Nouveau celebret nationale

Chaque prêtre possède un « celebret », un document qui atteste qu’il a été ordonné validement, qu’il est rattaché à un diocèse ou une communauté, et qu’il peut célébrer les sacrements. En novembre 2021 puis en novembre 2022, les évêques ont voté l’instauration et le déploiement d’un modèle national de carte d’identification et de celebret tenu à jour pour tous les évêques, prêtres (diocésains et religieux) et diacres. Il s’appuie sur un annuaire numérique national sécurisé des prêtres et diacres mis à jour et un système de QR codes.

Qui et quand peut-on demander son celebret à un prêtre ?

Le celebret peut être demandé lors d’un déplacement hors diocèse, en France ou à l’étranger, dans des sanctuaires ou en paroisses, ou sur des grands évènements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), pour apporter la preuve qu’un prêtre est bien habilité à donner les sacrements, et n’est sous le coup d’aucune restriction entravant ses facultés sacramentelles.

plus d’info sur le site de l’Eglise catholique en France : Carte d’identification et de celebret pour tous les diacres, prêtres et évêques de France – Église catholique en France