La crise sanitaire du Coronavirus se poursuit dans l’ensemble du monde.
Suite aux interdictions des célébrations communautaires, toujours en vigueur dans certains pays, les aumôniers et laïcs responsables de nombreuses paroisses francophones proposent quelques pistes pour permettre à chacun, individuellement ou en famille, de poursuivre sa vie de foi en Église.
Au delà des premiers mois du confinement et de l’été, certaines CCF vivent encore la rentrée pastorale 2020 de manière compliquée !
CCF de Los Angeles, une mosaïque en hommage aux défunts de la Covid 19 et de leur famille.
Je vous ai partagé l’idée de faire une mosaïque que nous allons placer dans l’église pour faire mémoire de toutes les personnes que nous connaissons et qui sont parties vers Dieu depuis le 1er novembre 2019 jusqu’au 30 mai 2021. Ce message a été très apprécié et j’ai reçu beaucoup de commentaires et de remerciements de la part des familles concernées par ce drame.
Les personnes décédées, pendant cette pandémie, à cause du corona virus ou d’une autre pathologie, n’ont pas eu, dans la majorité des cas, le droit à une célébration « normale » de funérailles. Les familles de ces personnes décédées ont beaucoup souffert des circonstances, parfois inhumaines, dans lesquelles elles ont vu partir un être aimé. La mosaïque sera un hommage aux défunts et à leurs familles.
P. German Sanchez, le 31 mai 2021
CCF de Phnom Penh, soutien fraternel avec la CCF de Singapour.
Epargné par la Covid 19 jusqu’à février 2021 (Moins de 500 cas depuis début 2020 pour un pays de 16 millions d’habitants), “le Cambodge fait face depuis 1 mois à une forte augmentation de l’épidémie. Toutes les cérémonies religieuses ont donc été interdites jusqu’à nouvel ordre, et tous les établissements scolaires fermés.
Pour la CCF de Phnom Penh, je n’ai pas encore pour le moment de moyens techniques satisfaisants pour me permettre de faire une messe en direct en ligne. Je vais donc inviter les fidèles à se connecter à la messe dominicale que le P. Portier célèbre à Singapour à 11h et qui est retransmise en direct via Zoom. Comme il n’y a qu’une heure de décalage horaire entre Phnom Penh et Singapour, ce sera simple.
Si la situation devait perdurer ici au Cambodge, je mettrai en place une messe en direct en ligne aussi, pour permettre de garder le lien avec les fidèles”.
Fraternellement,
P. David JOURNAULT
CCF Phnom Penh
22 mars 2021
“Bonjour à tous,
de nouveau confinés dans nos condos et résidences, nous espérons que chacun trouve l’énergie, le soutien, l’espérance pour vivre sereinement cette période éprouvante au goût de “déja vu”.
Nos célébrations du dimanche sont encore une fois suspendues mais toute l’équipe de l’EAP se tient prête pour organiser de nouvelles occasions de nous retrouver dès que le CMCO prendra fin.
En attendant, grâce à la CCF de Singapour, la messe en ligne du dimanche à 11h30, célébrée par le Père Patrick, est une super occasion de se rassembler virtuellement.
Voici le lien de connexion: https://www.facebook.com/ccfsingapour
En PJ, vous trouverez la feuille de messe et les documents pour aider les enfants à partager autour de l’Evangile.
Bon we à tous, bonnes vacances malgré les circonstances et à très bientôt, nous l’espérons!”
Clémentine pour l’Équipe d’animation Pastorale de KL, le 16 octobre 2020.
Le “Mot du mois” de septembre du P. Patrick Portier, aumônier de la CCF de Singapour : Engagez-vous !
En confinement imposé dans un hôtel 5 étoiles – dont la seule étoile a été de prier et de penser à chacun de vous – j ai eu le temps de lire. Ce virus qui rend fou de Bernard-Henri Lévy a été une de mes lectures.
Il y est question de « L’ordre sanitaire imposé en marche dans le monde au détriment des plus pauvres … » Un contexte qui m’invite à vous redire que la Foi en Jésus rend fort, à vous redire également toute l’importance de la rencontre et de la capacité de chacun à agir dans sa vie.
Cette crise nous conduit aussi, nous – membres de la communauté catholique francophone de Singapour – à nous transformer.
Le chemin que nous vous proposons est de vous engager, auprès des jeunes notamment : d’avoir le souci de leur transmettre le contenu de la foi, du catéchisme à l’aumônerie.
L’État de Singapour oblige les associations aux services des jeunes à organiser leurs activités par petits groupes (5 jeunes et un adulte au maximum). Notre communauté a décidé de relever ce défi. Il est possible si chacun est convaincu de ce chemin d’Humanité : la rencontre est au cœur de la foi chrétienne qui se nourrit en communauté. « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » nous dit Jésus. Alors, vous imaginez à 6 !
Concrètement, l’équipe d animation pastorale embauche, vous embauche. Vous qui hésitez, osez !
En phase deux du processus de lutte contre la COVID, nous ne pouvons pas actuellement nous retrouver à l école St Joseph. Une communauté de frères lasalliens nous accueillera pour deux messes. La messe du dimanche sera diffusée en ligne.
Vous pourrez recevoir l’Eucharistie chez vous. Pour ne pas vous replier sur vous-mêmes et prier avec d’autres le dimanche, je vous invite à ouvrir votre maison. N’oubliez pas les nouveaux, seuls, en couple ou en famille qui arrivent, ils attendent un signe de votre part !
Nous mettre au service des autres, c’est lutter contre l’usure qui peut parfois nous atteindre.
Ceux et celles qui suivent le Tour de France comprendront. C’est la spiritualité du cycliste que je propose ; exercer une force sur les pédales pour être en mouvement et ne pas tomber à l’arrêt.
A tous, bonne rentrée !
Aux nouveaux, bienvenue ! Faites nous signe.
