La communauté catholique francophone de Miami est née en 2014 d’une rencontre entre quelques Catholiques Français habitant Miami, et le père Alejandro Rodriguez Artola curé de la paroisse St Thomas the Apostle à South Miami.

L’idée était de célébrer une messe en français, une fois par mois (en général le premier Samedi, d’Octobre à Juin) et de permettre aux catholiques francophones de la région de Miami de se retrouver dans un cadre spirituel et convivial.
Le père Alejandro en parlant un français impeccable, grâce à plusieurs années passées en France et en Belgique (Portrait au bas de l’article), ressent un lien fort entre ses années en France et les messes qu’il anime ici maintenant. Pour lui, aider au développement d’un groupe catholique francophone a donné un nouveau sens à son séjour en France, lui permettant de « boucler la boucle »…

 

 

Tous ceux qui souhaitent assister à ces messes sont les bienvenus à la paroisse St Thomas the Apostle, le premier samedi du mois, (sauf exception) à 19 heures, d’octobre à juin. La messe est suivie d’un « apéro dinatoire » où chacun apporte boissons et nourriture, occasion de mieux se connaitre, de renforcer les liens.

 

 

Cette célébration est ouverte à tous les francophones et francophiles et à leurs enfants. C’est une occasion de célébrer et de partager leur foi, y compris en chantant avec la chorale et un orchestre (ce dernier est professionnel, et mis gracieusement à notre disposition par la paroisse). Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, une session d’éveil à la foi de 20 minutes avec explication de l’Évangile a lieu pendant la messe. La formation d’un groupe scout est en cours, et devrait voir le jour à la rentrée en septembre.

 

Outre la messe, ce groupe partage des moments forts et des activités spirituelles (retraite spirituelle une fois par an animée par des prêtres français, groupes de prières), mais aussi d’autres événements (goûter/veillée de Noël, partage de crêpes à la Chandeleur, chasse aux œufs de Pâques ..), et essaie également de s’impliquer dans la vie de la paroisse Saint Thomas the apostle, et enfin de venir en aide à deux paroisses de Cuba.

Nous restons une petite communauté, mais très dynamique ; notre listing compte environ 200 noms, nos messes rassemblent entre 60 et 90 personnes, avec beaucoup d’enfants ; ce sont des français pour la plupart, mais il y a aussi quelques familles espagnoles et quelques américains francophones. Saint Thomas the Apostle étant située au Sud de Miami, cela rend le déplacement assez long pour certains, même si nombre d’entre nous habitent plutôt au Sud.
Nous aimerions pouvoir avoir deux messes par mois, mais le père Alejandro est déjà très sollicité ; si nos effectifs (qui ont tendance à plafonner depuis 3 ans) augmentent, peut-être ce projet se matérialisera t’il…
De même, la mise en place d’une équipe dédiée au catéchisme pour les enfants verra t’elle peut-être le jour si notre communauté s’agrandit et des volontaires se présentent.
Du coup, beaucoup d’entre nous ont une autre paroisse régulière pour aller à la messe les autres dimanche, pour les grands évènements que sont Noël, Pâques, l’Ascension… et pour le catéchisme des enfants ou les sacrements tels baptêmes, première communion, confirmation..

Un petit groupe d’une dizaine d’entre nous s’est réparti l’organisation des messes en concertation avec le père Alejandro (préparation des chants, de la liturgie et des intentions, de la formation des enfants de chœur, de l’éveil à la foi), et aussi des différents évènements mentionnés précédemment : retraite, goûter/veillée de Noël etc.

Jusqu’ici, ceux qui nous quittent pour d’autres horizons ont toujours été remplacés pas de nouveaux qui apportent leur expérience et leur enthousiasme (la troupe scoute va voir le jour grâce à un couple de Français venus de New York).

La pandémie de Covid 19 nous a malheureusement obligé à annuler les messes prévues en Avril, mai et juin, nous espérons que les conditions s’amélioreront pour pouvoir reprendre dès le mois d’octobre ; nous avons néanmoins organisé un chemin de croix « virtuel », avec la participation de 14 familles, une veillée de prière (également virtuelle) le vendredi saint, et une boite à outils à destination des plus jeunes autour du temps fort de la Semaine Sainte (la Semaine Sainte racontée en BD + le support de catéchisme, éveil Semaine Sainte, une prière pour enfants pour le jour de Pâques, pour les plus petits, un lien avec un dessin animé racontant la Semaine Sainte en Playmobil, etc).

