Le Carême (Quarante jours) est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage.

Nous sommes donc tous invités à la solidarité !
Cette année la campagne des CCFM se fera en direction des œuvres de la CCF de Bombay (Inde) afin de nous aider à partager avec notre prochain.

 

Carême 2018 campagne CCFML’association « Un Toit à Bombay » » travaille depuis dix ans pour la scolarisation et la protection de petites et jeunes filles d’un bidonville dans le nord de Bombay. C’est une association que nous connaissons bien et qui est animée par des Français et des Indiens. Elle fonctionne avec une ONG indienne fondée spécialement, indispensable pour un certain nombre de démarches notamment administratives.

« Un Toit à Bombay » a deux grandes missions :
– accompagner des jeunes filles dans leur éducation scolaire mais aussi sur les plans de l’hygiène, de la santé, de la confiance en soi pour leur permettre de grandir et d’avoir une vie plus digne ;
– accueillir des petits de 2 à 6 ans dans une « maternelle/garderie » pour permettre aux mamans d’aller travailler, aux grandes sœurs d’aller à l’école et à ces enfants d’être gardés dans de bonnes conditions pour commencer les rudiments de la lecture et écriture.

Dans le cadre de la mission d’accompagnement, « Un Toit à Bombay«  a 120 filleules de 5 à 24 ans. Ces jeunes filles partent avec un gros handicap : de basses castes, ayant des histoires familiales très violentes et une vie quotidienne très difficile dans le bidonville.
L’association les inscrit donc dans de bonnes écoles, si possible dès leur plus jeune âge, et les aide longtemps, pour celles d’entre elles qui n’abandonnent pas vers 17 ans, à poursuivre leurs études et ensuite trouver un travail.
En plus de la scolarisation, l’aide apportée se traduit par la mise à disposition d’un local, lieu d’accueil de jour qui est pour elles un havre de paix, de propreté et de sécurité. Cela permet de les aider à faire correctement leurs devoirs et à s’ouvrir au monde qu’elles ne connaissent bien souvent qu’à travers la télévision. C’est pourquoi des ordinateurs sont mis à leur disposition avec accompagnement pour leur apprendre à les utiliser à bon escient, des cours de soutien scolaire pour celles qui en ont besoin, des cours de guitare pour la musique en elle-même bien sûr, mais aussi pour l’apprentissage de concentration et de persévérance que cela développe.
L’aide au financement d’ordinateurs et à ces différents cours seront la destination concrète de vos dons.

Comment participer à cette campagne de Carême ?
Le service des CCFM s’appuie juridiquement au regard du droit français sur les ACFM qui, au long de l’année, œuvrent en notre faveur : bourses à des ecclésiastiques pour des cours de français, soutien aux études de théologie d’un prêtre Indien (futur aumônier de la paroisse francophone de Dehli), envoi de livres, participation à la prise en charge des visites pastorales et des Journées Pastorales, etc.

Concrètement pour participer à cette campagne de Carême il suffit d’envoyer ses dons aux ACFM par chèque français ou virement bancaire en mentionnant dans le libellé « Campagne de Carême 2018″.
Coordonnées du compte des ACFM : IBAN : FR76 3000 3033 5100 0372 6246 297 BIC : SOGEFRPP

Toute l’équipe des CCFM/ACFM vous remercie par avance de votre générosité : elle espère que vous serez encore plus nombreux cette année à participer à cette campagne 2018 !

Le bilan de cette campagne de Carême 2018 est malheureusement décevant : Seules cinq CCF ont contribué à cet élan de solidarité !
Les ACFM ont complété cette modeste collecte.

Les responsables de l’association nous remercient cependant avec beaucoup de compréhension et de gratitude :

“Bonjour à tou.te.s
C’est Colette et moi qui vous remercions tou.te.s bien sincèrement pour votre don.
Claire (Responsable de la paroisse catholique francophone de Bombay) tout d’abord qui a eu l’idée de proposer UTAB comme cible de don de la campagne de carême mondiale et qui a si bien présenté UTAB, vraiment,
Et puis vous tou.te.s qui avez relayé la proposition de Claire et qui avez été à la pêche aux dons
Je sais bien que tout ça ne se fait pas “en soufflant dessus” comme disent les enfants…
et donc
Merci beaucoup beaucoup pour toute cette action solidaire et qui donne corps au message du Christ quand même !
Je ne peux m’empêcher du coup de vous envoyer quelques photos en guise de remerciement
Croyez bien que cette somme que vous appelez modeste est pour UTAB, et donc pour GIFT au plus près des fillettes de Bombay, une bouffée d’oxygène très appréciée pour organiser des sorties ou payer un intervenant extérieur : cours d’anglais, yoga, danse indienne, boxe de défense…
Je vous dis à bientôt et vous redis notre gratitude.
Anne-Marie, Colette et Vincent, l’équipe d’UTAB en France”

“Aprés  Anne-Marie, c’est à moi, Colette, présidente d’UTAB, qui suis encore sur le terrain jusqu’au 27 février, de vous dire avec elle, combien votre don, pas modeste du tout au vue de toutes nos gentilles familles du Slum, fera revenir de beaux sourires sur les visages car à Jamrushi Nagar on est plus dans la survie que dans la misère et une aide, si minime soit elle, peut changer beaucoup de choses ne serait ce que d’avoir un vrai dîner pour les enfants avec des fruits que souvent ils ne peuvent s’offrir.
Tant de gentillesse et de générosité nous touchent au plus haut point.
Aucun mendiant dans ce bidonville. Tout le monde ou presque travaille et espère un meilleur avenir pour leurs enfants grâce à la scolarité et à l’éducation que nous pouvons, grâce à vous tous, donner à la nouvelle génération.
Merci encore mille fois.
Colette”