P. Patrick Portier, le 27 septembre 2020
LES MESSES à Singapour : ORGANISATION POUR LA RENTRÉE 2020
Dans le but de répondre aux contraintes sanitaires et de permettre au plus grand nombre de rejoindre l’assemblée dominicale, la CCFS propose désormais 2 messes à St Patrick Chapel, l’une le samedi à 18h et l’autre le dimanche à 10h30.
Les inscriptions sont ouvertes chaque semaine quelques jours avant le weekend. (Lien sur l’agenda du site internet et sur la page Facebook de la CCFS).
La messe du dimanche est toujours diffusée sur Facebook. Vous pouvez également demander à recevoir la communion chez vous.
« COMMUNION DRIVE-IN » :
Découvrez ce nouvel outil qui facilite la distribution de la communion à domicile.
N’hésitez à pas à vous inscrire pour la recevoir et/ou pour la distribuer.
Découvrir les trésors de l’infolettre du 27 septembre 2020 de la CCF de Singapour.
Le Père Matthew, aumônier de la CCF de Milan :
“La rentrée scolaire est déjà bien entamée mais ne négligeons pas les activités spirituelles. A vos agendas et à vos bonnes volontés!
Comme vous le savez, notre communauté est dans la situation de Marie et Joseph à Bethléem. Nous travaillons activement avec le soutien de vos prières, l’aide de l’Esprit Saint et de la petite Thérèse, pour retrouver un lieu régulier pour nos messes dominicales puisque la chapelle de Léon XIII a été transformée pour partie en salle de classe.
En attendant, lisez attentivement la Newsletter du 25 septembre 2020 – “Notre père, notre Père, nous te supplions humblement” !”
P. Matthew et le Conseil Pastoral, le 25 septembre 2020
Message de rentrée de la CCF de Kuala Lumpur, en lien avec la CCF de Singapour et de Rangoon :
Bonjour à tous!
Voici la feuille de prière qui nous permettra de suivre la messe en ligne de demain dimanche depuis Singapour, si la connexion nous le permet.
La CCF Singapour fait tout pour et nous les en remercions vivement! Cette messe a été préparée par Kuala Lumpur, comme ça sera désormais le cas une fois par mois jusqu’à évolution de la situation.
Vous trouverez (au cas où…), un enregistrement du mot d’accueil de l’EAP de KL et quelques documents pour vivre l’évangile avec les enfants.
Vous trouverez tous les liens you tube en cliquant sur le titre des chants.
On croise les doigts!
Nous prévoyons une petite célébration le dimanche 4 octobre, avec communion, selon le même format que cet été; celle-ci sera en partie destinée à l’accueil des nouvelles familles mais sera ouverte à ceux qui le désir, dans la limite des places dispo…..infos à suivre!
Dur dur de garder du souffle dans ce contexte, alors confions notre belle CCF de KL au Seigneur; vos idées sont les bienvenues!
Très bon we à tous!
Clémentine et Arnaud pour la CCF de KL, le 19 septembre 2020
Lettre pastorale pour la rentrée du P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong :
Chers amis,
Nous sommes au seuil de la nouvelle rentrée scolaire; la vie scolaire rythmant le quotidien de nos familles. C’est vrai aussi pour la famille chrétienne que nous formons en tant que communauté. Une rentrée sous le signe des incertitudes dans le sillage des mois passés sous le régime spécial dû à la pandémie. Même les habituelles vacances d’été en ont aussi été impactées.
Pour la rentrée nous envisageons deux scénarios, le premier celui d’une reprise dite normale, la plus proche de ce que nous connaissions les années précédentes. Le second étant celui qui résulte des restrictions imposées, l’usage de moyens de communication va être maintenu voire dans certains cas renforcé.
Nous allons donc devoir envisager, dans un premier temps, devoir renforcer notre vie chrétienne dans le cadre de la vie familiale, donc au travers l’église domestique. Nous l’avons déjà initié dans le projet des rassemblements dominicaux par Zoom, prolongé par les activités à la maison. Cette église domestique pourra se développer aussi dans d’autres secteurs de la vie chrétienne de la CCFHK.
L’église domestique fonctionne à condition d’être en lien spirituelle et par défaut des rencontres réelles, par visioconférences avec l’ensemble de la communauté. Mais jamais rien ne pourra remplacer la vie communautaire sous forme de paroisse. Or ce lien est fortement affaibli par les interdictions imposées et dont la durée crée des habitudes nouvelles qui souvent, ne laissent plus de place à la messe….
On peut en identifier trois catégories de personnes: une composée de ceux qui vont encore davantage s’en éloigner, une autre de ceux qui resteront à peu près à la même distance que jusqu’à lors et la troisième composée de ceux qui vont chercher à approfondir davantage leur compréhension du sens véritable tel que porté en Église.
Il n’y a pas de jugement dedans juste un constat qui est à relier à la pression exercée sur les familles pour des raisons personnelles, professionnelles et scolaires. Aux situations exceptionnelles, se donner les moyens de réactions exceptionnelles, et chacun fait comme il peut. En communauté, nous essayons à la fois de porter les soucis qui en résultent, tout comme de proposer des actions concrètes pour faire face ensemble sans perdre de vue l’objectif générale de la vie de la foi qu’est celle de l’espérance.
Dans ce contexte, nous aurons à vivre le lancement des orientations nouvelles données à la CCFHK. Durant trois dernières années nous avons essayé de développer la conscience chrétienne d’être missionnaire. “Missionnaires tous ensemble appelés à la communion dans la joie” s’est décliné pour chaque année en suivant les trois personnes de la Trinité, missionnaire du Père, communion dans le Fils et joie dans l’Esprit.
Pour les trois prochaines années, les orientations de la CCFHK vont se cristalliser autour de l’écologie. Elle sera abordée dans la perspective évangélique pour nous aider à incarner notre foi dans la vie concrète au quotidien. Écologie veux dire prendre soin de la maison commune, mais cette maison commune recouvre plusieurs choses.
