Carême 20218

 

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours  nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques

Pour vous accompagner en chemin, voici le partage de quelques propositions de l’Eglise de France et de certaines communautés catholiques francophones dans le monde !
Les CCFM proposent également une campagne de Carême pour vivre partage et solidarité entre les Communautés catholiques francophones.

 

Pourquoi le Carême, qu’est-ce que le mercredi des cendres, pourquoi jeûner, comment vivre le Carême, les retraites en lignes, le Carême dans votre poche, comment vivre le Carême en famille, prières pour le Carême, Carême et solidarité, éclairages liturgiques… Découvrez  les nombreuses propositions de l’Eglise de France ! 

 

 

 

 

Pour cheminer pendant le Carême 2022, le SNMM propose cinq témoignages en vidéo et deux soirées en visio.
Un Chemin de croix avec le CCFD-Terre Solidaire : Le SNMM a contribué au livret “Un monde nouveau” autour de l’écologie intégrale, à la lumière de l’encyclique Laudato Si’.

 

 

 

 

 

Logo CEF F&Sté

Carême en famille – Albi
Un Hebdo Caté pour vivre le Carême en catéchèse et en famille.

Carême en famille -Jésuites
En famille, marcher vers Pâques avec des grands témoins ignatiens : parcours de Carême pour marcher vers Pâques, à vivre à la maison, en famille.

Parcours carême en couple vers la joie de la résurrection – Cana
Un parcours à vivre en couple depuis chez soi.

 

 

Le service jeunes et vocations propose un dossier très complet, à transmettre à vos jeunes !
Vous retrouverez : 

  • Le message du Pape pour le Carême,
  • Le Parcours Capsule d’espérance, proposé par Ecclésia Campus,
  • Retraites en ligne, conférences de Carême, parcours, appli… Différentes initiatives portées par les diocèses, mouvements, associations.

Aller plus loin : ‘mercredi des cendres ?’, ‘quelle liturgie en temps de carême ?’, ‘le Carême dans l’art’.

 

 

 

 

Collection Transmettre : Pour les enfants !

  • Ce dernier carnet de Madeleine Russocka  propose aux enfants pour chaque jour du Carême :
    Une parole de Dieu à méditer, un commentaire, une prière, des idées de bonnes actions.
  • Conseils pour bien vivre la Semaine sainte avec les enfants.

 

 

CCF de Singapour :

1/ Le Carême, comme l’Avent, sont des temps propices aux retraites et à notre propre conversion.
Voici donc quelques propositions de retraites en ligne pour les 40 jours qui mènent à Pâque :

  •  “Montre-nous le Père” est le thème cette année de la retraite de Carême dans la ville prêchée par les Dominicains, comme chaque année depuis 2003.
  • La communauté de l’Emmanuel propose 4 nouveaux parcours avec des rythmes et des thèmes très différents : Paul, l’Église et la Croix – des remèdes aux crises d’aujourd’hui, Parcours Abraham – devenir saint, c’est possible !, 40 saintes histoires pour le Carême 2022 et au fil de l’Eucharistie, mon chemin de Carême.
  • Le parcours de Fondacio pour cheminer et allier conversion spirituelle et conversion écologique.
  • Un itinéraire de lecture du livre du pape François Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire pour accompagner et mieux saisir le cœur de la mission d’évangélisation… un beau parcours pour les catéchistes et animateurs d’aumônerie.
  • d’autres parcours de Carême pour toute la famille référencée par Aleteia,
  • Et d’autres encore sur Famille Chrétienne.

2/ La Carême est un temps propice au partage : Ouvrons nos tables à Pâques pour fêter ensemble le Christ ressuscité !
Nous vous proposons de partager en petits groupes le déjeuner de Pâques chez les membres de la communauté qui voudront bien accueillir.
L’occasion de rencontrer les nouveaux, de retrouver les anciens et de vivre tous ensemble un temps joyeux et convivial !
Que vous soyez célibataire, marié, en famille, jeune ou moins jeune…cet événement est pour vous !
Tout savoir sur l’organisation ! 

 

 

 

La CCF de Kuala Lumpur propose des parcours de Carême pour chacun
Et pour que ces 40 jours riment avec réflexion, développement, émerveillement, approfondissement… :

  • En couple vers la joie de la résurrection
    Un parcours de 6 semaines pour prendre soin de son couple autour de thèmes qui nous parlent :
    A la source de notre amour, l’écoute, le pardon, prendre soin de l’autre, avancer en couple, surprise.
  • Retraite en ligne entre pop art, alliance et one-minute homélie
    Un concept qui mélange les codes, pour renouveler notre regard sur la Bible et provoquer des réflexions
    inattendues au travers des détours par l’art.
  • Défi 10 minutes par jour pour se laisser transformer par le Christ
    De très belles propositions de méditation chrétienne, de catéchèse pour enfin comprendre 😉
    de proposition concrètes pour affermir notre foi et transformer nos petits temps libres quotidiens
    en dialogue avec le Seigneur.
    Pour “Être coaché pour vivre un Carême pas comme les autres”.
  • Le mercredi des cendres,  l’Abbé Mathieu Dauchez  partageait en visio-conférence son témoignage de foi et d’engagement de sa vie consacrée à rendre leur sourire aux enfants les plus défavorisés de Manille. Sa fondation Anak-TNK réalise un travail remarquable depuis 20 ans auprès des enfants a Manille (Philippines): https://www.anak-tnk.org/a-propos/Pour ceux qui aurait manqué la conférence, vous pouvez la retrouver en ligne ici