La communauté catholique francophone de Miami fait partie du réseau des communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM).

Stéphane Romet, Coordinateur de la CCF de Miami


Portrait du Père Alejandro

Portrait du Père Alejandro
Source : http://courrierdefloride.com/2015/12/06/les-messes-en-francais-a-miami-cest-eux/, 6 décembre 2015

Rencontre avec le Père Alejandro et Marie-Patricia Sanson qui ont lancé les messes en Français cette année à Miami.

« J’ai rencontré des Français de Miami grâce à une famille française de l’école« , raconte le Père Alejandro Rodriguez Artola dans son français impeccable. « Un jour nous avons été invités chez la famille Sanson, et puis pendant le dîner, les familles commençaient à parler : « Ah ce serait bien si on avait une messe en français à Miami, etc… ». Ils n’arrêtaient pas. Alors au bout d’un moment j’ai arrêté de dîner en silence et je leur ai dit : « C’est bon, vous allez l’avoir la messe en Français ! Mais il va falloir aller jusqu’au bout et que ce soit parfait ! Quand j’ai commencé mes années de philosophie au séminaire en 1999, je me suis souvent demandé à quoi m’avait servi ma vie passée, notamment en France et en Belgique. Ce soir-là chez les Français de Miami, Dieu m’a donné la réponse !« .

Marie-Patricia Sanson et son mari Thierry sont arrivés à Kendall (sud de Miami) il y a un an, en provenance de la Celle Saint-Cloud (près de Paris) afin de développer ici la société de Thierry (il promeut le tourisme en France auprès des Américains). « Nous allons à la messe près de chez nous, mais c’était vraiment une bonne idée d’en lancer une en Français une fois par mois« , raconte Marie-Patricia. « Au début nous étions quelques familles, et puis la dernière fois nous étions tout de même 75, ça progresse. Je me suis rapidement rendu compte qu’il y avait des messes en français dans toutes les grandes villes américaines, sauf à Miami« . « Ici on commence toujours par une messe par mois pour les communautés, mais on verra par la suite s’il y a plus de besoins« , rajoute Father Alejandro.

DE LA DANSE CLASSIQUE A LA PRÊTRISE

Le parcours du « padre » (comme on dit à Miami) n’est pas banal. Ses grands-parents cubains habitaient Miami avant la révolution castriste. Ses parents venaient passer Noël ici. Et un jour de 1960, ils ont fait partie de ceux, nombreux, qui ont décidé de ne pas courir le risque de rentrer à La Havane, vu les événements qui s’y passaient. Alejandro est né à Miami trois ans plus tard. « Comme on dit ici, « soy cubano de Miami » : je suis un cubain, mais d’ici seulement. J’y suis tout de même allé deux fois en pèlerinage et j’ai beaucoup apprécié« .

Depuis deux ans curé de Saint-Thomas-the-Apostle, où se disent les messes en Français, Father Alejandro a un lien particulier avec cette paroisse, puisque c’est là qu’il est allé à l’école ! Il a ensuite choisi une destinée spéciale pour un prêtre puisqu’il est parti dans de grandes écoles de… danse classique, à Boston puis à New-York, avant d’intégrer le Ballet Royal de Wallonie et le Ballet du Nord de Roubaix. « J’étais 6 mois par an à Paris, et à Aix pendant les vacances. Ca a duré 3 ans durant lesquels j’allais tous les jours à la messe. Dès 1992 j’ai fait une retraite et j’ai su que j’allais rentrer au séminaire. Je pense qu’il y a un lien entre cette vie que j’ai eue en France, et ces messes de Miami : je peux partager la foi, mais aussi la douleur, comme après les récents attentats à Paris« .

« Pour nous, cette rencontre avec le père Alejandro était comme un clin d’oeil évident« , poursuit Marie-Patricia Sanson. « Par delà la messe, les expatriés sont parfois en perte de lien, et c’est important qu’ils aient ainsi un lieu de rassemblement. D’ailleurs il y a un pot après la messe. » « Oui« , commente le Père, « en bons Français, ils organisent l’apéro après. Je leur laisse la clé car ils finissent tard !« . Merci à lui en tout cas pour son aide à la communauté !

Messe en français:
Eglise Saint Thomas the Apostle
7303 South West 64th Street Miami, Florida 33143 google maps


Contacts Communauté Catholique Francophone de Miami :
Email : communautecatholiquemiami@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Communaute.Catholique.Francophone.de.Miami/