D’abord la première mission concerne la maison qu’est mon corps et ma vie. La seconde est celle de ma famille proche. La troisième celle de ma communauté. La quatrième de l’église diocésaine et église universelle. La cinquième c’est l’humanité entière. La sixième le vivant dans son ensemble (animaux et plantes). La septième le cosmos. La huitième qui culmine les autres, c’est le ciel lui même.
Avec huit toits posés les uns au-dessus des autres, une grande maison qui englobe tous les aspects de notre existence. Comment procéder ? Commencer par le plus important. Les détails vous seront données à la suite de la retraite de rentrée de l’année pour l’EAP qui va inclure le travail sur les orientations. Votre soutien, vos réflexions, et des échanges seront essentielles par la suite pour développer et construire ce thème au sein de la CCFHK. Nous comptons sur vous.
Laudato si du pape François deviendra référence pour développer chaque année un aspect de l’écologie intégrale.
Bonne rentrée à tous et au plaisir de vous (ré)-trouver, si ce n’est pas encore en directe lors d’une messe à Rosary Hill, tout au moins par les moyens virtuels par lesquelles en attendant mieux on peut aussi être en communion.
Nous vous attendons tous les samedis au nouvel événement incontournable de 18h à 18h45 sur zoom en attendant la reprise des messes.
P. Rémy KUROWSKI, aumônier CCFHK, le 17 septembre 2020.
Message du P. Germán, aumônier de la CCF de Los Angeles
INVITATION AU CATÉCHISME EN FRANÇAIS
L’équipe de catéchistes de l’aumônerie francophone de Los Angeles et Orange County, le Père Yves et le Père Germán ont été en contact ces derniers jours pour organiser la rentrée du catéchisme en Français.
Aujourd’hui nous sommes heureux de vous inviter à participer à la
Messe de Rentrée le dimanche 27 septembre à 10h.
Elle aura lieu dans le parking de l’école Saint Sébastien. Il faut être à l’heure parce que les portes sont fermées dès le début de la messe. Les familles sont invitées à rester dans la voiture et à suivre la Messe en directe ou par Facebook ou Youtube (cliquez ici). Ceux qui arrivent en avance et les premiers arrivés qui le désirent peuvent laisser leur voiture sur le stationnement du presbytère et marcher vers le stationnement pour participer à la messe sous une tente que nous avons installée. Si vous apportez votre chaise cela nous arrange. Merci pour votre compréhension. Il y a quelques chaises disponibles mais elles sont réservées en priorité pour les personnes âgées qui viennent à la messe à pied, tous les dimanches.
Dans l’immédiat, pour suivre les règles imposées, le catéchisme se fera sur Zoom. Nous considérons la possibilité d’un catéchisme à l’extérieur dans la continuité de la messe de 10h. Nous voulons respecter les consignes sanitaires et vous aider à vous protéger et à protéger les vôtres. Nous devons respecter les règles imposées par l’archidiocèse et par le comté de Los Angeles.
L’archevêché de Los Angeles est en contact avec les autorités sanitaires et nous sommes engagés à tout faire pour lutter contre la propagation du virus et pour la fin de la pandémie.
Pour participer aux séances du caté vous pouvez remplir la fiche d’inscription Inscription Catéchisme
Nous avons déjà retenu les dates pour le catéchisme et pour la première communion. Cette information se trouve à la fin de ce courriel et sur le site internet www.cathoala.org
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter nous voulons travailler avec vous pour éviter que nos enfants grandissent sans avoir rencontré Dieu en leur enfance et sans contact avec l’Église.
Bien à vous,
P Germán et P. Yves
Message du P. Germán, aumônier de la CCF de Los Angeles :
NE LAISSONS PAS MOURIR LA COMMUNAUTÉ !
Une année après mon ordination en 1990 j’ai été envoyé en mission dans une communauté paroissiale et jusqu’à maintenant je suis toujours en mission dans une communauté paroissiale.
Depuis le début de l’Église, après la Résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur les premiers disciples, la communauté a une place importante dans la foi de ceux et celles qui croient en Jésus.
Vous pouvez lire les Actes des Apôtres pour découvrir les richesses et les difficultés de la première communauté chrétienne connue sous le nom d’Église Primitive.
Dans toutes les paroisses où j’ai exercé mon ministère de prêtre, j’ai eu comme priorité la formation et la consolidation d’une communauté.
Je suis convaincu que nous ne pouvons pas vivre la foi en Jésus si nous ne sommes pas attachés à une communauté.
La communauté nous accueille pour célébrer les sacrements, la communauté nous aide à comprendre les Écritures avec l’homélie de la messe et d’autres activités comme le catéchisme, la préparation aux sacrements, les réflexions bibliques, les messages du curé, la formation par des conférences, …
Nous avons besoin de la communauté et la communauté a besoin de nous pour exister. Ce n’est pas la première fois que j’écris cette phrase.
S’il n’y a plus de communauté où allons-nous frapper pour faire baptiser un bébé, pour célébrer la 1ère communion ou la confirmation ou le mariage ou pour recevoir le Corps du Christ ou pour célébrer dignement les funérailles d’un être cher ?
S’il n’y avait pas de communauté où allons-nous chercher le pardon de nos fautes ou un conseil pour aider un adolescent à sortir de la drogue ou pour éviter un divorce quand les problèmes arrivent dans notre couple ?
Heureusement qu’il y a toujours une communauté chrétienne pas loin de chez nous pour nous aider à vivre mieux notre relation avec Dieu, avec nos frères et sœurs et pour nous rappeler que nous avons une valeur inestimable parce que nous sommes tous des enfants uniques et aimés de Dieu.
Le covid 19 est arrivé dans notre société et les communautés chrétiennes ont souffert de conséquences importantes. Le dimanche 15 mars quelques personnes se sont rassemblées dans les églises malgré la peur du virus. Le dimanche 22 mars nos églises ont été fermées au public. Immédiatement nous avons cherché des moyens exceptionnels pour continuer à donner vie à notre communauté. Nous avons commencé à célébrer la Messe sans public et transmise par Facebook. Le dimanche 7 juin nous avons reçu l’autorisation d’accueillir du public à condition de respecter des mesures très strictes et un protocole très bien réfléchi pour éviter la propagation du virus. Nous avons travaillé jour et nuit pour être sûrs de respecter toutes les mesures imposées et pour rédiger notre propre protocole pour prendre soin de la santé de tous les participants. Il a fallu apprendre à gérer des messes avec réservation préalable. Les 100 personnes autorisées à participer à la Messe devaient être placées dans une place numérotée et nous avons essayé de donner toujours la même place aux personnes qui sont venues tous les dimanches que cette aventure a duré.
