cathopic_1517344240327751

 

La crise sanitaire toujours présente dans le monde entier contraint nombre de paroisses à réinventer leur accompagnement pastoral. Les aumôniers et équipes de laïcs se démènent avec vigeur, ingéniosité, confiance et espérance pour proposer de nombreuses alternatives à leur animation pastorale habituelle.
Beaucoup désormais se vit chez soi, seul ou en famille, en Église domestique… Une chance aussi peut-être ?

Pour vous aider tout au long de ce nouveau temps de Carême, à nouveau marqué par la pandémie, voici une sélection de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l’initiative de nombreux acteurs pastoraux et des services nationaux de la Conférence de évêques de France.
Propositions à partager sans modération !

Bonne entrée en Carême, heureux cheminement vers Pâques !

 

Pour les enfants :

 

 

Des calendriers et chemins de Carême pour les petits
Voici une sélection de cahiers illustrés pour cheminer chaque jour, pas à pas, vers Pâques : ces outils sont composés de belles illustrations, d’autocollants, d’activités ludiques afin d’aider l’enfant à méditer la parole de Dieu pendant le Carême et la semaine Sainte jusqu’au dimanche de Pâques.
Des cahiers à ouvrir le Mercredi des Cendres, le 17 février 2021, et à parcourir jusqu’à Pâques que nous fêterons cette année le 4 avril.

En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants
Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.
Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animation catéchétiques et de puzzle pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection !

 

En avant Pâques 2021-Avec Charles de Foucauld
Pour les enfants de 6 à 11 ans, une page par jour pour découvrir la vie de Charles de Foucauld, en tirer un conseil à mettre en pratique dans sa vie quotidienne, prier avec lui et faire l’effort du jour.
Une activité par semaine,
un guide de confession
et la prière d’abandon de Charles de Foucauld.

Parcours retenus à la CCF de Düsseldorf et de Washington !

 

 

Mon carême 2021 avec saint Damien de Molokaï
Un guide pour vous accompagner chaque jour du Carême dans votre cheminement de foi vers Pâques.Retrouvez chaque jour : un épisode de la vie du saint, un texte de ses écrits, un commentaire pour la vie chrétienne, une citation tirée de l’Écriture Sainte, une résolution pratique pour le carême…

Parcours également retenu par la CCF de Washington !

 

 

 

 

Vivre le Carême – année B
Un guide pour expérimenter le Carême avec les enfants, alternant fiches pratiques, témoignages, itinéraires, séances et activités à vivre en groupe. L’ouvrage rassemble donc des essentiels sur ce thème, structurés autour de 3 grands axes :
Se former, Animer, réaliser …
Avec la collaboration de Catherine Saba, ancienne déléguée à la catéchèse pour tous les âges de la vie au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

 

 

 

Avec les Jésuites, vivre une retraite en famille dans l’esprit de Laudato Si ! 
« Avec le Pape François, nous convertir et marcher vers la résurrection »
Pendant six semaines, les familles pourront vivre un temps de prière et de partage, en vue d’une conversion intérieure au soin de la Creéation, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ sur « l’écologie intégrale ».
Un podcast et un livret hebdomadaires à télécharger permettront de construire ensemble, semaine après semaine, un petit « jardin de Carême ».

 

 

Pour les adultes :

 

 

Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques.
Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Église profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

 

La DCC propose à tous ceux qui le souhaitent, de vivre un chemin de Carême en ligne vers toujours plus de fraternité et de service du prochain !
Concrètement, comme ça se passe ?
C’est très simple : il suffit de s’inscrire sur ce lien.
Au moment de cliquer sur « Participer », vous pourrez choisir si vous voulez que notre navigateur vous envoie une notification ou si vous voulez recevoir un email à chaque nouvelle publication.
Quels sont les jours des publications ?
La proposition concerne tous les dimanches du Carême (21&28 février, 7, 14, 21&28 mars) et tous les jours de la semaine sainte (du 31 mars au 5 avril). A ceux-là s’ajoutent deux jours particuliers : le mercredi des cendres (aujourd’hui, 17 février), et le jour de l’Annonciation (25 mars).
Qu’y aura-t-il dans chaque publication ?
• Un visuel avec une belle photo de volontariat DCC et un extrait de la Parole du jour
• Un extrait de la lettre “Il Vit, le Christ” que le Pape a envoyé aux jeunes en 2019
• Des questions « Intériorité » pour permettre à chacun de se questionner sur sa manière d’être au service et d’être frère.
• Une proposition de prière courte écrite pour l’occasion.

 

Prions en Église : Calendrier du Carême 2021, Promesse de Résurrection. Nous vous proposons un calendrier du Carême à partir des sept lectures de la veillée pascale qui retracent l’histoire du Salut.
Des lectures audio, des méditations, des commentaires en vidéo, des prières, l’étude d’une œuvre d’art… accompagneront chacune de ces lectures.
Découvrez aussi notre atelier quotidien à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques.
Je m’inscris au parcours !

 

 

Carême Laudato SiCarême à domicile. Laudato Si : Chemin de conversion.
Le carême est un temps de cheminement jusqu’à Pâques, fête de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ. De même qu’Il a ressuscité Jésus, Dieu fait toutes choses nouvelles en nos propres vies à condition que nous y consentions.
Il est urgent que nous consentions également à la nouveauté dans notre manière de prendre soin de la Création que Dieu nous confie.

D’autres propositons inspirées par Laudato Si

Initiatives du webzine “Tout est lié” pour un Carême écologique.

 

 

Diocèse Fréjus ToulonLe diocèse de Fréjus Toulon propose le parcours La Traversée – Cap sur Pâques.
Chemin de Carême à partir des quatre vertus cardinales : La force, la tempérance, la justice et la prudence pour devenir qui vous devez être et déployer le meilleur de ce qui est en vous.
4 vidéos par semaine. Démarrage le lundi 22 février 2021.
Inscription ici.

 

Du Carême à Pâques : sur VODEUS TV, une sélection de vidéos pour cheminer
Pendant 40 jours, du Mercredi des Cendres au Dimanche des Rameaux, la vidéothèque de spiritualité et culture contemporaine VODEUS nous invite à mettre vos pas dans ceux qui nous ont précédés sur ce chemin de fraternité, grâce à différents reportages et documentaires.
La sélection pour le Carême 2021 a été faite autour du thème de la fraternité, développée par le pape dans l’encyclique Fratelli Tutti.

 

Le pôle Annonce de la Foi du diocèse de Séez vous invite à suivre 6 grandes conférences sur le thème de l’Eucharistie, du carême au temps pascal 2021.

 

 

 

 

Pourquoi pas une retraite de carême à domicile ?
Les OPM et la paroisse Saint-Ruf ont imaginé une solution clé en main pour vous accompagner sur le chemin vers Pâques et vous aider à faire une véritable expérience spirituelle à l’aide de la méditation de la parole de Dieu. William Avenier et le père Baudouin nous invitent à vivre le carême autrement !

 

 

Parcourir le Carême 2021, en communion avec la communauté catholique !
la Conférence des évêques de France propose un parcours de Carême consultable sur smartphones et tablettes.
Chaque jour, à partir du 17 février, un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent la fête de Pâques.

 

 

Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?
Se préparer à la fête de Pâques malgré la fermeture des Églises et l’interdiction des célébrations dominicales.
Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement.
Vivre en communion : célébrer une liturgie domestique.

 

 

Pour aller plus loin en ce temps de crise sanitaire, reclus dans l’intimité des foyers : célébrations domestiques, catéchèse à la maison, vie spirituelle… de nombreuses autres propositions.