Le Carême (Quarante jours) est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.
Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage.
Nous sommes donc tous invités à la solidarité !
Cette année, la campagne des CCFM se fera en direction de la CCF de Manille (Philippines) afin de nous aider à partager avec les plus démunis.
Aux Philippines, soutenez le projet d’élevage de vaches,
en lien avec le P. Bernard Holzer, assomptionniste, aumônier de la CCF de Manille !
Parrainez une vache et offrez une meilleure chance à une famille paysanne dans la précarité !
A fin mai, 15 vaches ont été parrainées grâce à la générosité de 4 CCF et de 3 donateurs particuliers. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés ! La campagne sera clotûrée fin juin car des donateurs se sont encore manifestés dernièrement. Vous pouvez donc toujours participer à ce bel élan de solidarité !
A Negros Oriental, une vache n’est pas seulement une vache. C’est aussi une assurance maladie, une bourse d’études, une nouvelle maison en cas de typhon. Bref, les familles investissent dans les vaches afin de rendre leur avenir plus sûr. A l’occasion de ce Carême, Kaloob (*) relance son programme pour aider les plus démunis à acquérir une vache et à élever des veaux.
Les paysans philippins en situation précaire
Aux Philippines, les paysans les plus pauvres ne possèdent pas de terre. Ils ne peuvent pas construire de maisons durables. Près de 21,6% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, avec un revenu inférieur à 1,96 dollar par jour. Les paysans sont dans des situations particulièrement précaires. Soumis au changement climatique, aux catastrophes naturelles, à l’inflation, le moindre accident de la vie les place dans une situation de grande détresse.
Une pratique courante, une injustice criante
La vente d’une vache profite surtout au propriétaire. Après déduction du capital, seulement 25% du bénéfice est donné au paysan qui a pris soin de la vache.
La solution courante est que les paysans prennent soin d’une vache appartenant à un autre. En cas de nécessité, la vache et / ou les veaux sont vendus et une petite partie de l’avantage va à l’éleveur. Ce système profite principalement au propriétaire de la vache et ne suffit pas à répondre aux besoins de celui qui prend soin des animaux.
Parrainez une vache et offrez une meilleure chance à une famille
Kaloob (*) propose de reconsidérer ce système de « protection sociale ». En donnant une part plus favorable (75%) à celui qui prend soin d’une vache, la fondation reconnaît la valeur de son travail. Elle responsabilise également les plus pauvres pour améliorer leurs conditions de vie et de leur permettre d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Les autres 25% alimentent un fonds de roulement qui permet d’acquérir d’autres vaches.
À Negros, vendre une vache permet de payer les frais de scolarité de 2 enfants pendant une année.
Parrainez une vache : 1 vache = 17,500 Pesos / 290 Euros.
(*) Kaloob (« D’un seul cœur » en tagalog) est l’ONG des Assomptionnistes aux Philippines.
L’ONG Kaloob, quelle est sa mission ?
Fondée par les assomptionnistes depuis 2010, la petite organisation non gouvernementale Kaloob travaille avec les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables des Philippines, en particulier les victimes de catastrophes naturelles, et les aide à créer leur propre avenir meilleur. Dans cette vidéo, le frère Mark-Vincent Madronero nous partage cette expérience de prendre soin des personnes en situation de précarité.
Comment participer ?
Le service des CCFM s’appuie juridiquement au regard du droit français sur les ACFM.
Concrètement pour participer à cette campagne de Carême, vous pouvez :
- Envoyer votre don aux ACFM par chèque français en mentionnant dans le libellé “Campagne de Carême 2023″.
- Effectuer un virement bancaire, avec le libellé “Campagne de Carême 2023″, à l’IBAN suivant : IBAN : FR76 1027 8060 3700 0206 4710 292.
- Effectuer un règlement par carte bancaire via la plateforme sécurisée Hello Asso
Les familles démunies des Philippines vous remercient à l’avance !
Partage d’expérience d’une famille bénéficiaire dans le village de Dumaguete
Voir aussi les propositions de retraite en ligne