Malgré les restrictions et les difficultés imposées, nous avons proposé la célébration des sacrements que nous n’avions pas pu célébrer pendant la veillée, le jour et le temps pascal.
Le samedi 11 juillet nous avons célébré la 1ère communion des enfants de la communauté francophone de Los Angeles et d’Orange County. Nous étions prêts pour célébrer le sacrement de la Confirmation le mercredi 15 et 22 juillet et les 1ère communions en anglais et espagnol le 18 et 25 juillet. Tout était prêt pour baptiser un adulte et quelques adolescents.
Mais, le lundi 13 juillet nos églises ont été à nouveau fermées au public. On nous a permis de célébrer dans des lieux ouverts.
Alors, nous nous sommes mis immédiatement à préparer le stationnement de l’école, de l’église et du presbytère pour pouvoir accueillir la communauté qui voulait se rassembler pour célébrer l’Eucharistie. Il a fallu ajouter à la transmission par Facebook et YouTube une transmission par radio pour que la messe puisse être écoutée par les gens qui étaient garés dans les stationnements de l’église et du presbytère en même temps que la Messe avait lieu dans le stationnement de l’école. Quelques personnes étaient assises sur des chaises et la grande majorité de la communauté était rassemblée à l’intérieur des voitures garées pendant la messe dans les trois stationnements de la paroisse. Nous avons été obligés de nous équiper du matériel nécessaire pour ces transmissions. En moins de 24h nous sommes devenus des techniciens de radio, internet, Facebook et YouTube. Heureusement le Service de communication de l’archidiocèse, les prêtres jeunes d’autres paroisses et quelques laïcs bénévoles nous ont aidés pour choisir ce dont nous avions besoin et pour nous enseigner à l’utiliser. Les sœurs Yvon et Leidy jouent un rôle important dans ce processus et quelques laïcs de la paroisse ont été toujours à nos côtés pour nous aider dans cette vertigineuse adaptation. Tout n’est pas parfait mais j’ai trouvé que nous nous débrouillons pas si mal.
Il fallait que la communauté survive à cette situation exceptionnelle. Et nous avons pris des mesures exceptionnelles pour éviter que la communauté ne disparaisse.
Dès le début de cette crise nous nous sommes mis à mettre à jour la liste des contacts de tous nos paroissiens. Nous avons récupéré pas mal de gens mais il y a encore des personnes que nous n’arrivons pas à contacter parce qu’elles ne nous ont jamais donné leurs coordonnées. Nous avons créé des listes pour envoyer l’homélie et le ou les messages de la semaine par email. Pour les personnes qui n’ont pas d’email nous leur envoyons le bulletin et l’homélie par la poste. Entre la secrétaire, les sœurs et moi-même nous avons essayé de téléphoner à tous les paroissiens, et en priorité à ceux et celles dont nous n’avions pas leur email ou leur adresse, pour leur dire que nous étions toujours ici et que la communauté continuait à exister pour eux et grâce à eux.
Nous ne savons pas jusqu’à quand la communauté continuera à souffrir à cause de ce virus. Mais nous savons que nous ferons toujours tout le nécessaire pour que Saint Sébastien continue à être votre communauté et votre famille.
Pour finir je voudrais remercier sincèrement les familles et les personnes qui pendant ce temps de crise continuent à soutenir la communauté par la prière, par des messages écrits ou par téléphone, par leur présence et par leur soutien financier. Merci et sachez que grâce à votre soutien, nous n’allons pas laisser mourir notre communauté.
Elle sera là pour le baptême, la 1ère communion, la confirmation et le mariage de vos enfants et petits-enfants. Elle sera là pour vous donner le pardon de Dieu et pour continuer à nourrir votre foi. Elle sera là pour vous accompagner quand vous devrez vous séparer d’un être cher qui part vers la maison du Père.
Ensemble nous n’allons pas laisser mourir notre communauté. Nous avons besoin d’elle et elle a besoin de nous.
Bonne semaine et bonne rentrée dans cette nouvelle année scolaire malgré les conditions exceptionnelles que nous sommes en train de vivre.
P Germán Sanchez, le 6 septembre 2020
NB/ Les baptêmes, 1ères communions et Confirmations que nous avons cancellés en juillet ont été célébrés le dimanche 16 août.
Notre Dame de France à Londres : C’est la rentrée !
“A Notre Dame de France, aussi, c’est la rentrée. J’espère que vous avez passé un bel été et que vous est prêts à repartir, ressourcés. Cette nouvelle année scolaire commence sous le signe de l’incertitude. Comme ces derniers mois, tous nos projets sont susceptibles d’être bouleversés par l’irruption de la pandémie. Cela nous invite à rester humble dans nos prévisions et à accueillir chaque journée comme elle vient.
Pour vivre ce temps dans la paix du cœur, je voudrais vous proposer la prière du théologien protestant américain Reinhold Niehbur :
« Mon Dieu, donnez-moi
La sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.»
Il n’y aura pas cette année de messe de rentrée et nous suivrons l’évolution des règles sanitaires pour nos célébrations et nos activités. Cela ne nous empêche pas de nous mettre en route, de vivre, pour le mieux, ce qui nous est donné de vivre, d’accueillir comme un don les joies partagées.
Cela ne nous empêche pas de faire des projets, de relancer les groupes et les activités. Un jour, les contraintes liées à la pandémie seront derrière nous…
Bonne rentrée à chacun et à la joie de nous retrouver très bientôt.”
