Chers amis, membres des communautés catholiques francophones dans le monde,
Le Carême (Quarante jours) est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage.

Pour vivre la dimension du partage, une action solidaire entre nos différentes CCFM donnerait corps au message du Christ !

CCF du CapDans cette perspective, nous vous proposons une action solidaire au profit de treize enfants de familles particulièrement démunies de la communauté catholique francophone du Cap en Afrique du Sud et nous donnons la parole au P. William Ngwalo cs, aumônier de la communauté :

Chers amis des amitiés catholiques francophones dans le monde,

Je suis heureux d’avoir l’occasion de partager avec vous certaines réalités de notre pastorale parmi les francophones vivant dans la cité du Cap (Cape Town) en Afrique du Sud.

L’aumônerie francophone du Cap est pour l’essentiel composée de fidèles migrants originaires du Congo. Trois groupes de fidèles fréquentent trois paroisses catholiques toutes situées dans un rayon de 12 kilomètres.

La situation dans laquelle vivent nos frères et sœurs est déplorable ; la réponse du diocèse à cette misère est celle de l’église à l’égard des migrants promue par le pape François depuis le début de son pontificat : accueillir, protéger, promouvoir, et intégrer.

Dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les migrants ne sont pas bien accueillis ; leur arrivée est perçue comme une invasion par les populations autochtones. Souvent victimes des violences xénophobes, la plupart occupent des emplois précaires ou sont au chômage.

L’état sud-africain n’a pas de politique bien définie quant à leur intégration. Cette carence est à la base de beaucoup de problèmes de survie dans la communauté des migrants. Parmi ces problèmes, la scolarisation des enfants est l’un des plus grands.

Nous vous envoyons quelques photos d’enfants de notre communauté. Derrière le sourire de ces enfants se cache une vraie misère que nous touchons chaque jour.

Pour treize d’entre eux parmi les plus précaires, nous souhaitons pouvoir couvrir les frais d’achat des fournitures scolaires et pièces d’uniforme nécessaires à leur scolarisation.

Les frais s’élèvent à environ 27 000 rand sud-africains, soit approximativement 1600 euros.

Dans l’espoir que les amis des communautés catholiques francophones dans le monde pourront venir nombreux en aide à ces familles.

Merci pour tout !

CCF du Cap

Comment participer ?

Le service des CCFM s’appuie juridiquement au regard du droit français sur les ACFM.

Concrètement pour participer à cette campagne de Carême, vous pouvez :

1. Envoyer votre don aux ACFM par chèque français en mentionnant dans le libellé “Campagne de Carême 2022″.
  2. Effectuer un virement bancaire à l’IBAN suivant : IBAN : FR76 1027 8060 3700 0206 4710 292.
  3. Effectuer un règlement par carte bancaire via la plateforme sécurisée Hello Asso.

Soyez-en chaleureusement remerciés à l’avance !

CCF du Cap

Des idées pour vivre le Carême en famille, avec les jeunes, avec les enfants ou personnellement.