CCF Barcelone 2023

 

La Communauté Catholique Francophone de Barcelone (CCFB) existe depuis plus de 400 ans… et s’adresse aux nombreuses familles et aux professionnels francophones de toutes origines, installés ou de passage à Barcelone et en Catalogne, et qui partagent à la fois la langue française et la foi catholique.
Tous se retrouvent pour la messe dominicale en français, ainsi que lors de nombreuses activités et événements permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de partager et faire grandir leur foi.

Depuis septembre 2022, Père Patrick Portier est le nouveau aumônier de la Communauté Francophone Catholique de Barcelone.
Originaire du diocèse d’Angers, le père Portier a notamment été aumônier de grandes écoles et de l’université catholique de l’ouest. Il a été curé de paroisse. Il a exercé sa mission pastorale auprès de la Communauté Catholique Francophone de Singapour et de Kuala Lumpur.

“Mon nom de famille est “Portier”. J’espère avec vous continuer d’ouvrir “des portes” à la proposition de la foi et à l’accueil de tous ceux qui veulent une communauté animée d’une foi vive et bien ancrée dans la société Barcelonaise et de notre temps”.

Nous le remercions de présenter la CCF qu’il accompagne depuis quelques mois seulement :

Quelle joie d’arriver dans une communauté francophone qui a 400 ans d histoire !

C’est à ce titre qu’elle se nomme paroisse et que le recteur est aussi un des curés de Barcelone.
Je remercie les pasteurs et tous les laïcs engagés ici au service de la foi .

Aujourd’hui, cette communauté, comme toutes nos communautés à travers le monde, retrouve un vrai visage avec la fin de la pandémie. Il faudra cependant, me semble t-il, beaucoup d’énergie pour la relancer.

Elle garde tout de même une spécificité : Des couples et des familles s’ installent à Barcelone pour y vivre un certain temps.

La vie paroissiale à l’époque de Florence, dont vous lirez  le témoignage, était marquée par de nombreux couples franco-espagnols, franco-catalans, et par des liens plus étroits avec le lycée français, les kermesses et les scouts de France.

Ici, je rencontre des entrepreneurs qui ne sont pas seulement de passage à Barcelone mais qui ont le désir de faire vivre leur entreprise dans la durée.

La communauté est beaucoup plus française et bien sûr francophone. La présence et l’engagement de nos amis belges, béninois, sénégalais, camerounais, luxembourgeois en témoigne.

Nous venons de créer un conseil pastoral, un conseil de jeune et un conseil économique. Ces conseils sont en lien avec l ‘équipe d’animation pastorale.
Composée de 7 personnes, elle est animée aujourd’hui par Bathilde Delafhuis.

Les jeunes professionnels ont leur place dans la vie de la communauté et certains suivent le parcours Zachée. La présence d’ étudiants et de jeunes pros ne fait pas de notre communauté une paroisse de familles seulement.

CCF de Barcelone 2023

 

 

 

 

 

 

 

J ‘apprécie beaucoup la mise en place du catéchisme le dimanche matin. Il y a peu de séances du fait que les vacances scolaires perturbent le rythme du travail pastoral, néanmoins, on  les ajuste.
Le catéchisme commence à 9h45 et se termine à 12h.

La messe fait partie de ce temps et chaque niveau de catéchisme participe à l’animation des messes.

CCF Barcelone 2023

Nous réfléchissons à mieux accueillir les enfants qui ont un handicap et à la place à accorder aux personnes âgées, notre mémoire.

Nous aurons donc le dimanche 26 mars un dimanche coloré. Nous sommes invités à porter deux chaussettes de couleurs différentes. Je vous laisse réfléchir…

En outre j‘accompagne une équipe de mouvement chrétien et de retraités qui rappellent que les aumôniers ne sont que de passage !

Notre site internet et notre page Facebook montre que l’on s’inscrit dans la vie du diocèse de Barcelone.

Le fait que le Cardinal, qui maîtrise parfaitement le français, vienne donner le sacrement de confirmation à des jeunes et des adultes dans notre église Notre Dame de Lourdes montre bien son attachement à notre communauté.
Un groupe de jeunes partira aux JMJ avec le diocèse de Barcelone.

 

 

Bienvenue si vous êtes de passage car, là aussi, l’ accueil du tout venant est essentiel.

Question à débattre autour de tapas : l’Esprit Saint est il Catalan ou Espagnol ?

Feliz marcha de pascua !  Bona pasqua marxa !

Père Patrick Portier

Lire aussi :
– Le témoignage du P. Patrick Portier pour la revue “Courrier” du service Mission et Migrations 
– Un nouveau prêtre plein de projets à la paroisse des Français de Barcelone, Lepetitjournal.com, 21 septembre 2022
– Le témoignage de Florence, une des plus anciennes paroissiennes :

Je me sens paroissienne de la Paroisse Française depuis 1973 que l’on appelait alors « La Chapelle ». Elle m’a accueillie alors que, depuis quelques mois à Barcelone, je me sentais très mal à l’aise dans l’Eglise espagnole de l’époque, celle de Franco.

J’y ai trouvé une grande famille formée de personnes de tous âges, de tous horizons autour de la communauté très ouverte et très simple des Pères Maristes de Lyon. J’y ai été catéchiste pendant plus de 20 ans, je me suis occupée du groupe des « Scouts et Guides de France », de l’organisation de la kermesse annuelle, j’ai participé au Conseil Paroissial et maintenant je suis dans le groupe Emmaüs, c’est-à-dire le mouvement chrétien des retraités.

Il y avait alors peu de « franco-français » !!! Surtout des ménages mixtes et beaucoup d’espagnols qui, comme moi, cherchaient un lieu accueillant, très ouvert spirituellement, allant « au large »comme dit le Pape François ! Toutes les langues étaient admises. C’était surtout l’esprit mariste plein d’humilité qui nous unissait. En 1975, faute de vocations, la communauté mariste rentra en France et nous confia à nous laïcs, la tâche d’animer la communauté et de chercher un prêtre. C’est ainsi que plusieurs prêtres se sont succédés. Chacun à  sa manière a fait avancer la communauté, parfois de manière inattendue. Mais les piliers qui demeuraient c’était nous, les laïcs, qui, contre vents et marées, ont toujours  voulu maintenir vivante la Paroisse.

Actuellement elle est devenue très « franco-française », mais elle vit avec toute cette jeunesse tellement désireuse de vivre et de partager sa foi.

Merci Seigneur !

 

Visualisez la galerie de photos en passant la souris sur les bandes oranges de coté gauche et droit :