P. Pascal Boidin, mariste, le 5 septembre 2020.
|
CCF de Kuala Lumpur, préparation courageuse d’une rentrée pastorale encore chahutée :
“Bonjour à tous,
Nous espérons que la reprise s’est passée au mieux pour chacun d’entre vous…nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui se trouvent encore dans des situations d’attente inconfortables, courage !
Vous trouverez en pièce jointe de ce mail la feuille de prière pour demain dimanche 6 septembre, ainsi que l’homélie préparée par le Père Patrick depuis son lien de quatorzaine.
Les messes en ligne célébrées depuis Singapour reprendront dès dimanche 13 septembre et nous réfléchissons actuellement à des solutions pour que de petits rassemblements et surtout la communion soient accessibles au plus grand nombre pour notre communauté de Kuala Lumpur…..à suivre!
Nous espérons pouvoir vous retrouver très bientôt, même si , pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup de nouvelles quand à la possibilité pour les étrangers de pouvoir assister de nouveau aux messes locales et surtout pour le Père Patrick de pouvoir nous rejoindre.
En attendant de bonnes nouvelles, bon we à tous! ”
Clémentine pour la CCF de KL, samedi 5 septembre 2020
Célébrations publiques à nouveau interdites à la CCF de Hong Kong :
Chers Frères et Sœurs,
Après une brève accalmie qui nous a permis de célébrer dans la joie les
confirmations et quelques autres messes à la fin de l’année scolaire, nous voilà à
nouveau soumis à des mesures sanitaires nombreuses. Parmi elles la plus
marquante est celle de devoir renoncer à toute messe publique. Pour le moment
c’est pour deux semaines, mais comme la fois précédente, il est à craindre de voir
cette interdiction être prolongée en fonction de l’évolution de la situation.
La Providence prend parfois des chemins étonnants; nous voilà, comme nos frères
aînés dans la foi, reprenant notre marche dans le désert vers la terre promise. Mais nous ne sommes pas condamnés à errer sans savoir vers qui nous
tourner.
“Gardons la Foi et gardons l’Espérance”
Comme nos aînés dans la foi, nous sommes accompagnés d’un rocher qui nous
prodiguera l’eau de la grâce, pour peu que nous fassions l’effort d’y puiser. Et ce
rocher c’est le Christ. Appuyons nous sur lui et demandons lui de nous
accompagner. Peut-être, depuis la réouverture, le coins prière installé durant le
temps de suppression de messes publiques, a-t-il été peu à peu oublié… Il est temps
de le remettre en fonction.
Les églises demeurent ouvertes, plus que jamais prenons le chemin vers pour nous
recueillir dans l’intimité du cœur à cœur avec le Christ, le Saint Sacrement y est
souvent exposé.
“Gardons aussi la Charité”.
Prions les uns pour les autres, et spécialement pour les plus touchés d’entre nous.
Prions pour les membres souffrant du corps du Christ, prions pour les monde qui en
a tant besoin. Gardons aussi la charité par le lien visible de la prière commune
“ça veut dire rdv le week end qui vient sur zoom”, les précisions vont suivre.
Que Dieu vous assiste et vous comble de sa grâce ✝
p. Rémy Kurowski, aumônier de la CCFHK , 14 juillet 2020
Eglise à nouveau fermée à la CCF de Los Angeles, Lundi 13 juillet 2020
J’attendais un communiqué officiel de l’archidiocèse avant de prendre une décision pour notre paroisse.
Les églises (bâtiments) doivent fermer immédiatement et jusqu’à nouvel ordre.
Cela veut dire que toutes les célébrations que nous avions planifiées et préparées pour les jours qui viennent doivent être annulées.
Même si nous devons fermer les églises et si nous ne pouvons plus célébrer la messe avec public, notre communauté continue à vivre animée par l’Esprit Saint et par la volonté de tous les fidèles de continuer à manifester une vie fraternelle en nous aidons les uns les autres a vivre avec Confiance, à être chaque jour plus responsables et à pratiquer la Solidarité avec les plus nécessiteux.
Si vous avez des questions, des doutes ou des besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Saint Sébastian est votre Église nous serons toujours ici pour vous tous.
Je compte sur votre prière et vous pouvez compter toujours sur la mienne.
Fraternellement,
P Germán, le 13 juillet 2020
La CCF de Shanghai célèbre la fête de la Pentecôte en musique !
Sur l’initiative de leur aumônier, un membre musicien de la CCF organise la prouesse musicale d’un concert “Laudate Dominum” à distance, des quatre coins du monde !
“Puisque nous ne pouvons pas encore retrouver ensembles à l’église ça nous paraît un moyen de faire preuve de notre joie de louer le Seigneur” explique le Père F.J. le 30 mai 2020.
Le P. Pascal Boidin, aumônier de la CCF de Londres :
“Oui, c’est une bonne nouvelle… nous allons bientôt pouvoir vous
revoir !
Dès lundi nous allons tout mettre en place pour la réouverture progressive de notre église pour la prière individuelle et pour la reprise des célébrations prévues le 4 juillet !
Je voudrais dire ma reconnaissance aux enfants qui nous ont envoyé des dessins pour la Pentecôte. Leurs dessins seront visibles dans l’église, dès la semaine prochaine.
Fort avec vous et dans l’espérance.”
Pascal Boidin, mariste, mercredi 10 juin.
D’ici là le Père Pascal vous invite à suivre la messe en ligne… sur la page Facebook de Notre Dame de France
Vous trouverez les textes du jour sur le site de l’aelf
Et pour donner à la quête, c’est toujours possible en ligne sur le site de NDF !
Pour la Pentecôte :
“Nous proposons un concours de dessin sur ce thème à cette occasion pour les enfants et le jeunes de Notre Dame de France.
N’oubliez de mentionner votre nom et votre âge sur le dessin. Nous les exposerons dans l’église et des prix pour les plus beaux dessins ! Alors à quoi ressemble l’esprit Saint ?
Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte à Jérusalem ?”
Jeudi 21 mai, fête de l’Ascension : la messe de Notre Dame de France sera diffusée en direct sur Facebook à 18h30.