 

CCF Japon

La CCF Japon relaie l’invitation du Pape François à tous de prendre part le 02 mars, mercredi des cendres, à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.
Elle propose également le Samedi 5 mars à 16h, une messe pour la paix.
“Réunissons nous à l’occasion d’une messe pour la paix en Ukraine, afin d’être proche du peuple ukrainien en souffrance, pour être conscient que nous sommes tous frères et sœurs, et implorer Dieu pour la fin de la guerre.
Inscription et Rendez-vous à la chapelle des MEP de Mejirodai.”

 

 

La paroisse de St Nicholas/St William, CCF Silicon Valley, organise une série de chemins de Croix tous les vendredis du Carême à 5 PM à St William Church, Los Altos.
Vous êtes tous invités à y participer et, en particulier, au premier des chemins de Croix animé par CathoSV pour la paroisse, ce vendredi 4 mars à 5 PM.
Le chemin de Croix sera suivi d’un moment de partage convivial avec les paroissiens américains autour d’une soupe sous la tente à 6 PM. (N’oubliez pas d’emmener vos bols et couverts pour la soupe!).
Ce chemin de croix sera également l’occasion d’une collecte de Conserves et de bouteilles d’eau pour l’association St Vincent de Paul.

 

 

 

 

 

CCF LisbonneAction de Carême de la CCF de Lisbonne portée par les enfants du catéchisme de CM2 et 5ème :
Comme vous le savez, la situation au Liban est catastrophique. Le pays est en situation de faillite totale et de nombreux libanais s’enfoncent dans la misère.
De ce fait, le catéchisme organise une action de carême pour aider la paroisse Saint-Charbel à Beyrouth, au Liban.
Qu’allons-nous faire ?

 

  • Première action : nous enverrons des livres de catéchisme pour les enfants de la paroisse Saint-Charbel.
  • Deuxième action : prières pour les enfants, partage d’une prière de St Charbel et de ND de Fatima afin de prier les uns pour les autres et plus largement pour la Paix dans le monde.
  • Troisième action : la paroisse Saint-Charbel cuisine des repas à destination des paroissiens pauvres, ces repas étant souvent leur seule source d’alimentation. Nous organisons une quête à chaque fin de messe pendant toute la durée du carême. 2 euros = 1 repas.

 

Notre Dame de France, CCF de Londres

Le groupe Gaudete (étudiants et jeunes pros) vous propose une retraite pour le Carême à Kairos Centre du samedi 5 au dimanche 6 mars.

Au programme :
messe, prière, offices, enseignements et échanges sur le Carême et sur des textes bibliques…

Sur leur site

 

 

CCF de La Haye

Si, comme nous, vous souhaitez vivre pleinement ce temps, nous vous proposons de nous rejoindre pour vivre l’aventure Exodus (hommes) ou Magnify (femmes).  Pour les uns comme pour les autres : 40 jours de remise en forme spirituelle entre prière, ascèse et vie fraternelle.  Le parcours est certes exigeant mais les fruits n’en seront que plus beaux !
Le principe est le même pour les hommes et pour les femmes, pourquoi alors deux parcours ?  Si hommes et femmes sont égaux, ils ne sont pas identiques.  Les parcours sont donc adaptés aux spécificités et besoins de chacun. Plus d’info sur leur site

 

La CCF de Vienne propose trois pistes complémentaires :
Effort de Carême
Nous souhaitons cette année soutenir l’œuvre d’Orient qui s’installe en Autriche aux bons soins de quelques personnes de notre communauté. Pour cela, l’œuvre d’Orient propose de vivre le Carême de façon spéciale, en union avec les chrétiens d’Orient. Vous pouvez dores et déjà consulter le site, nous vous tiendrons informés du projet choisi lors des avis dominicaux.
https://oeuvre-orient.fr/careme-2022/

Le Carême en famille
Il est proposé cette année que cet effort soit un geste non seulement communautaire mais aussi familial : le vendredi, chaque foyer est invité à remplacer un repas par un bol de riz blanc et de dédier à l’œuvre d’Orient soutenue l’argent économisé par votre jeûne. Soit en donnant dans les corbeilles correspondantes le dimanche, soit en procédant à un virement final.

Chemin de Croix et projection de film
Le film “Die Passion Christi” de Mel Gibson sera projeté dans la salle Saint Clément le vendredi 15 avril à 12h30. Il sera suivi par un chemin de Croix et se concluera par un agape “bol de riz”. Inscription obligatoire auprès diaconie@ccfv.at.

[button href=”https://communautes-francophones.catholique.fr/montee-vers-paques-2022-la-richesse-spirituelle-des-ccf/” style=”emboss” size=”medium”]Voir également les initiatives des CCF pendant la Semaine Sainte ! [/button]

[button href=”https://communautes-francophones.catholique.fr/campagne-de-careme-2022-des-ccfm/” style=”emboss” size=”medium”]Soutenir la CCF du Cap en participant à la campagne de Carême 2022 des CCFM… Merci à l’avance ![/button]