pour poursuivre leurs études ou exercer leur missions pastorales.

Nous avons eu la joie d’accueillir cette année deux religieuses Malgaches des Soeurs Sainte Jeanne Delanoue, une religieuse Malgache des Soeurs Trinitaires ainsi que 3 séminaristes du Patriarcat latin de Jérusalem, deux Jordaniens et un Libanais.

Voici le partage des remerciements que nous avons reçus :

1/ Sœur Francine :

Tout d’abord, quelques jours avant notre arrivés à Paris, vous nous aviez envoyé une gentille lettre où je me suis sentie déjà accueillie et rassurée. En arrivant, je suis très touchée de l’accueil chaleureux de la maisonnée et votre présence aimante de ce-jour.

Vie spirituelle :
J’ai beaucoup apprécié la qualité de la prière. C’est priant. Les horaires de laudes, messes et vêpres nous convenaient bien. Nous avons pu suivre le rythme, surtout avec la rentrée de nos cours de français de 9 heure le matin. Je peux dire que la vie de prière ne nous manquait pas. J’ai profité en même temps d’apprendre quelque ” ton” ou ” air ” des Psaumes. Toute est grâce ! Les Dimanches, avec joie, nous sommes allées aux différentes églises alentours.

Toutes les rencontres :
Durant nos séjours chez la maison de Saint Sulpice. J’ai senti et j’ai aimé notre “vivre ensemble”. Nous avons vécu fortement l’esprit de famille, l’esprit de service, c’était très convivial ; très sympa. Entre étudiants, prêtres, sœurs,t les employés, “nous sommes tous frères et sœurs de Père qui est Dieu “. Des liens, des amitiés se soudaient. C’est formidable ! Rencontres très enrichissantes.Pareil avec les étudiants à l’école, au début ce n’était pas toujours évident de créer la relation entre nous, mais petit à petit l’oiseau fait son nid. Nous étions contents de travailler ensemble et de s’encourager.

Nourris et hébergés :
Pour commencer, nous nous sommes régalés ! Repas bien préparé, bien présenté, très recherché, soigné avec amour et servi avec sourire ! Malgré notre manque d’attention de marquer les X sur le planning de présence au repas, qui est parfois difficile aux cuisinières d’inventer autre chose ou il faut multiplier ce qui est dans les plats. Nous sommes satisfaits de ce qu’elles nous ont préparés.
J’ai pris conscience de leur générosité au niveau du repas, l’utilisation de choses comme par exemple la machine à laver, le fer à repasser, nous étions libres de nous en servir. La chambre est confortable. Tout cela m’a plu. Après, c’était à moi de faire attention au bien commun en pensant à l’économie et en participant à l’écologie.
D’autre part, je suis (nous sommes) heureuse(s) d’être invitées pour ce déjeuner à la Conférence des évêques de France ; la découverte de ce lieu et le bon moment passé ensemble, un moment fraternel avec la présence de Xavier. Malgré l’absence de trois séminaristes. Nous avons de beaux souvenirs.

Cours français :
L’organisation du cours, le contenue de l’enseignement, la disponibilité de l’enseignant et la clarté de ses explications sont très bien ; il parle lentement, nous avons pu le suivre. Ça me convenait bien sa méthode. Je suis contente d’avoir bien distingué la grammaire entre le futur antérieur et conditionnel présent / passé et l’hypothèse. Ces choses là, on les utilise de temps en temps au quotidien. Ensuite production écrite et production orale, j’en suis contente de savoir jusqu’où ma compétence. J’ai encore des fautes quand j’exprime puis des erreurs sur les accords, le singulier et pluriel en production écrite, qui me demande encore un effort. Le résultat que j’ai : 14/20 moyenne. Grâce à vous nous avons pu étudier la langue française. Maintenant c’est à moi de faire un effort pour bien améliorer ce qui n’est pas encore au top !

Tous les déplacements et découverte de la culture française :
Je suis vraiment contente et satisfaite de la facilité de notre déplacement sans limite jusqu’au fin Juillet, grâce à Patricia et votre équipe qui nous a fourni “un passe Navigo mensuel” qui m’a permis de découvrir des lieux historiques, des monuments culturels, soit visite guidée par l’ILCF ou visite de notre initiative. Je me suis émerveillée de toutes ces valeurs culturelles et histoires sacrées, étonnantes et impressionnantes. Nous avons bien profiter de cette chance que nous eu. Autrement, nous avons appris autre chose par exemple : pour prendre le métro, la correspondance entre les métros, connaissance de lieu. Quelle joie !

En fin, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance. Merci infiniment de votre dévouement à ce bon travail, de votre aide et votre soutien à tous les étrangers. Vous êtes la source d’apaisement de notre faim et notre soif, afin de mieux vivre notre mission respectueuse. Que Dieu vous accorde la grâce dont vous avez besoin au quotidien.

C’est une belle organisation et collaboration entre vous et l’équipe de la maison Saint Sulpice. Je souhaite que cela dure et continue ! MERCI

Bien cordialement

Sœur Francine RASOAMAZAVA,
Congrégation Sainte Jeanne Delanoue à Saumur.

2/ Sœur Rose de Lima 

C’est avec grand bonheur que j’ai suivi la formation durant un mois, j’ai eu la chance de participer à cette formation, elle est très profitable et me servira pour ma mission en Congrégation, elle a su m’apporter tout ce dont j’avais besoin, avec une patience infinie.

Un grand merci à vous à l’équipe de l’ACFM de m’avoir donné l’opportunité d’approfondir un peu la langue française. Vous avez fait un très beau cadeau en m’offrant cette formation.

J’ai beaucoup aimé la formation, elle était très pertinente pour ma mission et aussi pour mes expériences personnelles.

Elle m’a permis de consolider mes connaissances puisque je trouve que l’apprentissage et l’amélioration de français sont très utiles en tant qu’étrangère. J’ai bien profité ce beau moment et j’ai appris tant de choses (lieu historiques, pars magnifique tant par sa diversité de paysage que par sa culture)

Cette formation est très intéressant et enrichissante, elle est nécessairement pour m’aider à exceller tout au long de ma mission.

Je souligne pour notre professeur, votre effort d’adaptation au niveau du groupe tout en prenant compte l’individualité de chacun/chacune, nous sommes tous heureux (ses) durant la formation, et plus à l’aise de vous demander tant de choses.  Vous êtes sympa pour nous.

Je tenais à remercier la communauté de Saint Sulpiciens de nous avoir accueilli durant un mois, lors de notre cours de français. C’est une véritable chance pour nous d’avoir de communauté comme vous, nous nous sentions comme chez nous en communauté concernant l’organisation de prière (laudes, vêpres, messe), nous avons de bon repas. C’était vraiment très gentil de votre part. Grâce à vous, nous avons passé un moment inoubliable.

Sœur Rose de Lima RAVAONARIVO,
Congrégation Sainte Jeanne Delanoue à Saumur.

3/ Séminariste Rami Nasraween : 

Boursiers ILCF

Merci pour tout ce que vous nous avez donné, nous vous en sommes très reconnaissants et désolés de n’avoir pu vous rencontrer.
Nous espérons vous revoir bientôt.

Rami, Sami et Pierre

 

 

Retour en vidéos : Emerveillement  et Loué sois Tu, Seigneur !

Retour en images (Passer la souris sur la galerie de photos et les faire défiler à l’aide des flèches oranges à droite et à gauche) :