A Los Angeles, les paroissiens sont toujours confinés au moment de la Pentecôte. Le P. German Sanchez, aumônier de la CCF, les soutient de plusieurs manières :
“Toutes les semaines j’écris au moins un message en plus de l’homélie que nous publions sur le site internet www.cathoala.org et que nous envoyons par mailchimp aux trois communautés linguistiques (francophone, hispanophone, anglophone).
En plus je suis en train de préparer la graduation des élevés de l’école…. Tout par Zoom !
Nous avons contacté tous les paroissiens par téléphone et ramassé plus de 800 emails pour continuer la communication.
Nous distribuons 150 repas à des jeunes et à des enfants et 30 à des adultes du lundi au samedi.
Dimanche dernier nous avons fait une adoration sur le parking près de chez moi et les gens passaient en voiture. Ce fut très émouvant. Tout est transmis sur Facebook.
Le p’tit mot de l’aumônier de la CCF de Singapour toujours confinée en cette fête de la Pentecôte :
“Ça y est, nous y voilà : la grande fête de la Pentecôte.
Fête de notre compagnon de vie, de celui qui est notre hôte intérieur. Il est celui que l’on nomme la personne de l’Esprit Saint.
Il plane à l’origine du monde.
Il est dans la brise légère qui accompagne le prophète Elie.
Il est cette colombe qui descend du ciel : écoutez-le, Celui-ci est mon bien aimé.
Il est comme des langues de feu : « Et chacun entendit dans sa propre langue les merveilles de Dieu »
L’Esprit Saint, c’est aussi le consolateur, le libérateur, le conseiller. Il donne 7 dons pour construire notre vie spirituelle. Finalement, ce lien d’amour entre le Père et le Fils est une Personne pour nous. Il est notre Ami.
Nous aurons à l’invoquer de manière forte pour reconstruire notre communauté. Chacun d’entre nous aura à se repositionner devant sa vie Chrétienne.
Nous aurons à le prier face aux nouvelles questions économiques qui se posent. Elles viennent modifier profondément nos projets. Pour certains, ce sont des remises en cause d’un projet de vie, pour d’autres des inquiétudes à gérer.
Nous aurons à prendre appui sur ce que nous avons découvert au cours de ce confinement. Ce qui me vient en premier, c’est la force d’avoir une famille ici ou ailleurs. En second, c’est l’esprit qui a suscité de nombreux élans de solidarité et de fraternité. A nous de les faire durer.
Et maintenant tout continue, pour nous Chrétiens. À notre mesure, nous avons à entrer dans un autre mode de relation : au travail, avec la création, avec nos proches et plus largement avec le monde.
A vous qui attendez de recevoir le sacrement de confirmation, patience.
A vous qui ne l’avez pas encore demandé, je pense que vous avez compris qu’il est vital de le recevoir. C’est une question de respiration et de vie”.
Père Patrick Portier
Découvrez aussi “Humeur et coups de cœur du P. Patrick Portier pendant la pandémie du Covid19”.
Pour garder un lien fraternel et spirituel durant le temps Pascal, proposition de la CCF D’Indianapolis (ACFADI) :
Afin de garder contact en temps que communauté catholique francophone d’Indianapolis (ACFADI) en cette période de confinement, le Père Michael Driscoll et l’ACFADI vous proposent ce mois-ci une liturgie de la parole en français le dimanche 26 avril à 13h par l’intermédiaire de zoom.
Feuille pour suivre prières et chants de cette liturgie de la Parole… Une proposition à partager !
En cette semaine sainte, la CCF de Miami propose deux initiatives :
1/ Un chemin de croix : chaque famille qui le souhaite enregistre le récit d’une ou deux des quatorze stations (lecture et vidéo), et nous ferons un montage pour le diffuser en ligne Vendredi.
2/ Une veillée de prière VENDREDI SOIR de 21h à 22h (via zoom). Nous alternerons intentions de prières de chacun, lectures de textes (merci de partager vos suggestions) et quelques chants.
“Notre veillée pascale, le soir du vendredi saint, nous a rassemblés nombreux, petits et grands, jusqu’au Salvador et au Paraguay et nous a permis de réunir nos prières et nous acheminer forts vers le beau jour de Pâques. Souvenons-nous de l’unité de ce soir là, restons unis parla prière et sachons nous retrouver vite pour d’autres expériences aussi fructueuses”.
Extrait de la page FB CCF Miami
Préparation des Rameaux :
” Beaucoup d’ateliers dans nos maisons cette après midi pour réaliser les croix en feuilles de palmier… que nous allons accrocher sur notre porte avec le mot HOSANNA écrit sur une banderole pour fêter les rameaux avec tous les Chrétiens de France, de Miami et d’ailleurs ! “.
Extrait de la page FB CCF Miami
Messe dominicale à Hô Chi Minh Ville (Saigon-Vietnam)
“Le confinement a été décidé officiellement le 1er avril, mais les écoles ont été fermées neuf semaines plus tôt. Officiellement, il y a environ 200 cas pour le moment au Vietnam.
Notre communauté francophone se porte bien, même si depuis quelques semaines nos occasions de rencontres sont moins fréquentes. Nous avons du peu à peu suspendre les activités de la paroisse: catéchèse, rassemblements, formations, bol de riz… Les messes sont également suspendues depuis dimanche dernier. Or, nous avons la chance de pouvoir organiser une messe en ligne depuis la cathédrale de Saigon, en petit comité.”
Voici le lien de la messe du 5ème dimanche de Carême
Lien vers la messe du Dimanche des Rameaux
Lien pour suivre la messe du dimanche de Pâques
La communauté catholique francophone de Saigon organise également plusieurs collectes de solidarité, sous différentes formes. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien: Carême 2020
Lucille et Julien Jolly CCF Saigon
Message du P. Eric Simonot, Paroisse Saint-Joseph d’Abu Dhabi :
Je vous souhaite une Semaine Sainte et de chrétiennes Pâques malgré nos restrictions. C’est l’occasion de revenir aux fondamentaux : actes de contrition, de foi, d’espérance et de charité. Soyons des chrétiens adultes en union avec nos frères d’Orient qui ont subi pire pour leur foi et leur fidélité au Christ. Je serai en mer de tout cœur avec vous, plus spécialement au mémento des vivants lors du saint sacrifice de la Messe.
Je vous bénis.
Père Eric Simonot
Message vidéo de notre Evêque Mgr Paul Hinder, relatif à la Semaine Sainte et à Pâques.
Pendant cette Semaine Sainte, vous pourrez suivre les messes en direct en anglais sur le site de la Paroisse St Joseph, et également sur son compte Facebook.
La Vigile Pascale sera célébrée en français par les pères Tanios et Elie, et diffusée sur le compte Facebook des Catholiques francophones de Dubaï, samedi à 17H.
Propositions de la CCF de Dublin
“Notre petite communauté francophone de Dublin est toujours active et s’adapte.
Nos messes sont diffusées en ligne, en direct, permettant à tous de suivre la messe en français du dimanche à 12h30 UTC sur le site de la paroisse qui nous accueille (tous les 2eme et 4eme Dimanche de chaque mois).
Les messes en français sont célébrées par notre aumônier le Père Patrick CLAFFEY ou par le père Richard Sheehy ; en huis clos avec un seul paroissien qui représente chaque membre de la communauté.
Pour information complémentaire voici le lien des messes en ligne à Dublin.
Nous avons d’autres idées encore à affiner pour vivre en communauté ce moment difficile (Chapelet, veillées de prière, etc…)
Bien fraternellement.
La communauté Francophone de Dublin”.
Le père Père Charignon, aumônier de la CCF de Tokyo,
propose la prière qui sera utilisée dès demain, solennité de Saint Joseph.
Dans le désert où des privations nous sont imposées, où notre relation à Dieu se purifie, nous sommes encore plus unis par la prière.
Fraternellement.
Lire plus d’informations sur la situation à Tokyo.
Découvrez aussi le journal de confinement plus détaillé du P. Pierre Charignon.
L’archevêché de Kuala Lumpur vient d’informer en ce 12 mars 2020 que toutes les messes et tous les rassemblements sont annulés jusqu’au 29 mars pour cause de pandémie du coronavirus.
Voici les recommandations du P. Patrick Portier, aumônier de la CCF de Kuala Lumpur
En quarantaine !
Voilà bien un mot que nous entendons depuis des semaines.
Et pourtant il trouve son sens dans ce temps liturgique que nous appelons le carême.
Il s’agit bien d’un temps de mise à l’écart volontaire de la part du Chrétien .
40 jours du jour des cendres à Pâques, 40 jours pour réapprendre à prier à partager à jeûner.
Encore faut il que nous en ayons le désir. Cette mise à l’écart n‘est pas une solitude mais une rencontre. Du côté de Dieu, pas de soucis, il nous attend et nous cherche. Ce temps de carême est pour nous, catholiques de Kuala Lumpur, marqué par le manque, l’attente, l’obéissance .
Le manque: l’absence de l’assemblée. L’assemblée du dimanche est constituée par l’eucharistie. Le manque est comblé par la prière autour de la Parole de Dieu en famille ou rendu absent parce qu’il est devenu un jour comme les autres.
L’attente: le désir de se retrouver me fait découvrir que je suis membre d’une communauté, que je suis connu et reconnu. L’attente comblée par la prière du Notre Père que je dis tous les midis pour rester en communion avec mes frères et sœurs. Ou rendue absente parce que même le frère rencontré à la messe reste un inconnu, un étranger.
L ‘obéissance : Obéir aux règles données par protéger les plus faibles, les personnes âgées. Être à l ‘écoute de l‘Eglise diocésaine de Kuala Lumpur qui nous a demandé de lui faire confiance dans la gestion de cette crise sanitaire vécue. L’obéissance comblée parce que nous sommes des étrangers accueillis dans un pays qui n’est pas le nôtre. Nous savons rester à notre place. Rendue absente parce que le sentiment de supériorité en nous nous met au centre de tout .
Il n’a pas besoin de chercher à vivre autrement ce carême. Nous pourrions regarder personnellement comment je vis ce manque, cette attente, cette obéissance ?
Quel visage ai -je donné au dimanche, jour du seigneur ?
Me suis je retrouvé en famille avec des voisins? Ai-je été timide dans une invitation à me retrouver avec d‘autres?
Suis-je vraiment en communion avec les membres de ma communauté ou juste de passage ?
Vais-je répondre avec générosité aux associations qui me sollicitent, à donner pour la vie de la communauté ?
A très vite pour une fin de quarantaine qui ouvrira à un jaillissement de vie !
Ce qu’il nous est possible de maintenir :
L’archevêché nous demande de suspendre toute rencontre jusqu’au 29 mars.
Maintenir le jour du Seigneur en famille, voici quelques possibilités :
- Feuille de messe de la CCF de Kuala Lumpur dès samedi sur le site de la CCF de KL !
- La messe en ligne : Le Jour du Seigneur
- 19 mars Solennité de Saint Joseph: l’Église de Malaisie nous invite à prier et jeûner pour que l’épidémie soit endiguée.
Nous espérons aussi pouvoir vivre certaines des propositions de carêmes :
- lisons la Bible pour être à l’écoute de la Parole.
Ainsi, nous vous proposons de lire ou relire l’Évangile de Luc.
Pour nous entraider, nous allons créer un groupe WhatsApp: Évangile selon Saint Luc, où nous recevons chaque jour deux chapitres. Sur ce groupe, nous pourrons poser des questions , partager nos réflexions, c’est l’unique moyen qui nous reste pour échanger en communauté, alors profitons-en !!!
Nous commencerons cette lecture le 25 mars, car c’est le jour de l’Annonciation. Nous devrions avoir terminé cette lecture au début de la Semaine Sainte.
– Suite des propositions de Carême sur le site Internet de la CCF de Kuala Lumpur et sur la Page Facebook
– Message de Pâques du P. Patrick
– Le père Patrick propose aussi aux familles en deuil de prendre avec elles un temps de prière particulier. Pour cela consulter le site internet de la CCF de KL.
– Depuis début mai et tous les prochains dimanches du confinement, le père Patrick retransmet la messe en direct depuis la page Facebook de Singapour.
– Propositions de prières et activités pour prier Marie en ce mois de mai.
Le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong, présente quelques suggestions, notamment une vidéo expliquant le sens de la communion spirituelle préconisée en cette période de suspension des célébrations.
Il y a quelques semaines, nous découvrions la menace de l’épidémie de Coronavirus. Son développement rapide et les mesures prises en Chine continentale et à Hong Kong nous concernent tous. Elles entraînent des effets durables tant dans l’organisation de la vie professionnelle et sociale que dans nos vies personnelles.
Les autorités du diocèse de Hong Kong, dont la CCFHK fait partie, ont émis des séries de consignes bien précises. Elles s’alignent sur les dispositions publiées par les autorités politiques. Ces restrictions portaient sur les rassemblements de fidèles et la manière de célébrer la messe. Le cardinal Tong a annoncé jeudi que pour deux semaines à partir de samedi 15 février 2020, aucune messe, ni autre célébration communautaire ne peut avoir lieu. En conséquence, nous ne nous retrouverons aucun samedi jusqu’à la fin du mois, que ce soit à la chapelle de Rosary Hill School ou ailleurs sur Hong Kong. En Chine continentale, les messes sont interdites depuis déjà quelques semaines.
Ainsi, l’entrée en carême ne sera pas marquée cette année par la traditionnelle célébration du mercredi des Cendres en communauté.
Cela ne nous empêchera pas de vivre néanmoins la messe du dimanche et le carême personnellement et/ou en famille. L’église domestique prend alors tout son sens, la famille étant la première cellule de ce qu’est l’Eglise dans son ensemble. Nous sommes amenés à vivre ce carême de façon bien particulière. La communauté rassemblée existe pour se disperser. Mais maintenant, nous vivons en dispersion sans possibilité de se rassembler.
– Quelques pistes pour maintenir une pratique de foi personnelle et familiale.
Notamment pendant le temps Pascal : Un moment de communion le dimanche matin.
– Quelques suggestions des meilleurs sites et applications spi.
– Une vidéo pour expliquer le sens de la communion spirituelle, avec un message de soutien du chanteur Grégory qui a du annuler son concert prévu le 14 février.
– Page Facebook : Tous les vendredis, suivez les propositions de Carême de la CFHK sur notre page FaceBook. Je ferai un enseignement à distance qui sera y posté.
– Propositions de conférences en ligne :
Celibat sacerdotal- consacrés à tous ? du 6 mai 2020, mot de passe d’accès : 5T=c36c.
Amoris Laetitia du 29 avril 2020, mot de passe d’accès : 0N.5f7V*
– Proposition de célébration à domicile le samedi et le dimanche. Contactez directement le Père Rémy (aumonier@communautecathohk.com).
Pour ceux qui restent à Hong Kong et pour d’autres qui sont partis en France ou ailleurs, c’est une réalité nouvelle qui se donne à vivre. Que cette dispersion soit une source d’approfondissement de notre foi et de notre manière d’être auprès des autres ! C’est aussi cela le Carême.
Entrons joyeux, car pleins d’espérance pour notre vie qui se laissera imprégner encore davantage par ce désir d’être frères et sœurs et de grandir ensemble.
Humainement et chrétiennement, nous nous sentons solidaires avec toutes les victimes et avec toutes les personnes engagées dans la lutte contre le fléau de l’épidémie. Prions pour eux, prions pour nous-mêmes pour que nous puissions trouver les paroles et les attitudes justes, celles qu’il convient d’exprimer dans de telles circonstances.
Père Rémy Kurowski
L’aumônier de la paroisse francophone de Shanghai partage :
– Son message Pascal
Et précédemment
– Sa méditation d’entrée en Carême pleine d’espérance malgré l’isolement exigeant de ce contexte si particulier :
Chers frères et sœurs de la CCFS,
Depuis un mois nous vivons notre fraternité dans le Christ de façon jusqu’alors inattendue pour nous contemporains. Vivant en “quarantaine” à cause d’un virus jusqu’à nos jours inconnu et exigeant par les autorités compétentes des mesures draconiennes afin de le vaincre je me rends compte que nous vivons un petit aperçu des époques où les fidèles ont dû vivre pendant des années voire des siècles – comme au Japon – dans la clandestinité.
Les croyants qui, mettant leur espoir et leur confiance en Dieu de miséricorde, ont persévéré ces périodes sûrement douloureuses au risque de souffrir le martyre et ont continué à prier en catimini et à suivre la foi dont ils connaissaient l’essentiel par les prières apprises et transmises de génération en générations. Ils ont même appris par cœur des textes bibliques notamment du Nouveau Testament.
C’est ainsi que l’apôtre Paul nous rappelle depuis la prison où il était incarcéré pour avoir annoncé l’évangile du Christ : “La Parole de Dieu n’est pas enchaînée.” (2 Tim. 2,9b)
Nous sommes quand même encore libre de pratiquer notre foi dans la solidarité et la compassion avec le peuple éprouvé et par la prière et la méditation de la Parole de Dieu. Nous vivons même “grâce” à cette période un air frais, sans pollution avec souvent un ciel vraiment bleu.
Mercredi prochain nous entamons le temps de carême. Profitons en pour découvrir avec encore plus de ferveur que c’est le Seigneur qui nous accompagne dans notre vie. Accueillons-le au quotidien en Lui réservant un bon moment de prière et de méditation de Sa Parole.
Peut-être pensons-nous aussi à l’action “Bol de Riz” pendant les quarante jours qui viennent nous préparer à la grande joie de la fête de la Résurrection du Christ.
Votre frère dans le Christ
F.J., Aumônier de la CCFS.